• Album à compter avec Pop le dinosaure

    l'album à compter sur le thème des dinosaures

    ALBUM A COMPTER TERMINE, toutes les photos sont là !

    Mes collègues et moi n'en sommes qu'au début de nos réflexions mais voilà ce que nous voudrions faire avec les MS en début de prochaine période (2e, .... j'avais décidé de partir sur la prehistoire mais on va trainer encore un peu sur les dinos car avec Noel, la periode va etre tronquée!).

    Je mettrai ici les photos correspondantes au fur et à mesure de notre avancée !

    On va donc faire un album individuel à compter avec Pop. Pour ma part, voilà comment je l'imagine:

    Page de gauche: POP en couleur unie dans différentes positions , décor avec du graphisme, et la phrase Pop est de telle couleur parce qu'il a mangé..

    Page de droite: un aliment dans la quantité demandée (1, 2, 3, 4, 5...) , la main de l'enfant montrant le nombre de doigts, le chiffre à l'aide de tampons mousse, la constellation du dé et la fin de la phrase "... x aliments".

    ICI vous trouverez les silhouettes de Pop dans tous ses états, faites par Sylvain ! Merci Sylvain !!

    iCI, vous trouverez l'album à compter selon S; ma collègue, car comme je le disais, même si nous avons réfléchi ensemble au projet, chacune le developpe à sa façon ;)

    ICI, vous trouverez l'abum à compter selon C. mon autre collègue.

    Voilà donc l'album fait avec les élèves de ma classe:

     Pages du 1:

    • page de gauche : sur du canson noir, faire des traits verticaux au POSCA blanc et coller un POP fait sur feuille A4 + la phrase tapée par l'enseignante sur le bas de la page

    Album à compter avec Pop le dinosaureAlbum à compter avec Pop le dinosaure

     

     <-- pour ceux qui ne connaissent pas les POSCA...

    • page de droite: photo du 1 avec la main de l'enfant, le dé 1, le 1 en tampon trempé dans de la gouache blanche,  le dessin de l'asperge et en bas de la feuille: le 1 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et le mot ASPERGE. tapé par l'enseignante.

       Album à compter avec Pop le dinosaure

     Pages du 2:

    • page de gauche: sur feuille A4 faire des bandes horizontales au feutre vert, coller dessus un POP debout colorié au feutre en vert. En bas de la page, POP est en lettres mobiles, le reste de la phrase a été tapée par l'enseignante. Pour faire la jointure avec la feuille 24*32 noire sur laquelle est collée l'A4 blanche, j'ai fait des traits au POSCA vert en continuité...

    Album à compter avec Pop le dinosaure

    • page de droite: photo du 2 avec la main de l'enfant, le dé 2, le 2 en tampon trempé dans de la gouache verte, deux dessins de haricots verts , coloriés au feutre par l'enfant et en bas de la feuille: le 2 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et le mot HARICOTS VERTS. tapé par l'enseignante. Comme j'ai fait faire ce travail sur de l'A4 basique, je l'ai collé au dos de la feuille du 3 (voir + loin) et mis des bandes de papier vert autour pour gagner du terrain et cacher les traces de peinture marron du 3 que les eleves auraient pu mettre

    Album à compter avec Pop le dinosaure

     Pages du 3:

    • page de gauche: sur feuille canson (24x32) faire un quadrillage à la gouache marron, coller dessus un POP qui se tape dans une patte découpé dans une feuille peinte en marron par les eleves. En bas de la page, POP est en lettres mobiles, le reste de la phrase a été tapée par l'enseignante.

    Album à compter avec Pop le dinosaureAlbum à compter avec Pop le dinosaure

    •  page de droite: photo du 3 avec la main de l'enfant, le dé 3, le 3 en tampon trempé dans de la gouache marron, une empreinte de duplo (l'arrière d'un 2x6 plots, qui fait 3 carrés) en gouache marron, et en bas de la feuille: le 3 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et les mots CARRES DE  tapés par l'enseignante et CHOCOLAT en lettres mobiles.

    Album à compter avec Pop le dinosaureAlbum à compter avec Pop le dinosaure

     Pages du 4:

    • page de gauche: sur le verso de la feuille canson des "3 carrés de chocolat" (24x32) faire des astérisques (des étoiles!!) au feutre orange, ça fait réinvestir la compétences de graphisme: traits obliques. Coller dessus un POP qui dort découpé dans une feuille orange. En bas de la page, les enfants collent les étiquettes mots pour écrire la phrase: "Pop est orange parce qu'il a mangé...".

    Album à compter avec Pop le dinosaure

    Album à compter avec Pop le dinosaureAlbum à compter avec Pop le dinosaure

    • page de droite: photo du 4 avec la main de l'enfant, le dé 4, le 4 en tampon trempé dans de la gouache orange, 4 empreintes de clémentines séchées (mais pas trop, ça a été dur de trouver le juste milieu) badigeonnées de gouache orange, et en bas de la feuille: le 4 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et le mot "CLEMENTINES." en lettres mobiles

      Album à compter avec Pop le dinosaure

      Album à compter avec Pop le dinosaure

      Album à compter avec Pop le dinosaure

     

    Pages du 5:

    • page de gauche: sur le verso de la feuille canson des "4 clémentines" (24x32) faire des points au coton tige trempé dans de la gouache rouge, ça fait réinvestir la compétences de graphisme: les points vus en PS. Coller dessus un POP qui se réveille (sur le dos, les 4 fers en l'air, fait par notre dessinateur S.) découpé dans une feuille rouge par les soins de l'adulte. En bas de la page, les enfants collent les étiquettes mots pour écrire la phrase: " est rouge parce qu'il a mangé..." et écrivent le mot POP sur un papier blanc qu'ils mettront en premier.

       

      Album à compter avec Pop le dinosaure

      Album à compter avec Pop le dinosaure

    • page de droite: photo du 5 avec la main de l'enfant, le dé 5, le 5 en tampon trempé dans de la gouache rouge, 5 fraises coloriées avec des feutres, et en bas de la feuille: le 5 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et le mot "FRAISES." en lettres mobiles

      Album à compter avec Pop le dinosaureAlbum à compter avec Pop le dinosaure

     

    Pages du 6:

    • page de gauche: sur le verso de la feuille canson des "5 fraises" (24x32) faire des ronds au feutre violet, ça fait réinvestir la compétences de graphisme: les ronds qu'on vient juste de revoir. Coller dessus un POP qui est sur les 2 pattes avant (fait par notre dessinateur S.) découpé dans une feuille violette  (comme je n'en ai pas, j'ai peint une feuille à la gouache et découpé dedans les Pop) . En bas de la page, les enfants collent les étiquettes mots pour écrire la phrase: " est violet parce qu'il a mangé..." et écrivent le mot POP sur un papier blanc qu'ils mettront en premier.Album à compter avec Pop le dinosaureAlbum à compter avec Pop le dinosaureAlbum à compter avec Pop le dinosaure
    • page de droite: photo du 6 avec les mains de l'enfant, le dé 6, le 6 en tampon trempé dans de la gouache violette, 6 grains de raisin faits avec une empreinte de bouchon et de la gouache violette (le but etait qu'ils les mettent pour reconstituer une grappe mais pas toujours réussi...), et en bas de la feuille: le 6 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et les étiquettes-mots "GRAINS DE RAISIN." Album à compter avec Pop le dinosaure

    Pages du 7:

    • page de gauche: sur une feuille A4 (ou sur le verso de la feuille du 6 si vous etes sûr de vos eleves!!), faire des lunes au feutre jaune. Coller Pop (photocopie du modèle sur papier jaune) dessus et écrire les mots POP et JAUNE comme  sur le modèle (je l'ai fait directement sur la bande de papier où toute la phrase était écrite mais ce n'etait pas judicieux car il y a eu pas mal de ratés!). La feuille A4 a ensuite été collé sur le verso du 6 , et des bandes de papier jaune comblent la difference entre le A4 et le 24x32; ca fait comme un cadre...

      Album à compter avec Pop le dinosaure

    • page de droite:  photo du 7 avec les mains de l'enfant, les constellations necessaires à faire 7 (on s'aide des doigts de la main - bizarrement ca a été moins difficile que je l'aurais pensé), le 7 en tampon trempé dans de la gouache jaune, 7 bananes (là j'avoue que j'ai été vache mais la plupart s'en sont bien sorti ! je leur ai proposé des grappes de 3 bananes et des images avec 1 seule bananes - 3 de chaque!! et debrouillez vous pour faire 7 bananes!! ) coloriées au feutre jaune et en bas de la feuille: le 7 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et les lettres mobiles du mot BANANES.

      Album à compter avec Pop le dinosaure

    Pages du 8:

    • page de gauche: sur une feuille A4 (ou sur le verso de la feuille du 7 si vous etes sûr de vos eleves!!), l'enseignant trace au prealable quelques lignes au crayon. . Avec un feutre metallisé (moi c'est du Giotto: ils sont super, petite pub au passage !), tracer des ponts sur toute la ligne, une ligne sur 2 (j'avais fait 2 ponts au début pour qu'ils ne se trompent pas) . Coller Pop découpé dans du papier affiche argenté, écrire les mots POP et GRIS comme  sur le modèle. La feuille A4 a ensuite été collé sur le verso du 7 , et des bandes de papier gris argenté comblent la difference entre le A4 et le 24x32; ca fait comme un cadre...

      Album à compter avec Pop le dinosaure

    • page de droite:  photo du 8 avec les mains de l'enfant, les constellations necessaires à faire 8 (on s'aide des doigts de la main - bizarrement ca a été moins difficile que je l'aurais pensé), le 8 en tampon trempé dans de la gouache grise, 8 sardines (là j'avoue que j'ai été vache mais la plupart s'en sont bien sorti ! je leur ai proposé des sardines par 2 et par 1 - pas assez pour ne mettre que des 2 ou des 1!!et debrouillez vous pour faire 8 sardines!! )  et en bas de la feuille: le 8 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et le mot SARDINES.

    Album à compter avec Pop le dinosaure

    Pages du 9:

    • page de gauche: sur le verso de la feuille du 8 (après entrainement!!), les enfants tracent des spirales au feutre noir sur toute la page. Coller Pop découpé dans du papier canson noir, écrire les mots POP et NOIR comme  sur le modèle.

      Album à compter avec Pop le dinosaure

    • page de droite: photo du 9 avec les mains de l'enfant, les constellations necessaires à faire 9 (on s'aide des doigts de la main - bizarrement ca a été moins difficile que je l'aurais pensé), le 9 en tampon trempé dans de la gouache noire, 9 empreintes de rouleaux de reglisse (peinture mise au pinceau brosse sur le rouleau de reglisse!)  et en bas de la feuille: le 9 pris sur le site "fiches-maternelle.com" sur lequel l'enfant repassera et les mots ROULEAUX DE REGLISSE.

      Album à compter avec Pop le dinosaure

      Pages de couverture:

    • devant: le papier était noir (vu qu'il avait servi à faire le 1 asperge du Pop blanc), alors autant en profiter pour y mettre des couleurs !!. Les enfants ont collé le Pop multicolore qu'ils avaient fait au début de l'année (voir ici: découpage de bandes et collage bien serrées) , et grâce au modèle, collé les mots (en multicolore!!) POP AIME LES CHIFFRES.

      Album à compter avec Pop le dinosaure

    • derrière: peinture à l'encre en faisant des bandes avec les couleurs de l'arc-en-ciel,  collage des aliments que Pop a pu manger dans cet album (les enfants ont colorié chaque aliment de la bonne couleur, puis decoupé au prealable - j'ai affiné le decoupage pour certains... je l'avoue !!) et au centre les  compétences que voici.

      Album à compter avec Pop le dinosaure

      Comme vous le voyez sur cette dernière photo, le tout a été relié avec une grosse spirale. Je suis très contente de ce travail alliant numération et graphisme. A refaire à l'occasion !

    « Le trait vertical (et pas que!) avec Calder Crumble à la pomme »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:10

    C'est pa mal comme résultat. Je trouve juste que le travail sur les positions de Pop est un peu inutile. Sur l'album à compter, ça crée juste un petit changement entre les pages mais sinon...

    En revanche, j'aime bien le chiffre à repasser dans la page de droite et le fait que les Pop ne soient pas faits en graphisme.

    J'ai hâte de voir le résultat final :)

    2
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:46

    OK avec toi pour les positions: disons que ça fait un petit changement et ça peut nous faire aborder le lexique des positions...


    il manque encore le chiffre fait à la peinture avec les tampons sur les pages de droite ! merci pour tes comm' et ton avis ;)

    3
    Lundi 15 Février 2016 à 11:47

    Je vais grandement m'inspirer de ton travail sur POP. C'est super, vraiment ! cool

    Merci 

    4
    Lundi 15 Février 2016 à 18:09

    Merci Gdine. J'ai adoré ce projet et les enfants aussi ;)

    Si tu as un blog (je crois que c'est le cas car je pense venir chez toi de temps en temps), et que tu postes tes travaux sur Pop, fais le moi savoir: je ferai un article avec les liens. C'est toujours bon de voir le travail des autres.

    Je ne sais pas si tu as vu mais nous avons été trois classes de MS à faire ce projet en partant toutes de la même idée, mais chacune la developpant à sa sauce. Les 36 albums à compter sont presents sur le blog, regarde-les ;) Evidemment, c'est le mien que je trouve le plus beau hihihi !

    PS: si tu utilises les POP dans les differentes positions comme je l'ai fait, n'oublie pas de citer la source car c'est le mari de ma collègue qui les a dessiné et qui m'a permis de les publier.

    Merci de ta visite et de ton comm' 

    5
    Lundi 15 Février 2016 à 19:27

    Oui, j'ai vu tous tes articles de POP  et c'est ton livre le plus beau he

    Je suis en train de préparer mon article justement lol

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :