• Le trait vertical (et pas que!) avec Calder

    à la manière de Calder, le trait vertical

    Toujours en suivant ma progression (si, si c'est incroyable mais je m'y tiens!), j'ai fait faire aux enfants une production à la manière de Calder.

    Inspiré de Balloons , 1974 Calder,

    voilà ce que ça a donné:

    Le trait vertical (et pas que!) avec Calder Le trait vertical (et pas que!) avec Calder

    Ce qui m'a plu dans ce travail:

    • le fait qu'on entre gentiment dans les ronds avec les empreintes de bouchons de liège
    • le fait qu'on parle (un peu) d'une oeuvre et d'un artiste
    • le fait qu'on fasse des traits verticaux (c'etait un peu le but!!)
    • le fait que ce soit pluridisciplinaire: graphisme, decoupage, mettre dans l'ordre, un peu d'histoire de l'art, un peu de peinture...

    Les étapes:

    1. on analyse l'oeuvre, on explique ce que c'est... des ballons noirs, quelques ballons rouges, les ficelles qui tiennent les ballons (qui passent devant les ballons pour certaines) et des "epis de blé", et des sortes de fleurs en bleu et rouge en bas.
    2. les enfants font des empreintes de bouchons en noir et rouge
    3. une fois sec, ils tracent les ficelles des ballons , bien verticales - pas toujours facile, on a envie de contourner les empreintes, plutot que de passer dessus!; - pas facile non plus de s'arreter avant la fin de la feuille, certains enfants sont tentés!!
    4. on découpe les formes que la maitresse a dessiné (pour certains eleves, je decoupe 2 formes et ils decoupent la 3e car ça fait beaucoup...)
    5. on regarde encore une fois le tableau pour mettre les formes dans le même ordre que l'original
    6. on trace quelques épis de blé, attention, les petits traits doivent aller vers le haut... pas toujours facile là encore !
    « Faire le tour d'un dessin... avec Pop !Album à compter avec Pop le dinosaure »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Tatie Cocotte
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 11:22

    J'adooore! Merci pour l'inspiration :)

      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 12:11

        Merci de ton comm' Tatie, ça fait plaisir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :