-
Par WJL le 7 Août 2015 à 14:58
Pas facile de travailler la compréhension...
Je viens de trouver un support qui me parait très approprié chez La cigale.
Ils proposent d'abord de faire un test individuel (10' pour GS, 15' pour MS) et après de travailler en groupes homogenes.
le test indiv MS se compose de :
- l'enfant a 4 images devant soi, on dit une phrase très courte et il doit trouver à quelle image cela correspond (comprehension de phrases)
- puis meme chose avec deux textes de quelques lignes:
- de qui parle-t-on? chercher les images qui correspondent à l'image, puis les mettre dans l'ordre chrono
- restitution d'infos prises dans le texte
- 2 inférences
Le test indiv GS se compose de :
- comprehension de phrases
- comprehension de 2 textes
- 3 inferences
Une fois ces tests faits et les groupes constitués grâce aux résultats, ils preconisent 1 seance/ sem et par gpe :
- anomalies et incohérences (basées sur des posters
- modèles de situation (un texte est lu, un decor est disposé devant les eleves: ils ont des vignettes avec des perso de l'histoire, des objets et ils doivent les replacer sur le decor. - autre exercice, deux images proposées, trouver la bonne à chq fois
- travail sur les connecteurs
- déductions
- causalité
- anaphores et références
- compréhension d'un récit
Les supports et le test sont disponibles sur le site.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique