• Géographie CM2

    Géographie CM2 d'après le RETZ 15 séquences

    Voilà les séances faites d'après le manuel de chez RETZ , 15 séquences de géographie au CM2. Comme dit dans un précédent article: comme je suis vraiment nulle dans ces matières (histoire / géographie), j'ai besoin de faire des fiches de prep très détaillées pour ne pas m'y perdre... Si ca peut servir à quelqu'un, je serais ravie de le savoir :), laissez moi un petit commentaire !  Encore une fois, je n'ai fait que 12 seq sur les 15 par manque de temps... ils sont vraiment trop complets ces manuels

    15 Séquences de géographie au CM2 : Fichier enseignant, programme 2008

     

    seq 12 - Une zone touristique: la Bretagne   

    seq 11 - l'espace agricole en France

    seq 10 - Une zone industrialo-portuaire: le port de Dunkerque

    seq 9 - l'industrie en France

    seq 8 - des étrangers en France, des français à l'étranger

    seq 7 - la langue française dans le monde

    seq 6 - un exemple de DOM: la Guyane française

    seq 5 - les territoires français dans le monde

    seq 4 - pays riches / pays pauvres

    seq 3 - la population

    seq 2 - les climats

    seq 1 - les planisphères

     

    « de jolies étiquettesHistoire CM1 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    mariielle
    Samedi 25 Août 2012 à 15:58

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Il me sera très utile pour mes 3ème SEGPA ( nouveau programme de géo 2012)


     

    2
    WJL Profil de WJL
    Samedi 25 Août 2012 à 16:07

    si tu me laisses ton mail je peux t'envoyer les docs associés aux 1e sequences, tu verras ensuite si ca t'est utile :)

      • Lecon de geo
        Jeudi 17 Mars 2016 à 14:19
        Cc moi je voudrai bien sltp que tu envoies toutes les sequences mais surtout la 9
      • Jeudi 17 Mars 2016 à 19:16

        Lecon de Geo: je n'ai pas ton mail: Ecris moi au mail donné dans la rubrique contact !

    3
    flo5 Profil de flo5
    Samedi 2 Février 2013 à 13:37

    Bonjour,

    Je te remercie pour ton partage. Etant nommée en CM2 cette année après 1 an en PS et 3 ans en ITEP et ayant ce manuel en classe, je me suis servie de ta prep pour la première séquence.

    Florence

    4
    WJL Profil de WJL
    Dimanche 3 Février 2013 à 16:20

    merci pour le commentaire, heureuse de pouvoir aider quelqu'un...

    5
    Atichou
    Lundi 26 Août 2013 à 19:52

    Bonjour, 

    Je vais avoir des cm2 cette année et je suis très intéressée par ta séquence sur le planisphère. Serait-il possible d'avoir les donc associés stp ? Je te remercie.

    6
    Lundi 26 Août 2013 à 20:41

    Bonsoir Atichou,


    Oui c'est possible mais tu dois m'ecrire par la rubrique "me contacter" pour que j'aie ton mail ! a+ WJL

    7
    Atichou
    Mardi 3 Septembre 2013 à 19:23

    Bonjour, 

     

    Je vouslais savoir si tu avais bien reçu mon message depuis la rubrique "me contacter" ? 

    Je te remercie.

     

    8
    Mardi 3 Septembre 2013 à 19:56

    eh bien non ! tu peux renvoyer ? si tu vois que je ne reponds pas, laisse moi ton mail dans le message et je l'efface dès que je l'ai lu !

    9
    Juliejay
    Samedi 12 Octobre 2013 à 00:13

    Super travail!!!! C est une très bonne base pour moi en vivant en guadeloupe et donc demunie de matériel!!! Merci

    10
    Samedi 12 Octobre 2013 à 14:50

    C'est avec plaisir que je vois que mon travail sert ! Ma mère va en Guadeloupe tous les ans, du côté de St François. Pour ma part, je suis allée il y a une dizaine d'années à St Anne pour 15j chez l'habitant, et j'ai adoré ! Beaucoup de visites superbes et des plages toutes différentes... Très belle île, quelle chance de vivre là-bas !

    11
    barbara
    Mercredi 19 Mars 2014 à 21:39

    Bonsoir


    Merci pour ce super travail.


    Je serais reconnaissante si vous pouviez m'adresser les documents associés à la séquence sur la bretagne.


    Merci d'avancecool

    12
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:23

    Bonjour Barbara,


    il faut que tu me contactes directement avec mon mail (dans la rubrique contact) car je n'ai pas le tien... A+

    13
    barbara
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:56

    C'est chose faite.

    Merci

    Barbara

    14
    Julien
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:32

    Bonjour,


    Un travail considérable, bravo ! J'imagine très bien le temps que ça a pu prendre...


    Je suis en CM2 également, et je vais me permettre de prendre quelques idées et documents afin d'étoffer mes leçons. S'il était possible de récupérer les documents liés à la leçon sur la langue française dans le monde, ce serait génial ! 


    Merci d'avance, encore bravo et bonne continuation.


    Julien

    15
    Samedi 22 Mars 2014 à 16:10

    Merci Julien pour ces compliments ;)

    16
    Elo
    Lundi 30 Juin 2014 à 22:57

    Je reste bouche bée devant tout ce travail! Merci beaucoup de le partager!

    17
    Gasimmay
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:43

    Moi ça va me servir ! Merci pour le partage

    18
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:07

    Merci de ton message Gasimmay ;) Toujours contente de savoir que ça sert !

     

    19
    géraldine
    Samedi 7 Mars 2015 à 12:07

    Bonjour, 


    Quel travail formidable! Merci!


    Je vais pouvoir m'en inspirer et adapter à mes cm1/cm2.


    Serait-ce abuser que de te demander les documents associés à la séquence 11 (espace agricole)?


    MER-CI encore pour ce fabuleux coup de main!


     


    Géraldine

    20
    Samedi 7 Mars 2015 à 13:02

    Bonjour Geraldine, 

    Pas de pb pour t'envoyer les docs mais passe par le mail en contact sinon je ne vois pas où t'écrire ;)

     

    21
    Audrey
    Lundi 10 Août 2015 à 16:04

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage (petite trouvaille de la semaine).


    Je m'inspire de ta super séquence sur les pays riches et pays pauvres que je trouve très bien.


     


    Pourrais-tu dans un élan de générosité m'envoyer les docs de cette séquence (séquence 04) stp?


     


    Merci infiniment pour cette source d'inspiration, mes élèves seront vraiment intéressés!

    22
    Lundi 10 Août 2015 à 16:30

    Bonjour Audrey,

    Ecris moi sur mon mail pour que je puisse t'envoyer ca. 

    23
    Audrey
    Lundi 10 Août 2015 à 18:01

    je t'ai envoyé un mail, l'as-tu bien reçu?

    24
    Lundi 10 Août 2015 à 20:14

    C'est bon, tu diras si ça te convient ! A+

    25
    Cindy
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:36
    Super boulot!je trouve que tu as bien condensé les séquences de Retz qui sont aussi très bien mais trop longues!parfois tes noms de docs ne correspondent pas à ceux de Retz,ce sont d'autres docs ou tu les a renommés ? Pr les eval,tu prends celles de Retz? Merci
    26
    Jeudi 13 Août 2015 à 17:18

    bonjour Cindy, 

    Merci du compliment. Ca fait quelques années que je n'ai pas touché à ces sequences mais de ce que je me souviens: ce sont les memes numeros de docs que sur le RETZ sauf quand j'ai condensé deux seq en une ou que j'ai supprimé un doc qui ne me plaisait pas.

    Pour les evals, j'en ai simplifié beaucoup car là aussi je trouve que tot comme les seances, c'est vraiment très / trop complet...

    N'hesite pas si tu penses à un doc en particulier, je peux regarder et te dire...

    27
    Cindy
    Mardi 18 Août 2015 à 12:17
    Je n'ai pas encore tout regardé en detail mais par exemple pr la sequence sur le planisphere,le doc 1 est je pense le doc 3 dans retz?et tu parles d'un tableau oceans/continents a coller mais je ne le vois pas.
    Dans ta séance 2,le doc 2 est il le d'oc 5 de Retz?
    Sinon aurais tu tes évaluations?accepterait tu de me les passer?
    Merci
    28
    Mardi 18 Août 2015 à 12:41

    Cindy, laisse moi ton mail par la rubrique contact. 

    Je regarde ca des que je rentre chez moi. 

    29
    Cindy
    Mardi 18 Août 2015 à 16:08
    Ça ne marche pas ,ça me met que ton adresse est invalide!
    30
    Mardi 18 Août 2015 à 22:06

    NOn non c'est bien la bonne adresse, tu dois la taper dans ta messagerie et pas cliquer sur le lien. J'attends de tes News, pas trop vite , je ne suis pas chez moi en ce moment ;) bonne fin de vacances !

    31
    Cindy
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:34
    Bonjour désolée je comprends pas,je vais en bas de ton site dans contact puis je mets mon adresse dans adresse e-mail ainsi que dans le message mais ça me met tjs ce message d'erreur ! Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire?
    32
    carole
    Mercredi 19 Août 2015 à 19:54
    Félicitations pour tout ce boulot. Ça va beaucoup m'aider pour la reprise en cm1/cm2 après une disposition.Pourrais tu m envoyer les docs associés? Merci. Caro
    33
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:13

    Bonjour carotte, je t'envoie ca des que je rentre ( samedi) . J'ai bien reçu ton mail.

    cindy, c'est Wjl (a) sfr.fr, comme c'est note sur le côté gauche.

    34
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:16

    Cindy, 

    desolee je n'avais pas lu ton message précédent, çe n'est pas en bas mais sur le côté gauche, juste en dessous de la rubrique derniers articles. Enfin, ca c'est si tu es sur un ordi car sur le tel, la config est différente ! Enfin, tu as mon mail, tu m'écris et je t'envoie ca samedi ! A plus

    35
    Cindy
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:45
    Adresse mail envoyée, tu me diras si bien reçu, j'ai mis wjl en minuscule
    36
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:54

    BIen recu Cindy! Je m'occupe de ca des que je rentre a la maison, samedi! 

     

    37
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:56

    Carole, desolee, je vois que mon tel a fait des siennes et a déformé ton prenom... Je t'envoie ça quand même , n'aie pas d'inquiétude !

    38
    memmz
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:31

    Merci pour ce partage. Je suis T1 nommée en CM2 apres un stage en PS. L'ecole dispose de la clé usb mais elle n'a pas le manuel ni le guide du mettre (va comprendre!!). Est-ce qu'il serait possible que tu m'envoies les documents élèves associés à tes séquences? Merci d'avance

    39
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:19

    Oui, à vrai dire je ne comprends pas ;) quel rapport entre la cle usb et le RETZ ? et le mettre? Enfin, laisse mon un message mail par la rubrique contact et je t'envoie ça, car là je n'ai pas ton adresse. A+.

    40
    Maîtresse Célinett
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:19

    Merci pour ce superbe travail qui va me permettre de gagner un temps fou en cette année de certification!

    Merci, merci, merci!!

     

    Ps : la clef Usb est un support "fourni" par Retz (85€) avec des ressources numériques - les documents disponibles et exploitables via vidéo-projecteur ou TBI - elle vient compléter le fichier élève

    41
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:44

    ok je ne connais ni le fichier eleve ni la cle usb. Ca n'existait peut etre pas quand j'ai fait les fiches de prep... 

    42
    Anaïs
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:08

    Merci, merci pour ce partage d'un gros travail

    43
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 15:33

    De rien Anais, et merci d'avoir laissé un comm' ca fait toujours plaisir !

    44
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:10

    SUPER BOULOT ! Merci pour ce partage.

    Cependant, impossible d'accéder aux documents dits protégés en lien avec les séquences.

    " Mot de passe incorrect" s'affiche à chaque fois.

    Comment procéder, alors ?

    Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance.

    45
    Lundi 18 Janvier 2016 à 14:11

    Bonjour Yol420, 

    contacte moi par mail stp.

      • Yol420
        Mardi 19 Janvier 2016 à 09:40

        Merci pour ta réponse.

        Je suis nouvelle ici et je ne sais pas comment faire pour te contacter par mail.

         

    46
    BJ42
    Lundi 25 Janvier 2016 à 13:23

    Bonjour, merci pour ce précieux travail, serait-il possible d'obtenir les docs liés à la séquence sur la francophonie ?

    Merci beaucoup d'avance !

     

    47
    Mardi 26 Janvier 2016 à 11:25

    Bonjour BJ42, contacte moi par mail stp

    48
    delphidogi
    Lundi 10 Avril 2017 à 08:06
    Bonjour, Est-il possible d'avoir les documents Retz pour la séquence Tourisme en Bretagne. Mille mercis
      • Lundi 10 Avril 2017 à 09:38

        Bonjour Delphidogi, contacte moi par mail stp ( adresse dispo à gauche dans contact). Biz

      • delphidogi
        Lundi 24 Avril 2017 à 21:57
        C 'est fit ! Merci ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :