• Livres lus 2020- 2021

    livres lus

    Ici les livres lus de Noel à Paques et De l'été à la Toussaint 2019-2020, voir l'article ici

    Ete 2020

    * Michel BUSSI: On la trouvait plutôt jolie: un meurtre est commis dans un hôtel... les policiers cherchent la meurtrière, on suit en même temps la vie de Leyli et ses 3 enfants. Il aborde ici la misère et la solitude des migrants. Beaucoup ont dit que ce livre était inintéressant, moi j'ai aimé !

    Gravé dans le sable: ce livre est une réédition de Omaha crimes. Lucky est mort à la guerre, pendant le débarquement. 20 ans plus tard, sa fiancée Alice, apprend qu'il avait gagné une fortune en faisant un pacte juste avant sa mort. Elle va tout faire pour que la vérité éclate. Beaucoup de suspens, et comme d'hab, j'ai aimé ! (pour l'instant , jamais déçue avec Bussi !)

    Sang- famille: pour une fois, le livre se passe dans un lieu inventé ! Une ile franco britannique, l'ile de Mornesey. Colin a perdu son père à 6ans, sa mère est décédée quelques jours après. Depuis, il vit chez ses oncles et tantes qui ne lui parlent jamais de ses parents. Beaucoup de questions autour de cette disparition, est-il vraiment mort ? à 16ans, Colin part en colo sur cette ile de son enfance, et va tenter de trouver la verité mais attention, le danger est partout ! encore une fois le suspens m'a tenu en haleine !

    Tout ce qui est sur Terre doit périr -  la dernière licorne: Alors, celui-ci était déjà publié sous un autre nom ( La dernière licorne, de Tobby Rolland) et pour cause, il ne ressemble pas vraiment à Bussi. Enfin, pas tout à fait... bcp plus gros 700 pages, bcp plus violent et multi-lieux ! J'ai eu du mal à rentrer dedans, presque jusqu'à la moitié... puis ça s'est accéléré et je me suis prise dans l'intrigue. Il y a un gros travail de recherche géographique (comme d'hab) mais aussi historique et religieux. Ce livre traite de l'arche de Noé, des licornes... avec beaucoup de personnages.

    * Kressmann Taylor - Inconnu à cette adresse: c'est l'histoire de 2 amis allemands de longue date : l'un est juif, l'autre non. tous 2 montent une galerie d'art aux USA, l'allemand rentre chez lui. Cela se passe durant la montée d'Hitler... Leurs correspondances vont peu à peu s'espacer et leur amitié va évoluer... Tout petit livre, ma collègue l'avait vu en piece de théatre ce qui m'a inquitée. Mais au final, j'ai accroché et je l'ai emmené en vacances pour le faire lire à des proches.

    * Marc LEVY: Le voleur d'ombres; J'ai adoré ! Un enfant vole (malgré lui) les ombres de ceux qu'il croise. Elles lui confient alors des secrets: des chagrins, des espoirs, des rêves... Que faire de ce "pouvoir" . Très belle histoire ! 

    Un sentiment plus fort que la peur: Franchement, je me suis un peu ennuyée. C'est l'histoire de Suzie Baker qui retrouve des documents de famille dans la carcasse d'un avion disparue (pas tant que ca, vu qu'elle la retrouve aisement) dans un crash sur le mont blanc. Elle se fait alors aider d'un reporter pour creuser ce secret, mais le danger guette car cela remue des secrets d'état..

    La prochaine fois: Bon, en lisant ce livre, je me suis dit que Levy n’était plus pour moi... jusqu'à ce que je lise le voleur d'ombres et là... j'ai changé d'avis. Bref, pour en revenir à celui-ci, 2 personnes se rencontrent et pensent se connaitre... en fait, ils se connaissent depuis plusieurs décennies, voir siècles! L'histoire se déroule autour de l'art. Elle est galeriste, lui expert en art et particulièrement sur un artiste dont une oeuvre n'a jamais été vue par personne et cette femme pretend la detenir....

     * Arthur GOLDEN : Geisha - Ce roman est écrit comme les mémoires d'une ancienne geisha. née de pécheurs, vendue à une maison de plaisir à 9ans... on va suivre l'histoire de Chyio qui va devenir geisha après bien des épreuves. L'histoire débute avant la 2e guerre mondiale. Très belle histoire traitant d'un univers secret

    Toussaint 2020:

    * Michel BUSSI: un avion sans elle - Super histoire, très prenante. Le problème est que j'avais vu le telefilm... et du coup, je savais la fin. Un avion s'écrase, un bébé est retrouvé sain et sauf mais... il y avait 2 bébés dans cet avion. les familles se le disputent.

    * Guillaume MUSSO: la fille de papier - encore une fois, j'ai beaucoup aimé ! Un écrivain se détruit suite à une rupture. une fille apparait un jour dans son salon et lui dit qu'elle est tombée de son livre ( suite à une erreur d'impression), c'est l'héroine de son roman dont il doit écrire le tome 3... mais il a perdu le gout à la vie, le gout à l'écriture... 

    Noel:

    * Marc LEVY: Ghost in love - lu après le s voleur d'ombres, je n'ai pas autant accroché. L'histoire du fantome du père qui vient pour donner une mission à son fils: retrouver son amour...

    * Aurelie VALOGNES : la cerise sur le gâteau - C'est l'histoire d'un homme qui aime son travail mais arrive à la retraite..... Il se retrouve donc avec des journées à tuer .Son couple est mis à mal car il n accepté pas "son sort " qu il associe à une mise à mort ..... Le salut viendra des siens : sa mère son épouse qui le fait réfléchir et surtout ses petits enfants . Et puis j'ai aimé le côté écolo avec le pay qui veut être zéro déchet, c'est dans l'air du temps !

    Fevrier 2021:

    * Jean Claude CARRIERE: la controverse de Valladolid- pas franchement aimé mais je suis allée jusqu'au bout. Je crois que j'ai commencé à accrocher 50 pages avant la fin...

    * Lois LOWRY : le passeur - Lu pour mon loulou en 4e, déjà lu pour ma fille en 4e aussi il y a qqs années mais j'aime beaucoup...

    * Jim FERGUS: Chrysis - J'avais déjà lu la saga 1000 femmes blanches. Ce livre était différent mais j'ai beaucoup aimé aussi.

    la suite au prochain article !

    « S6: avec l'effaceurLivres lus Mars 2021- Eté 2021 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :