-
Motricité fine : travailler la pince
Pour travailler la motricité.
Tout est parti du blog: Les p'tites decos de Lolo où elle parlait d'un travail sur les couleurs avec l'album Pop mange de toutes les couleurs...
Avec ma collègue, nous avons donc élaboré une séquence de motricité fine. Les compétences visées sont:
être capable de différencier et classer des objets selon une propriété: en fonction d'un critère (couleur, forme, taille, masse, contenance).
Etre capable de réaliser un algorithme simple.
1 - travail de tri selon la forme, la couleur :
Déposer des objets de différentes couleurs dans des récipients de la couleur correspondante. Pour les récipients, une chance: on vient de recevoir des nouveaux pots de peinture... ben, il n'y aura pas de peinture dedans ;)
La taille des objets diminue et la variété des couleurs augmente afin d’accentuer la difficulté. Cette séance peut donc être reprise plusieurs fois.
Par exemple: trier des perles, des graines, de bouchons, des legos…Là ce sont des capsules !
2- travail de tri selon la couleur, précision du geste
Saisir une allumette de couleur (petit objet qu’il faut pincer pour attraper) et le faire passer dans des petits trous d’une boite de la couleur correspondante (précision du geste) en faisant un tri.
Pour les boîtes, j'ai trouvé les boites metalliques à épices de Knorr (où il y a des petits trous pour verser) . Je vais les peindre de la couleur des allumettes, ou mettre un papier de couleur autour... faudra voir ce qui est le plus durable.... Voilà une photo !
3- travail de tri selon la couleur, précision du geste
travail avec des pinces à linge de couleur, en 3 temps ou plus; il faut préparer des bandes de papier avec des gommettes (voir sur le blog de Lolo). Les eleves vont mettre les pinces sur les gommettes. Pour les bandes, j'ai prévu de faire plusieurs séries
- 9 gommettes de la meme couleur
- 2 couleurs mais mises dans n'importe quel ordre
-
2 couleurs en algorithme ABABABABA
-
3 couleurs n'importe comment
-
3 couleurs en algorithme ABCABCABC
Une info concernant les pinces à linge: ma collègue en a acheté des toutes prêtes. Ce qui n'est pas mon cas. Moi j'en ai des en bois. J'ai testé pour les peindre:
-la gouache: j'ai mis de la gouache + un peu d'eau dasn un pot, j'ai mis les pinces dedans et j'ai remué façon shaker ! le résultat est très satisfaisant d'un point de vue couleur mais je ne suis pas sûre que ça tienne dans le temps: je pense que ça va s'écailler... à moins que je ne vernisse avec une bombe comme me l'a conseillé un ami...
- l'encre (diluée toujours): j'ai mis ça dans un récipient un peu profond et j'ai plongé toutes les pinces dedans pendant quelques heures. Je suis un peu déçue de la couleur qui est "fade" mais je suis sûre que celles-ci tiendront bien ! Je pense que c'est le mieux...
Voilà une photo pour que vous vous rendiez compte.... (les bleues et les rouges sont à l'encre, les autres à la gouache)
4- travail de tri selon la couleur, précision du geste
Saisir avec une pince (pinces style grosses pinces à épiler que l'on trouve dans les packs pour gros bobos... comme quoi ça sert de se faire mal !) un pompon d’une couleur, le déposer dans un contenant de la même couleur. La difficulté par rapport à la séance 3 réside dans la saisie d’un objet avec une pince, il faut maîtriser le geste de la pince. (là aussi , vu chez Lolo)
Pas aussi beau que chez Lolo mais pas mal quand même !!
une autre idée pour travailler la pince avec des boites à oeufs et des marrons, avec des pinces à escargots ici
5- travail de tri selon la couleur, précision du geste
Saisir avec une pince une perle d’une couleur, la déposer dans une alvéole de boîte à œuf de la même couleur.La difficulté par rapport à la séance 4 réside dans la précision du geste, le contenant étant plus étroit.
On peut encore augmenter la difficulté en variant la taille des perles.
6- repérer, inventer, créer un algorithme, enfiler des perles, tri selon la couleur
Phase 1 : s’approprier librement le matériel
- les enfants manipulent les perles et fabriquent des colliers
- l’enseignant garde les productions des élèves qui feront l’objet d’une description par les enfants
(qualifier le collier : il est long, court, faire dire la couleur). C’est aussi dans la mise en mots que l’élève construit la notion.
Phase 2 : restreindre les possibilités d’action et définir un critère de choix :
l’enseignant propose de faire un autre collier avec seulement 2 couleurs de perles.
tous les enfants n’ayant pas forcément le même matériel
- idem avec 3 sortes de perles
- faire verbaliser et si une alternance apparaît, s’appuyer dessus pour demander de « faire comme… ». Ce peut être la maîtresse qui propose un modèle.
- Faire identifier une série et la continuer
- Au fur et à mesure des réussites des élèves on complexifie en utilisant soit plusieurs objets (perles rouges, bleues, vertes, blanches…) soit plusieurs critères (forme et couleur, taille et couleur…)
Tags : graphisme, MS, motricité, pince
-
Commentaires
2RayMardi 21 Janvier 2014 à 21:593guillaumeMercredi 4 Janvier 2017 à 13:21comment avez vous fait pour recouvrir les boite a épices , le papier je veux bien sur le cylindre mais sur le couvercle??? et la peinture n'est pas terriblement couvrante , j'ai déjà passé 2 couches et on voit encore au travers! Help
Bonjour Guillaume,
Il s'agit de peinture acrylique. Le resultat est bien pour tout de suite mais à vrai dire, au bout de 3 ans ça s'ecaille et il faut que je les repeigne. En revanche le papier n'a pas bougé et est impeccable ! Biz
Ajouter un commentaire
Super article ! :)
J'ai hâte de voir toutes les photos !