• Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre)

    Graphisme le rond en MS à partir de l'oeuvre de Delaunay: Joie de vivre

    L'idée est de travailler sur le rond.

    Alors, la fiche de prép (façon C3) chez Elodie ici,  d'après Joie de Vivre de Delaunay

    Joie de vivre de Delaunay

    et voilà nos productions en famille comme d'hab: mon fils (GS) et ma fille (CM):

      Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre) Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre)

    Voilà quelques productions des eleves (1e groupe -> couleurs à mon goût pas assez diluées... j'ai pris mes "plus jolies" parmi les 6)

    Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre) Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre)

    Et voilà quelques autres avec des couleurs plus jolies et plus diluées. Il y en a un où on voit des empreintes de ronds mal faites (pas rondes...) , il en fallait bien un !

    Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre)Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre)Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre)Le rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre)

    En attendant, voilà les différentes étapes:

    1. faire la chasse aux objets ronds dans la classe: le coin cuisine en est plein (carafe, verre, assiette, bol, bassine, tasse...) mais il y a aussi des CD, des pots à crayons, des écrous du coin bricolage, la boite des eponges à craie, des bouchons de petits pots, ... Les rassembler tous sur une table
    2. observer l'oeuvre de Delaunay: ce sont des ronds de plein de tailles, beaucoup de couleurs, discuter sur les positions des ronds (concentriques, qui sortent de la page, qui se chevauchent, isolés...)
    3. s'entraîner à faire le tour avec un crayon: là, il faut bien vérfier que l'enfant fait le rond dans le bon sens (sens inverse des aiguilles d'une montre) vu que le but est d'arriver à l'écriture (bien plus tard certes...)
    4. une fois l'entrainement concluant, sur une feuille canson (A4 env), tracer des ronds par cette meme technique
    5. tâche à effectuer par l'ATSEM ou l'enseignant: repasser sur les ronds avec une craie grasse noire
    6. peindre à l'encre chaque rond , changer de couleur meme qd il y a superposition
    7. faire le fond avec une couleur unique. 
    « Le quadrillage avec ELMERUne perle toute mignonne MS »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 15:10

    En effet, les résultats ne sont pas exactement ce que tu attendais. On retrouve notamment le souci des ronds qui ne se chevauchent pas....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    la rigolade
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 19:53

    Ton fils de GS l'a fait tout seul?

    J'ai des GS, il sont moins " doués"

    Moi, je trouve les productions du 1er groupe sympas et spontanées. Les enfants ont des trésors dans leurs petites mains qui ne correspondent pas toujours à nos critères.

    3
    Lundi 1er Février 2016 à 08:07

    Oui, la rigolade, tout seul... j'avoue qu'il est plutot appliqué, meme maintenant qu'il est en CE2 (deja!!)

    Toutes les prods sont sympas, c'est juste les couleurs que j'aimais moins, mais ca c'est les   gouts perso... Merci pour ton message!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :