• Le quadrillage avec ELMER

    tracer un quadrillage, Elmer, à la gouache

    Comme on travaille sur l'Afrique, voilà ce à quoi j'ai pensé... je suis déjà un peu à la bourre sur le programme puisque d'après le RETZ Ateliers graphiques, je devrais avoir fini les traits en 1e periode mais bon !

     Travailler à partir du livre ELMER, il y en a toute une tripotée mais je pense me limiter au "ELMER" de base, c'est à dire celui-ci:

     Voici mon Elmer fait comme je le souhaiterai :

    Le quadrillage avec ELMER

    Les étapes:

    1. expliquer le projet
    2. apprendre à tracer des quadrillages : collage de bandes de papier comme sur le RETZ Ateliers graphiques, Velleda, tracage comme sur RETZ
    3. une fois OK, tracer un quadrillage à la gouache noire diluée au pinceau brosse sur une feuille 1/2 raisin le + regulier possible (ma copine Elodie m'a dit que mon quadrillage etait certainement trop serré... donc à voir quand je le ferai !)
    4. peindre chaque carré avec une couleur différente à la gouache, le must serait de ne pas faire 2 couleurs identiques à côté...
    5. tâche à effectuer par un adulte: une fois sec,  dessiner Elmer grâce à l'immense pochoir fabriqué à l'avance...
    6. tâche à effectuer par un adulte: le decouper
    7. dessiner les details avec un gros feutre noir: oreille, pattes, oeil...j'ai même fait ressortir l'oeil avec du posca blanc (voir sur le 1e d'en dessous!)

    Voilà quelques Elmer faits cette année par les élèves de MS:

    Le quadrillage avec ELMER Le quadrillage avec ELMER Le quadrillage avec ELMER  Pas si mal non ?

    Voilà quelques autres ELMER, liste non exhaustive ! Il existe aussi une magnifique peluche ELMER qui me donne bien envie...

    « Anglais Domino & Co BeginnersLe rond à la manière de Delaunay (Joie de vivre) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:24

    Il est beau ton Elmer découpé !

    J'ai hate de voir ce que tes élèves vont faire. Perso, (mais en pure novice de la mater...) je ferais plutot un quadrillage de 9 cases mais tu verras au moment venu.

    2
    WJL Profil de WJL
    Lundi 12 Novembre 2012 à 07:24

    il me tarde aussi de voir... je pense leur faire faire le quadrillage sur une feuille entiere et decouper le elmer ensuite: on verra ce que ça donne et surtout comment ils vont reussir à tracer !!


    bonne semaine, W

    3
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 15:12

    Super !! Tu avais raison, les Elmer de tes élèves sont très beaux !! Finalement, le nombre de cases n'était pas trop important, je me suis trompée. C'est là qu'on voit que je ne suis pas faite pour la mater lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :