• Continuité pédagogique: sem7

    Continuité pédagogique: sem7

    révisions / évaluations

    En fait, cette semaine était la sem du 11 mai, date de reprise, donc je n'ai pas voulu leur donner des choses où je devrais être très présente... d'où une semaine d'évaluations....

    LUNDI:

    Alors quelques petites « évaluations » aujourd’hui !

     Mission n°1 : chaque mois nous faisons ce petit concours en classe… le but est de compter le plus loin possible sans rien oublier. Si on oublie un chiffre, on s’arrête là. Par exemple, si je compte 1 2 3 4 5 7 … la maitresse va noter que je sais compter jusqu’à 5.   Et vous me dites le résultat. Je vous dirai s’il y a progression ou pas

     

    Sachez que votre enfant devrait savoir compter jusqu’à 20 à la fin de l’année et 30 l’année prochaine. Pour certains, on en est loin. Alors, c’est un bon exercice à faire et à refaire pour y arriver ! Ce qu’on demande ici, ce n’est absolument pas de reconnaitre les chiffres, juste compter , dans le vide (comme un poème….) .

     

    Un grand nombre d’entre eux coince à 14 - 15 - 16 . Refaites-le plusieurs fois et soyez bien attentifs (et c’est un bon exercice à refaire pendant les vacances !!). Il y avait déjà une belle progression pour certains en Avril… à voir ce que ça donne en mai !

     Mission n°2 : Jouer à ce jeu : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php pour apprendre à reconnaitre les lettres (une deuxième étape sera de les nommer et une troisième de les écrire sous la dictée). Ce jeu se joue sur l’ordinateur ou sur la tablette / smartphone.  Il faudrait que votre enfant arrive à reconnaitre un maximum de lettres en majuscules. Dites moi combien. S’il y arrive bien , vous pouvez faire le même jeu en choisissant scriptes sur le côté… Là c’est plus difficile !

     

     Mission n°3 : dessiner un bonhomme (garçon ou fille, peu importe) : attention, je ne veux qu’un bonhomme, pas de soleil, de maison ou quoique ce soit d’autres ! le bonhomme devra être le plus complet possible (mais sans aide du parent). Dans un deuxième temps, si vous voyez qu’il est vraiment trop difficile d’en faire un sans votre aide, vous lui dictez : fais un rond pour la tête, ajoute les yeux, le nez, la bouche… Là encore, je veux bien 1 ou 2 photos  

    MARDI:

    Toujours dans les révisions :

    Mission n°1 : Séance d’écriture – D’abord, on écrit la date du jour MARDI 12 MAI puis dessous, les uns sous les autres, on écrit en lettres les nombres de UN à DIX. Une fois fait, sur une autre feuille, on écrit les dés de 1 à 10 et sur une autre feuille les chiffres de 1 à 10 . On découpe ces 2 dernières feuilles pour avoir plein de chiffres volants ! (voir photo)

    Continuité pédagogique: sem7

     

    Mission n°2 : Mathématiques – On remet en place les nombres «  volants » sur la feuille d’écriture. (voir photo). Vous m’envoyez une photo du travail !

    Continuité pédagogique: sem7

     

     Mission n°3 : Sport – parce que j’ai beaucoup aimé la séance d’abdos avec les peluches et que certains parents sont un peu rouillés, je vous remets au travail !  séance d’abdos en famille !!! https://www.facebook.com/matthieugandolfi/videos/228326041856074/

    JEUDI:

     Mission 1 – Découpage : comme vous l’aviez déjà fait au mois de mars.. vous découpez sur la ligne. Comme maintenant vous êtes très forts en découpage, vous pouvez directement découper les formes : carré, triangle, rond, cœur, fleur, nuage

     

     Télécharger « decoupage 24 mars.pdf »

    Mission 2 – utilisation du lexique de position. Là encore, nous avons déjà travaillé dessus plusieurs fois. Vous pouvez faire ça avec une peluche. Le vocabulaire à connaitre est le suivant :

    Sur -  sous – dans – à côté – entre – derrière – devant –

    Si on veut aller plus loin : à l’intérieur , à l’extérieur (que tout le monde doit connaitre car on a beaucoup travaillé dessus en classe !), à gauche, à droite (ça, c’est plutôt de la GS)

     Télécharger « positions.pdf »

    Mission 3 – un peu de chant ! Voilà la chanson que nous aurions apprise si nous étions en classe… généralement, ils aiment bien le cowboy du début yeah !! Elle est assez rapide, donc on l’écoute une ou 2 fois le temps de s’imprégner de l’air, puis on détaille les paroles, on chante à un rythme plus lent le temps de bien apprendre les paroles puis on le refait sur le rythme…«  Voici le mois de mai »

    Paroles ici

    VENDREDI:

    Mission n°1 : écouter/ regarder cette histoire https://www.youtube.com/watch?v=p8wXXeRC1zM et répondez aux questions :

    • qui sont les personnages de l’histoire ?  (la chèvre, les biquets et le loup)
    • pourquoi le loup ne peut pas rentrer chez les biquets au début ? ( parce qu’il a les pattes noires et pas blanches)
    • que fait le loup pour avoir la patte blanche ? (il met de la farine dessus)
    • est ce que les biquets lui ouvrent la porte ? (non, parce qu’ils ne voient pas le sabot de leur maman)
    • que fait le loup alors ? (il veut casser la porte pour rentrer)
    • mais que fait la chèvre au loup ? (elle lui fonce dessus avec ses cornes et fait fuir le loup)

     

     Mission n°2 : graphisme – on l’a déjà fait plusieurs fois mais il ne faut pas oublier… donc faites 2 ou 3 lignes de lignes brisées, 2 ou 3 lignes de vagues, 2 ou 3 lignes de ponts, 2 ou 3 lignes de boucles !

     

     Mission n°3 : SPORT du vendredi !  le vendredi c’est…. Koh Lanta, donc on y va avec l’épreuve du pot ! On essaye de tenir 1min au moins sur 1 pied  https://www.facebook.com/117440815604991/videos/959079967861830

    « Continuité pédagogique sem 6Continuité pédagogique: sem 8 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :