• Continuité pédagogique sem 6

    Continuité pédagogique sem 6, les monstres, très inspirés de ce que j'ai trouvé sur la materdeflo

    TRES TRES INSPIRE de lamaterdeflo

     

    Cette semaine, nous allons travailler sur le thème des monstres. Ca va changer un peu des choses très scolaires comme la vaisselle, les parties du corps, les animaux etc…

    LUNDI:

    Mission n°1 : Dessin – Commence par reproduire le dessin de la tête de monstre présenté sur la photo, puis invente lui un corps monstrueux, Comment ? plusieurs bras, une queue pointue, des pieds ou pas…. A toi de voir ! N’oublie pas de faire une photo de ton dessin ! papa, maman, j’ai fait exprès de faire plusieurs graphismes sur la tête ( ronds, carrés, triangles, spirales, vagues…) . Envoie moi une photo de ton dessin !

    Continuité pédagogique sem 6

     

    Mission n°2 : langage : écoute bien cette histoire : https://www.youtube.com/watch?v=2A116fDW5HA puis réponds à ces questions :

                Que découvrent les enfants en arrivant en classe ?
    Que mange le monstre ?
    Quel nom les enfants donnent-ils au monstre?

     Mission n°3 : Maths / construction : construis un monstre avec les objets de la maison. (à plat sur le sol ou la table, pas besoin de faire de la 3D). Pense à faire une photo et à me l’envoyer

     Voilà quelques monstres réalisés par mes eleves

    MARDI:

    Mission n°1 : mémorisation de la récitation du « monstre du tableau » : Evidemment, ce n’est pas facile à retenir, il faut la répéter plusieurs fois . Normalement, si vous la récitez 4 à 5 fois par jour, en y mettant des gestes, votre enfant devrait la connaitre en 2 ou 3j. Vous imaginez bien que le but est de connaitre dans l’ordre les lettres de l’alphabet grâce à cette comptine !

     A,B,C,D le monstre va manger…

    E,F,G,H fini de jouer à cache-cache…

    I, J, K, L ce monstre n’est pas cruel…

    M, N, O, P nous allons lui réciter…

    Q, R, S, T les lettres de l’alphabet.

    U, V, W il ne va pas nous embêter !

    X, Y et Z le monstre va nous venir en aide

     

    Mission n°2 : BRICOLAGE : fabriquer un monstre avec un rouleau de carton (papier toilette ou sopalin) – il vous faut juste un rouleau, de la peinture, des feutres ou du papier de couleur et un peu d’imagination. Regardez le modèle sur le document et à vous de créer !

    Télécharger « monstre_couleurs_3D.pdf »

    Mission n°3 : SPORT : Voilà la vidéo pour vous montrer ce qu’il va falloir faire. https://www.facebook.com/matthieugandolfi/videos/501716840711275/    Donc aujourd’hui, course , rapidité et évidemment mémorisation et connaissance de quelques couleurs. A vos marques, prêts, partez !

    JEUDI:

    Mission n°1 : mathématiques – problèmes de numération. 5 petits problèmes. Cette fois, pas de piège avec les dessins, au contraire, on peut (on doit) s’appuyer dessus. Pensez à me dire combien de bonnes réponses

     Télécharger « maths.pdf »

    Mission n°2 : défi langage / lecture de tableau : la difficulté ici, est dans la compréhension du tableau. Passez vraiment du temps à bien expliquer sur la 1ere page. N’hésitez pas à insister : le monstre doit avoir 2 yeux. S’il en a 1 c’est bon ? non, alors on barre les montres qui ont 1 œil, et 3 c’est bon ? non, on barre aussi … Après, votre enfant doit se débrouiller seul avec le tableau et un velleda pour barrer les monstres qui ne conviennent pas. La réponse se trouve sur la page d’après à chaque fois.

    Là encore, dites moi le nombre de bonnes réponses

    Télécharger « defis langage.pdf »

    finalement, j'en ai fait un 2e car bcp d'enfant ont aimé ce travail : 

    Télécharger « défis langage 2.pdf »

    Mission n°3 : écriture, on n’en a pas fait de la semaine ! D’abord, on écrit la date du jour JEUDI 7 MAI. Et puis on va écrire le nom de l’histoire qu’on a écouté lundi :   LE MONSTRE DU TABLEAU  et le nom du monstre de l’histoire  LE GARDIEN DE L’ALPHABET

    Attention, c’est la première fois qu’on écrit un groupe de mots (comme pour une phrase). Il ne faut pas oublier de laisser un espace entre les mots. Et il y aussi l’apostrophe qui risque de poser problème à certains. Pensez à m’envoyer une photo de votre séance d’écriture !

    (vendredi férié)

     

     

    « Continuité pédagogique; sem 5Continuité pédagogique: sem7 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :