• Continuité pédagogique: sem 4

    très largement inspiré des travaux de Sylvaine, vus sur le blog de Flo

     

     

     

    Cette semaine, je me suis très largement inspirées des fiches de Sylvaine (qui sont magnifiques) vues sur le blog de Flo

    On avait quitté la classe avec le poisson d'avril, donc j'ai enchaîné avec les poissons... toujours sur le rythme de 3 missions par jour

    LUNDI:

    1. Séance de langage autour des poissons : apprendre le nom de ces 10 animaux marins, leur particularités, puis jouer aux devinettes . Je veux savoir votre résultat ! comme vous le verrez, il y en a deux types. Les premières sont sur le vocabulaire de position et demande à savoir se repérer. Les secondes sont sur les caractéristiques de ces animaux, elles demandent donc des connaissances de votre part et du lexique…

      Télécharger « langage.pdf »

    2. Séance de mathématiques et logique avec des legos (3 couleurs) ou autre (des pinces à linge de 3 couleurs, des couverts de 3 sortes… tout peut convenir ! mais les légos sont plus sympa car on peut les empiler !) . le but est de faire le plus de tours différentes possibles avec 3 legos. Fais moi une photo quand tu as fini
    3. Un peu de sciences : trie les animaux en fonction des poils, des plumes ou des écailles. Ca devrait aller très vite !

      Télécharger « sciences.pdf »

      MARDI:

    1. Lecture / écriture : on recherche le mot POISSON sur la page. Pour que je puisse voir votre travail, vous prenez une feuille, vous écrivez la date du jour MARDI 21 AVRIL et dessous, vous écrivez le mot POISSON autant de fois que vous l’avez trouvé. (si vous l’avez trouvé 3 fois, vous écrivez POISSON -  POISSON -  POISSON, si vous l’avez trouvé 6 fois, vous l’écrivez 6 fois !) attention, il y a plein de pièges, il faut bien regarder toutes les lettres du mot !

      Télécharger « lecture.pdf »

    2. Phonologie : je voulais éviter de travailler la phonologie en école à la maison, mais si je n’avance pas, J. va râler l’année prochaine chez les grands . le confinement est un peu long, donc je suis obligée de vous faire travailler ça aussi sinon on va prendre trop de retard… les enfants connaissent déjà mais il en reste 3-4 qui ont encore du mal avec les syllabes.  le but est de compter les syllabes des animaux marins présents dans chaque aquarium. Celui qui a le plus de syllabes gagne.. une fois que vous avez tout trouvé, vous écrivez les réponses sur la feuille de tout à l’heure et vous me faites une photo. Je vous envoie une video  pour vous expliquer

      Télécharger « phono.pdf »

    3. Petite séance de sport à faire avec les frères et sœurs (ou les parents !!) : j’aimerais bien que vous me disiez si ça a plu ou pas !

      Télécharger « sport.pdf »

    MERCREDI:

    Télécharger « mercredi 22 avril.pdf »

    JEUDI:

    1. Mathématiques : 3 petits problèmes à résoudre. Pensez à les faire réfléchir et compter avec leurs doigts. Dites-moi si votre enfant a réussi.

      Télécharger « math.pdf »

    2. Ecriture / discrimination visuelle : sans imprimante, pensez à mettre un plastique sur votre écran d’ordinateur… ça fonctionne bien ! n’oubliez pas la petite séance d’écriture qui doit suivre l’exercice de retrouver les lettres de chaque mot. J’attends une photo de l’écriture.

      Télécharger « ecriture.pdf »

    3. Histoire/ langage : écoutez l’histoire, puis posez les questions à votre enfant. Le but est de travailler le lexique des animaux marins, les couleurs et les positions (sous, à côté, entre, au dessus, derrière…). Pareil, faites moi un retour des difficultés rencontrées !

      Télécharger « langage.pdf »

    VENDREDI:

    On en finit aujourd’hui avec la mer…

    1. Découpage de vagues : on découpe SUR le trait tracé. Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de problème, maman/papa trace les vagues et toi tu les découpes ! Plus les vagues sont profondes, plus le découpage est difficile donc à vous de vous adapter à ce que votre enfant peut faire   - J’attends une photo du travail

      Télécharger « decoupage.pdf »

    2. Graphisme : là encore, maman/papa doit travailler en dessinant de GROS poissons (ou au moins un qu’on met sous pochette plastique, puis on travaille au velleda) – dans l’ideal, 5 poissons à faire. Le but est de faire du graphisme dans le corps du poisson : vagues, ronds, lignes brisées, ponts , traits horizontaux (et pourquoi pas boucles mêmes !).   – j’attends des photos du travail

      Télécharger « graphisme.pdf »

    3. Et enfin petite séance de sport !     - vous me direz ce que vous en avez pensé !

      Télécharger « sport.pdf »

     

    Lundi, on part sur autre chose que la mer, du nouveau vocabulaire et encore du travail  

    « Continuité pédagogique: sem 3Continuité pédagogique; sem 5 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Toucanou
    Jeudi 7 Mai 2020 à 07:19

    Merci pour ces idées !

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 07:25

        avec plaisir ! mais comme dit en début d'article, cette semaine-ci, j'ai beaucoup piqué sur le blog de Flo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :