• Continuité pédagogique: sem 3

    continuite pedagogique, sem 3

     

     

    Je vous mets le programme donné à mes MS: 3 missions par jour !

    LUNDI:

    Voilà les 3 missions du jour :

     

    1. Devinettes sonores : il s’agit en fait d’un audio sur des animaux et votre enfant va devoir les reconnaitre – dans l’ordre, vous allez entendre : un chien, un chat, un coq, une vache, un cochon, un canard, un cheval, un mouton et une poule soit 9 animaux. Dites moi combien ils en ont reconnu s’il vous plait ! (je n'arrive pas à joindre l'audio)
    2. Jeu de dé(s) : si vous n’avez pas de dé, vous pouvez recopier sur papier les constellations du dé (1 papier par face)
      1. Pour tous : je lance le dé, je dois dire combien j’ai fait . certains ont encore besoin de compter un à un les points, d’autres arrivent à reconnaitre immédiatement , c’est mieux ! mais ça viendra gentiment pour les premiers..
      2. Pour les plus doués : je lance 2 dés, je dois dire combien j’ai fait en tout (il s’agit en fait de petites additions). Soit je surcompte c’est-à-dire je mets le plus gros chiffre dans ma tête et j’y rajoute le deuxième chiffre (voir vidéo). 2e méthode : je mets chaque chiffre sur une main (ca ne fonctionne pas si j’ai fait un 6) et je compte la totalité des doigts. Le mieux est d’utiliser la 1ere méthode car c’est celle qui permet de compter en toute circonstances, mais on n’est qu’en moyenne section, on ne va pas chipoter ! toutes les méthodes sont bonnes tant que le résultat l’est !
    3. Séance d’écriture :  je commence par écrire la date du jour. En dessous, j’écris toutes les couleurs que je connais. Si je les connais toutes, ça me fera 11 mots à écrire. Et vous m’envoyez une photo de votre travail !

      Continuité pédagogique: sem 3

    MARDI:

    Voilà les 3 missions du jour :

    1) Petite séance de langage autour des vêtements et des couleurs : aujourd’hui j’ai préparé les vêtements pour mes enfants ! Vous me dites ce que vous voyez (nom du vêtement et sa couleur). J’attends vos audio ou vidéos sur le padlet ou whatsapp (en perso ou sur le groupe, comme vous preferez). Pour vous aider, ou si votre enfant ne voit pas bien les couleurs… Cela permet encore une fois de nommer les couleurs puis de revoir le lexique des vêtements !

      1. Mon fils portera : un short gris, un tshirt vert et un gilet( ou une veste) bleu ainsi que des chaussettes noires
      2. Ma fille portera des collants rouges, une jupe orange, une chemise (un chemisier) blanche, une echarpe jaune, un haut (tshirt) violet  et des gants marron… la pauvre, un vrai arc-en-ciel !!  

         

      3. Jeu des formes en ligne : Il s’agit de reconnaitre carré, rond, triangle. Trois niveaux de difficulté notés, mais en fait, tous sont simples… mais il y a toujours le déplacement de la souris et le click qui peuvent poser problème à certains

      1. https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-formes-geometriques-niveau-facile-157/
      2. https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-formes-geometriques-niveau-moyen-158/
      3. https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/les-formes-geometriques-niveau-difficile-159/

     

    1. Un peu de graphisme : demain, nous serons le 1e avril, le jour où l’on colle des poissons dans le dos des parents et des gens à qui on veut faire une blague. Donc vous allez dessiner ces poissons que vous pourrez découper et mettre de côté pour demain !Continuité pédagogique: sem 3

    MERCREDI:

    Aujourd’hui nous sommes mercredi donc pas de travail.

     Mais…. A vos scotchs !!

     

    On est le 1e avril et aujourd’hui votre travail va être de coller le plus de poissons possibles sur le dos de votre maman, votre papa, vos frères et sœurs… sans vous faire remarquer !

    Attention, papa, maman faites une photo avant de les enlever et faites les compter à votre enfant !

    Je rappelle que le but est d’être discret quand on colle son poisson  

    JEUDI:

    1. Résolution de problèmes : 5 petits problèmes (simples pour nous, mais pas si simples pour les enfants) à résoudre. Pour y arriver, il faut regarder l’image et bien écouter la phrase que l’on va vous lire. Evidemment, vous m’envoyez le nombre de bonnes réponses !
    2. Ecriture : comme d’habitude vous écrivez la date JEUDI 2 AVRIL puis, comme nous avons parlé des vêtements mardi, aujourd’hui vous allez écrire le nom de 3 (ou plus) vêtements que vous portez, je vous mets un petit PDF avec les noms des principaux vêtements, vous pouvez vous y référer pour que votre enfant écrive correctement ce qu’il souhaite.  Vous me faites une photo du travail (c’est mieux qu’une vidéo svp… le but est que je voie l’écriture)
    3. Petit concours sur la comptine numérique : chaque mois nous faisons ce petit concours en classe… le but est de compter le plus loin possible sans rien oublier. Si on oublie un chiffre, on s’arrête là. Par exemple, si je compte 1 2 3 4 5 7 … la maitresse va noter que je sais compter jusqu’à 5.   Et vous me dites le résultat. Je vous dirai s’il y a progression ou pas

    Le podium du mois de mars : SAFAA LOUANN ISMAEL. Je ne pense pas qu’il change beaucoup sauf peut-être la 3e place qui était très disputée avec ADAM pas loin du tout… ces 4 là ont une très grande avance sur les autres.

    Sachez que votre enfant devrait savoir compter jusqu’à 20 à la fin de l’année et 30 l’année prochaine. Pour certains, on en est loin. Alors, c’est un bon exercice à faire et à refaire pour y arriver ! Ce qu’on demande ici, ce n’est absolument pas de reconnaitre les chiffres, juste compter , dans le vide (comme un poème….) .

    Un grand nombre d’entre eux coince à 14 - 15 - 16 . Refaites-le plusieurs fois et soyez bien attentifs (et c’est un bon exercice à refaire pendant les vacances !!)

     

    Pour situer votre enfant un peu mieux, sachez que 7 comptent au-delà des 30, 3 sont entre 20 et 29 et le reste est en dessous ! A vous de les faire progresser au mieux  

    VENDREDI:

     

    1. Séance de langage : dites moi comment vous êtes habillés aujourd’hui. Aujourd’hui je porte… un pantalon bleu en jeans, des baskets noires et roses avec des chaussettes noires, un tshirt gris et un gilet rouge. Quand je sortirai promener mon chien, je rajouterai mon manteau noir, mon écharpe jaune moutarde et mes gants violets. Et vous ? Vous m’envoyez un petit audio ou video pour me le dire !
    2. Graphisme : alors là, ca risque d’être difficile mais je me suis dit que ça vous occuperait pendant les vacances 
    « Continuité pédagogique de M. en MS sem 2Continuité pédagogique: sem 4 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    PLUPLU
    Lundi 13 Avril à 20:36

     Un grand bravo pour toutes les activités mises en ligne.

    Le travail est vraiment bien organisé et présenté (pour le confinement ! )

    Bravo et  merci pour ce super partage.

     

      • Lundi 13 Avril à 21:37

        merci Pluplu ! C'est presenté de façon simple car pas d'imprimante pour la plupart des eleves !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :