• Periode 3 suite: les rimes

    periode 3 , rimes

    Je continue avec la phono faite cette période en GS: les rimes. 

    J'avoue que j'apprehendais ce moment car sur la 2e periode la syllabe finale etait tres mal passée. Là il y a eu du mieux meme si c'est loin d'etre acquis pour tous !!

    • On a commencé avec une comptine rimée fournie par le bouquin et disponible sur le CD : un petit chat gris que vous trouverez ici légèrement modifiée puisque les enfants ont rajouté une rime avec les spaghettis ! Pour info, la première partie est dite par l'enseignant et sur la seconde partie les eleves doivent faire un choix pour que cela rime en "i"
    • jeu du TAPIS en regroupement: les enfants ont des mots-images et les positionnent sur le tapis s'ils riment en "i". J'avais deja fait l'année dernière un jeu de la GALETTE avec les mots en "ETTE" que j'ai fait aussi (je pense que ce n'etait pas du luxe, vu que tous n'ont pas encore acquis la rime...). Nous en avons profité pour mettre les enfants sur le tapis ou la galette s'ils rimaient... c'etait rigolo :)
    • chacun sa boite: toujours en regroupement, des cartes sont données à chaque eleve et ils doivent venir les mettre dans la bonne boite. Pour les plus habiles, j'avais introduit des intrus... histoire de compliquer un peu la chose !
    • les boites à rimer (qui se jouent avec les boites à compter de Nathan) : une fiche son et des cartes à placer dans le bon emplacement
    • le jeu des moyens de transport: (limousine, tracteur, avion, camionnette) - on pioche une carte et on la met dans le bon moyen de transport - attention l'avion a été le plus dur pour mes eleves qui entendent ION en son final et pas ON comme il le faut pour les cartes fournies... CAMIONNETTE est evidemment le plus simple ;) J'ai joué avec 2 groupes de 4 eleves... SPORT ! car la competence n'est pas vraiment acquise !!
    • memory des rimes avec les cartes fournies (ou autre d'ailleurs!)

    Normalement, le bouquin preconisait de finir avec "et toi tu manges quoi?" en partant de l'histoire de la grenouille à grande bouche et de faire une suite avec la grenouille qui rencontre les eleves. Pas eu le temps de le faire. QUi plus est, ça aurait été sport avec les prenoms de mes eleves !!

    • Rien à voir avec le bouquin mais une petite chanson sur les rimes, faite en periode 4 pour asseoir les rimes à voir sur cet article , ça remplace un peu ce que preconisait le bouquin finalement !

     

    « Période 3: Manipuler et jouer avec les syllabescarte de voeux 2015 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :