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Période 3: Manipuler et jouer avec les syllabes
période 3 , phono
Toujours d'après mon livre de chevet "vers la phono" de chez Access Editions, voilà ce que j'ai fait sur cette 3e periode.
- Chasse à la syllabe: rechercher la syllabe "TO" et la syllabe "RI" parmi des cartes- images (mots) et les mettre sur la bonne affiche (le chapiteau et le bol de riz); puis en jeu de l'oie: je tire le dé, j'avance du nombre indiqué: si le mot representé contient la syllabe CO je reste sur la case, sinon je recule d'une case. le premier arrivé au bout a gagné (j'ai eu quelques soucis avec le jeu présenté car il y a quelques mots tels que helicoptere - où ce n'est pas co mais COP et certains enfants presque lecteurs voulaient rester sur la case...)
- Mais où est la syllabe? en groupe classe, où on se remémore comment on code les syllabes et où on apprend à coder la syllabe voulue en la coloriant. ROBOT: je fais deux ronds et si je cherche la syllabe RO, je colorie le premier rond. - C'est passé comme une lettre à la poste ;)
- Localiser la syllabe: sans intrus (syllabes RI, puis VA), avec intrus (syllabes MA, puis Té) sur ardoise et enfin en jeu de codage / decodage: avec un plateau de jeu, chaque eleve code les syllabes, localise la syllabe cible en la coloriant. - très bien passé aussi
- eval sur fiche (fournie par le bouquin comme d'hab!)
normalement il y avait toute une partie rebus que je n'ai pas faite par manque de temps
j'ai enchaîné sur le jeu du mangeur de syllabes et les mots en verlan mais là encore rien de formel: plus au moment du regroupement et de l'appel. Je pense que cela a été suffisant car certains disent encore le prenom ou le nom de famille des copains en verlan pour s'amuser dans la cour ;)
Tags : phono, syllabes, GS, Access, periode 3
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