• Periode 1 : les dinosaures MS

    quelques idées en vrac sur les dinos pour cette premiere periode

    MS: travail autour de POP (POP mange de toutes les couleurs)

     

    Voilà ce à quoi j'ai pensé, grâce à tout ce que j'ai pu glaner sur le net... je mets les sources qd je les connais, sinon, si vous reconnaissez qqch, dites le moi et je mettrai la source plutot que le document !

    • travail sur le lexique des aliments (notamment pas les fruits) et les couleurs -> j'ai imprimé le jeu des associations chez Les p'tites decos de Lolo auquel je compte rajouter des POP bicolores que j'ai créés (ici et  ici )
    • certainement des affiches comme chez elle encore, car je trouve interessant de faire "travailler" les enfants chez eux : Maman, qu'est ce qu'il y a de rose ? qu'est ce qu'on peut decouper de rose dans le magazine ?... --> fait pas tout à fait comme ça du coup, ici
    • travail de motricité toujours, pourquoi pas dans le meme style de Lolo mais plus simple car je n'ai rien preparé moi !! donc avec des perles... Ma collègue a acheté des pinces à linge de couleurs, on va donc pouvoir faire un des travaux de motricité de Lolo !
    • Tri selon la couleur: on a acheté des allumettes de couleur et on va bidouiller un truc soit avec des boites de pellicules photo soit avec des boites d'épices de Knorr metalliques... Je mettrai une photo du résultat quand ce sera fait !
    • graphisme: travail sur les lignes, notamment les verticales : peindre des lignes verticales de 2 couleurs au choix. puis y decouper un POP format A4 dedans (par l'adulte bien-sur). VOIR LE RESULTAT ICI
    • construire un TRex, le recouvrir de papiers déchirés (papier de soie). Voilà le Modèle du T-Rex, à faire sur du carton fort. Ca fera travailler le collage (pas toujours évident en début d'année) et le fait de mener un travail à son terme vu que ce travail est un peu long...
    • dictée à l'adulte: avec le POP decoupé dans la feuille rayée, l'enfant doit dicter une phrase "mon POP est jaune et vert parce qu'il a mangé des bananes et des haricots verts ", ce serait pour la fin de la periode pour certains...
    • jeu arc-en-ciel avec POP. Alors celui-ci permet de travailler les couleurs et la numeration (style jeu de l'oie, avec un dé jusqu'à 3 ou 4) pris chez Materalbum là encore par Sylvaine.
    • decouvrir le monde: decouper des lignes dans deux feuilles de couleur, les disposer en algorithme simple 1/1 puis les coller dans cet ordre sur une feuille où l'enseignante decoupera un POP (ça ferait un POP rayé mais je ne sais pas si tous y arriveraient) mais en début d'année c'est toujours bon d'evaluer le decoupage sur un trait (ou entre 2 traits pour ceux qui ont du mal) et leur apprendre à coller proprement. (l'article à ce sujet a été placé dans la partie graphisme sur les traits ici)
    • numération: boites à compter jusqu'à 3 ou 4, grâce aux boites de Delphine fabriquées main et aux fiches prises sur le forum Enseignants du primaire, voir mon article sur le sujet ici
    • phonologie : travail sur les syllabes: compter les syllabes de son prenom, fusionner les syllabes pour reconstituer un prenom
    • chronologie: remettre dans l'ordre 3 images ou 4 de POP, exemples sur Materalbum
    • discrimination visuelle de mots + association image/photo : fiche prise sur Materalbum et modifiée à ma convenance: « associer ecriture aliments.jpg »
    • le set de table de POP: fond en quadrillage. graphisme sur les couverts et collage des éléments comme sur le modèle  (idée piquée chez Florence du Touvet) merci à elle pour son partage!
    • ensuite, comme je veux travailler avec Access, Vers les Maths

    mon programme de Maths est tout fait ou presque:

    1. coller 3 / coller 4 (je vais faire un truc avec des POP tant qu'à faire!!)
    2. jeu du serpent
    3. autant que
    4. construction geometrique
    5. jeu des formes: nommer
    6. courses des grenouilles (que je ne compte pas faire car je le remplacerai par le jeu de l'arc en ciel de POP, meme si ca ne fait pas travailler tt à fait la meme chose)
    « Logique et topologie avec des LogixPériode 2: la préhistoire »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Jeudi 15 Août 2013 à 23:49

    Très sympa toutes tes idées ! Peut être des dinos de couleur à remettre dans l'ordre de l'histoire ou à associer avec le fruit qui a rendu Pop de cette couleur.

    2
    WJL Profil de WJL
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:04

    Oui tu as raison: je n'ai pas eu le temps de finir ma liste hier... je m'y remets un peu ce matin tant que la tribu dort !! hihi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :