• Période 1: le trait...

    quelques idées sur le trait MS Période 1 (avec les dinosaures!!)

     

     

    Donc, pour la première période je voudrais travailler sur le trait, comme le conseille l'excellent bouquin que je n'arrete pas de citer : Ateliers graphiques de chez RETZ (non, non, ce n'est pas encore mon livre de chevet !!)

     

    Je vais débuter l'année avec le trait vertical:

    1. à la gouache, faire des traits verticaux sur toute une affiche (3 couleurs proposées) - le but sera après de faire tamponner son prenom à chaque enfant pour afficher dans le couloir.
    2. coller des bandes de 2 couleur verticalement sur une feuille A4 (si possible en algo 1/1) - je decouperai ensuite un POP dedans pour illustrer l'album POP mange de toutes les couleurs. (voir article à ce sujet)
    3. comme le préconise le RETZ, je ferai l'activité avec le carton ondulé (on passe donc au feutre fin maintenant) ( voir l'article ici)
    4. J'aimerais bien ensuite faire une production à la manière de Calder, toujours avec le trait vertical. Je pense notamment à Calder Balloons de 74. Je ferai bien: empreintes de bouchons puis feutre fin pour faire les tiges. (voir le résultat et l'article ici)

    Calder Balloons - trait vertical

    Puis trait horizontal, oblique (je manque un peu d'inspiration pour le coup!!):

    1. faire des traits horizontaux de 2 couleurs au choix à l'encre (on y découpera un POP dedans !)
    2. les rayons de soleil , comme expliqué dans le RETZ
    3. collage de gommettes sur une feuille pour faire le centre du soleil et les enfants doivent faire les rayons aux feutres de couleur
    4. Je pourrais peut etre finir (ou revenir dessus plus tard) par quelqueschose à la façon de DUBUFFET. Une année précedente j'avais fait ça

    Le trait rayonnant:

    1. les rayons du soleil: les enfants collent des gommettes partout sur une feuille A4 (gommettes ou ronds coupés dans des feuilles encrées pour faire différentes tailles), puis font les rayons du soleil. Je ne pense pas que ça mérite un article alors voilà une photo du travail réalisé....                                                                            Période 1: le trait...
    2. les étoiles: après s'être entrainés au velleda sur une feuille quadrillée, je trace sur une feuille canson 24*32 un quadrillage 3 lignes, 3 colonnes. Les enfants vont repasser sur ce quadrillage au drawing gum puis vont tracer des etoiles comme avec le velleda en allant bien jusqu'au bord du quadrillage. Ensuite, on passe à l'encre chaque case avec différentes couleurs. Voir l'article sur le sujet avec des images et docs ici

    Et enfin le quadrillage (là non plus pas trop d'inspiration!!):

    1. quadrillage comme préconise RETZ ou presque: plutot que de faire des bandes à l'encre les faire en collage de papier pour ne pas faire doublon avec le point suivant. Là non plus, pas vraiment besoin de faire un article sur le sujet, donc voilà encore une fois le résultat en images.                        Période 1: le trait...
    2. une super idée prise chez Florence : le set de table de Pop : on fait un quadrillage pour le set de table et on décore la vaisselle. Les enfants collent comme le modèle, on met un petit Pop dans l'assiette pour la décorer et on plastifie après !
    3. Là où je m'en sors bien c'est que dans le projet d'album à compter, le quadrillage y trouve sa place... voir la page du 3 sur l'article de l'album à compter avec Pop le dinosaure !
    4. peut etre un MONDRIAN?
    « Sites à fouiner sur les dinosauresPIKY - tableaux double-entrée »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :