-
Elevage dans la classe: la chenille de papillon Bombyx Eri
le bombyx Eri
Je suis tombée là dedans par hasard.
En fait une amie, voisine et collègue a commandé des oeufs de ce papillon à l'OPIE. Lorsque ses papillons ont pondu, j'ai récupéré quelques oeufs. Et voilà !
Vous pouvez trouver plein d'infos et de docs sur le sujet chez Lutin Bazar ici et là
Un excellent article sur ces chenilles de papillon sur lamaisondupapillon.org
Du coup, elle m'a donné quelques oeufs aux vacances de Paques. Les oeufs restent dans cet état 10 jours (c'est court!) Sur la fin de cet état, l'oeuf noircit: la chenille est prête à sortir !!
Les chenilles vont passer par plusieurs stades (mues au nombre de 5 je crois mais je n'en ai réellement vu que 3 où l'on trouve les mues au fond de la boite!).
Jour 1: environ 3mm. Jour 10: environ 5mm
Au bout de 3 semaines, elles mesurent environ 1.5-1.7cm: sur la plus grande on commence à deviner des petites pointes sur tout se corps...
On en est à 4 semaines maintenant: premières mues visibles et elles commencent à beaucoup manger : 1 feuille pour 2 jours par chenille. Sur la photo, on peut voir la chenille (avec les "pointes") et une mue. La chenille mesure environ 2-2.2cm
Elles se nourrissent de troene , lilas ou ricin (pour moi ca a été lilas) - lors du dernier stade, ca mange enormement (1 feuille ou 2 par chenille et par jour)
J'avais lu que l'eau les rendait malades du coup, j'ai toujours soigneusement épongé les feuilles avant de leur donner (quitte à les laisser secher 1h sur l'evier en plus, meme pour de la rosée)
Juste avant de faire leur cocon, une petite photo...
elle fait donc environ 5cm. (7 semaines après son eclosion, en plein été - avec une temperature elevée tout le temps !)
Il parait qu'on peut rallonger ce temps en leur donnant moins à manger. Moi c'est vrai que je les ai gavées !
ici on distingue un cocon et une chenille par derrière. ouvrez vos yeux ;)
Ensuite, je n'ai rien vu puisque je suis partie en vacances tranquille, normalement le stade cocon etait pour 4-5 semaines mais n'en a duré que 3 peut etre à cause de la chaleur ! Les papillons sont donc nés chez leur nounou de vacances ;)
photo d'un papillon en fin de vie (ses ailes sont légerement abimées)
deux cocons (les papillons sont déjà sortis!)
une chrysalide (à l'interieur du cocon) - là encore le papillon est déjà sorti donc très fragile.
Tags : sciences, elevage, papillon, chenille, bombyx eri
-
Commentaires
Très bon article!
Pour plus de renseignement sur l'élevage de ce papillon, vous pouvez consulter le lien de ma signature
Désolée, pb de messagerie... je n'avais pas vu votre comm'. Votre site est très interessant et je l'introduis dans mon article pour plus de visiblité pour les lecteurs éventuels !!
Connaissez-vous d'autres papillons faciles pour un elevage (je pense surtout à la facilité de trouver de la nourriture à toute saison par exemple!!), j'aimerais partir sur un papillon de jour la prochaine fois... Merci !