• Bilan cahiers l'année dernière

    bilan organisation materielle 2013-2014

    J'avais publié un article LA pour mon organisation à ce niveau.

    Voilà ce que je voulais tester:

    • un cahier de liaison (cahier de brouillon 48p)
    • un cahier de comptine (cahier 24x32, 16p blanc uni cahier de brouillon 48p => économie de 26cts par cahier + 64cts de protege-cahier )
    • un cahier de travail (cahier 24x32, 96 p, blanc uni)  bac de travail (couvercle de ramettes A4) où les enfants déposeront leur travail une fois terminé; le travail sera agrafé chaque mois/ période.... à voir ! => économie de 59cts par cahier+ 90cts de protège-cahier, écologie et pas de pb avec les cahiers qui ne reviennent pas
    • un cahier du bonhomme ( fabriqué par mes soins avec une spirale, et 12 feuilles dedans, du rhodoid de chaque coté pour faire la couv + un papier canson A4 où les enfants se sont dessinés pour faire la couverture !)
    • un cahier d'écriture pour les GS (1/2 cahier petit format, lignure mater et feuille blanche)
    • un cahier d'autonomie pour les GS (coloriage magique reliés par une spirale là aussi 

    Voilà ce que j'ai fait en realité:

     

    • un cahier de liaison (cahier de brouillon 48p)
    • un cahier de comptines : cahier de brouillon 48p, pas de protege cahier mais plutot une couverture faite en peinture avec les eleves sur du papier affiche decoupé aux bonnes dimensions. Ca a bien tenu toute l'année. Les 48p ou presque ont été utilisées puisque j'ai changé en cours de route.. le cahier est devenu cahier de litterature, de comptines et chants, de spectacle et de cuisine !
    • pas de cahier de travail mais un agrafage à chaque periode du travail fait avec une jolie couv en AV (voire 2 qd bien organisée pour devant derrière), ces "cahiers" ne revenaient pas après les vacances : j'ai aimé cette façon de faire: pas trop de stock, pas besoin de courir après les cahiers..., en plus rapide finalement MAIS il parait que c'est mauvais pour une inspection où il faut voir toute l'année... donc il faut que je change cette année !
    • Pas de cahier du bonhomme
    • un cahier d'écriture pour les GS (1/2 cahier petit format, lignure mater et feuille blanche) - jolie couverture faite par les eleves sur du papier affiche encore et plastifié en papier adhesif
    • PAS de cahier d'autonomie pour les GS
    • chaque GS avait une trousse avec gomme, crayon gris, ciseaux et stylo bille: le tout fourni par mes soins - ils sont contents d'avoir leur matos mais n'en prennent pas bien soin et le materiel se retrouve souvent dans le pot commun et la trousse vide ...

    Bref, supers economies !

    Il faut juste que je change au niveau des cahiers de travail... Soit je demande un classeur aux parents, soit je continue comme j'ai fait sauf que je recupere à chaque periode.... à voir !

     

    « Elevage dans la classe: la chenille de papillon Bombyx Eriidée : Etiquettes porte-manteaux »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Coralie
    Mercredi 6 Août 2014 à 13:57

    J'ai fait à peu près comme toi côté cahiers, pour ce qui est du travail, je n'ai pas de mandé de classeur cette année mais réalisé des dossiers reliés à chaque période avec une "jolie" couverture différente à chaque fois. Les enfants les amenés pendant les vacances et les rapportaient à la rentrée signés et nous les conservions en classe dans des boîtes en carton (achetées chez ikéa) que nous avions peintes.


    Très satisfaite je reprends la même idée pour cette année !


     

    2
    Mercredi 6 Août 2014 à 18:14

    Les dossiers reliés sont bien revenus après chaque vacances ? Car moi, c'est vraiment le problème sur cette école et c'est pour ça que j'ai abandonné les cahiers (sans parler du coté financier!!). En tout cas, merci Coralie pour ton message et ton passage chez moi ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :