• Des idées de vitraux (MS/GS)

    Vitraux - différentes techniques testées !

    Nous reprenons nos ateliers en decloisonnement à partir de janvier. Ces ateliers se deroulent avec environ 15 enfants.

    Pour ma part, je vais faire un atelier "vitraux".

    J'ai donc essayé plusieurs techniques que je vous presente ici. Une fois celles-ci réalisées par les eleves, je mettrai leurs productions...

    • Papier de soie collé sur du calque: mon but etait d'insister sur l'effet de tranparence. Le papier de soie est découpé grossièrement et collé à l'aide de vernis colle. Il reste plus ou moins beaucoup d'espace entre les différents papiers et ceux-ci se chevauchent.Des idées de vitraux (MS/GS)

      Des idées de vitraux (MS/GS)

    • Papier de soie sur calque: meme technique mais cette fois les papiers ne se chevauchent pas, on fait un peu comme un puzzle...

      • avec le bleu et mauve, celui de ma fille, les espaces ne sont pas comblés.

        Des idées de vitraux (MS/GS)

      • ici, les espaces sont comblés soit avec un feutre noir (le 1er ci dessous), soit avec un POSCA noir (le 2e ci-dessous) - le rendu est meilleur avec le POSCA

        Des idées de vitraux (MS/GS)

        Des idées de vitraux (MS/GS)

     

    • avec du Windows color (c'est une sorte de peinture speciale vitre qui permet un decollage/ collage - ma collègue a testé le décollage et ça a bien loupé !) mis sur du rhodoid transparent => l'effet de transparence est super . En revanche, j'ai trouvé la technique un peu difficile car les tubes se bouchent facilement - du coup, on appuie fort pour deboucher et là un fait un gros paté ! Il est vrai aussi que mon essai n'etait pas au niveau des mater - je pense qu'il faut faire les memes motifs que ci-dessus (des formes geom simples quoi!). Enfin, voilà quand meme mon modele...

      Des idées de vitraux (MS/GS)

    • J'ai aussi testé le cerne-relief pour faire le noir, sachant qu'on aurait pu refaire du windows color à l'intérieur. Là pareil, la technique est difficile : il faut arriver à doser l'appui sur le tube (le cerne relief se trouve dans un tube style gouache) mais le rendu est superbe !

      Des idées de vitraux (MS/GS)

    • Ensuite autre essai avec de la "magic paint", j'en ai plein mes placards et je ne savais pas à quoi ça servait... c'est donc de la peinture qui se melange mal mais qui adhere sur tout support, lavable à l'eau. Test sur du rhodoid. Mon premier essai trop complexe, puis les autres essais avec mes enfants et les modeles utilisés ici. Le problème que j'ai c'est pour remplir les bandes laissées blanches: j'esperais coller des bandes de papier noir mais le papier ne veut pas coller... donc je peux encore le faire avec le posca mais j'aurais prefere quelque chose de plus facile pour les enfants...

      Des idées de vitraux (MS/GS)

      Des idées de vitraux (MS/GS)Des idées de vitraux (MS/GS)Des idées de vitraux (MS/GS)Des idées de vitraux (MS/GS)

      Ca y est ! j'ai trouvé pour le noir entre les differentes traces sur le rhodoid ! Je colle des bandes d'etiquettes noires (idem que le chaterton d'electricien) -> je ne sais pas pourquoi j'en ai beaucoup dans la classe... un heritage de la precedente instit, donc j'utilise ! Ah, je suis franchement contente de la trouvaille... photo prochainement...

    • Autre essai encore: l'encre sur papier calque. Ca fonctionne très bien, c'est assez simple et je pense que si je prends les modeles d'au dessus, ça peut etre bien ! Sachant que le papier colle très bien, on peut imaginer mettre des bandes de papier noir sur les marges (là , je n'en ai pas chez moi donc je collerai et referai une photo du travail fini plus tard). Une autre info qui peut etre interessante: le drawing gum fonctionne sur le calque (test fait)

      Des idées de vitraux (MS/GS)

      Des idées de vitraux (MS/GS)

    « Je suis sur Bloglovin'AV: animal préhistorique sur fond d'encre »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mdcp1
    Mercredi 11 Mars 2015 à 17:20
    Merci de partager tes essais ! Pour moi, c'est un gain de temps extraordinaire! Je sais maintenant quelle technique utiliser avec mes élèves !
    2
    Mercredi 11 Mars 2015 à 17:49

    contente que ca puisse te servir ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :