-
Continuité pédagogique semaine 9
Continuité pédagogique semaine 9 : semaine sur la chenille et le papillon
LUNDI:
Semaine sur la chenille et le papillon…
J’ai l’habitude de faire un élevage de papillons en classe, mais ça ne sera pas pour cette année !
Mission 1 – Ecouter l’histoire « la chenille qui fait des trous » ici :
Le but est de retenir les 7 jours de la semaine et les fruits. N’hésitez pas à la regarder 2 ou 3 fois (pas forcément d’affilée)
Mission 2 – compléments à 5 : sur ma feuille j’ai d’abord écrit 5 puis tracé des cases. J’ai commencé à remplir chaque case avec 5 objets… enfin, c’est ce que je voulais faire car je n’en avais pas assez !! Regarde bien la photo et dis-moi ce qu’il manque pour arriver à 5 dans chaque case. Attention, le but n’est pas de dessiner le nombre manquant mais de deviner (le dessin peut être fait après, une fois qu’on a réussi)
Par exemple, si on prend la case où j’ai mis le dinosaure, combien en manque-t-il pour faire 5 ?
Dans une autre case , j’ai mis 3 pièces, Dans une autre 2 piles , puis 4 punaises, 1 avion en papier, 2 dés… à chaque fois, il faut réfléchir à combien il faut en rajouter pour faire 5. Pense que tu peux utiliser ta main qui a 5 doigts !!
Mission 3 – phonologie – on continue avec les syllabes d’attaque. Posez devant votre enfant un cahier et un bonnet. Par quelle syllabe commence CAHIER ? (par ca), par quelle syllabe commence BONNET ? (par bo). Vous allez dire à votre enfant des mots qui commencent soit par CA soit par BO et votre enfant doit taper sur le cahier ou sur le bonnet en fonction de la syllabe d’attaque.
Voici 30 mots pour l’exercice : carotte (il tape sur cahier), cabane (il tape sur cahier), bobine (il tape sur bonnet), cadeau, boléro, café, beau-frère, bottine, cacahuète, Boris, baudet, calendrier, canard, caméra, bolide, baudruche, camion, beaucoup, Baudelaire, carré, cathédrale, beauté, Bolivie, bonhomme, Cassiopée, calin, boniface, capucine, bonheur, Bonnie.
MARDI:
Mission 1 – sciences : regarder les film en accéléré de la naissance d’un papillon ici : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk. Papa, maman, il vous faudra lire les commentaires, je n’ai pas réussi à trouver quelque chose d’assez explicite où il y a les paroles.
Pour information, l’élevage que je fais généralement en classe est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=u9gVE7uzn0E&t=235s . Le papillon est un papillon de nuit, donc moins beau mais se nourrit de plantes que nous trouvons facilement ici, et son cycle de vie est plus court que le monarque. Il s’agit du Bombyx Eri.(10 j avant d’éclore, environ 4-5 semaines à l’état de chenille, encore 4 semaines à l’état de cocon/chrysalide et enfin 10j max à l’état de papillon (que nous n’avons pas le droit de relâcher).
Mission 2 – Lexique et écriture : Hier, vous avez appris les jours de la semaine, alors aujourd’hui, vous allez les réciter puis les écrire , sans oublier d’écrire en premier la date du jour ! MARDI 26 MAI. Alors, combien en avais-tu retenu ? les connais-tu dans l’ordre ?
Mission 3 – Sport : on a déjà fait cette séance, mais c’est bon de refaire ! évidemment sur n'en fait pas aussi peu que sur la vidéo! au moins 3-4 min de chaque animal serait l'Idéal! Allez, allez sur se muscle !! le confinement c'est bien beau mais sur mange et sur ne fait plus de sport… faut que ça change! (euh… je parle peut être que pour moi là !!!
JEUDI:
Mission 1 – Langage : Mettre l’histoire mais sans le son https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ. C’est à votre enfant à raconter l’histoire ou du moins à dire les jours de la semaine et les fruits ainsi que le nombre de trous faits dans les fruits… pour le reste, vous pouvez lui dire, faire la liaison avec tout ça !
Mission 2 – Dessin : le but est dessiner deux papillons grâce aux instructions données . A vous de jouer ! Envoyez moi une photo du résultat
Quelques realisations de mes eleves ici
Mission 3 – coloriage magique du papillon . Le but est de vraiment s’appliquer ! Prenez votre temps, ne vous trompez pas et coloriez sans dépasser ! Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, vous êtes dispensé de cet exercice ! J’aimerais voir le résultat quand vous avez terminé.
VENDREDI:
Mission 1 – bricolage d’un papillon à partir d’un rouleau de papier de toilette. Je vous ai fait une photo du mien. Je n’ai pas utilisé de peinture, ni de gommettes ou d’yeux mobiles, juste feuille et feutres mais vous pouvez le faire bien plus beau si vous prenez le temps ! Envoyez moi une photo de votre papillon --> article ici de quelques realisations
Mission 2 – phonologie : il y a quelques temps déjà, vous aviez appris une petite poésie sur Papa… elle devrait vous aider à donner au moins 2 mots qui commencent comme PAPILLON. Allez, on réfléchit un peu ! Voilà quelques idées pour aider maman ou papa : papa, parapluie, paratonnerre, parasol, parapente, passoire, papy, pâtes, paella, page, pagne, pané, paille, paillasson, palir, palette, palissade… bref, il y en a plein !
Mission 3 – Sport : C’est vendredi ! Donc épreuve Koh Lanta !! A vous de jouer
Tags : continuite pedagogique, MS, papillon, chenille
-
Commentaires