• AV: empreintes de mains et mains en negatif

    Activité très salissante ! je conseille de mettre des elsatiques pour tenir les blouses aux poignets !!

    Cette période-ci nous attaquons la préhistoire.

    Et grâce à Cromignon de M. Gay, je compte les amener gentiment vers l'art parietal.

    J'envisage plusieurs choses mais je ne peux pas faire autrement que leur faire faire des empreintes de leurs mains.

    Voilà donc ce que j'ai testé pendant les vacances !

    Sur du papier kraft:

    1. empreinte de main en mettant de la peinture sur la main à l'aide d'un pinceau et en l'appliquant doigts ecartés sur le papier. J'ai choisi un terre de sienne dans lequel j'ai rajouté du jaune pour faire un semblant d'ocre.
    2. on pose la main (propre) sur la feuille et on fait des projections de peinture. J'ai testé 2 techniques: la brosse à dent -> le rendu est super maistrès difficile pour les enfants, de plus c'est assez long donc j'ai peur qu'ils se lassent et bougent. Je pense qu'à 2 (un qui pose sa main, l'autre qui brosse la brosse à dent) ce serait plus faisable bien que toujours aussi long ! la peinture ne doit pas etre trop liquide sinon on fait de grosses gouttes !!. Autre technique: le vaporisateur: là, c'est facile mais attention à bien doser l'eau dans la gouache ! Il faut que ce soit liquide sans etre trop "transparent"! . Le mieux est de varier les couleur, ca fait plus joli et pour les vapo, on peut n trouver dans notre quotidien ! Ma cops Elodie est ma grande fournisseuse !!

    Donc en premier, le mien: fait à la brosse à dent puis vapo de jaune (attention, j'ai fait une erreur, je n'ai pas laissé ma main posée lors de la vaporisation du jaune- du coup, c'est moins beau)

    En second et troisieme ceux de mes enfants fait avec un vapo (car pas assez patients!!)

    AV: empreintes de mains et mains en negatif

    AV: empreintes de mains et mains en negatif

    AV: empreintes de mains et mains en negatif

    « AV: animal préhistorique sur fond d'encreTaguée: bilan 2013 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:24

    Coucou !

    J'aime beaucoup le rendu de la brosse à dents ! après, je comprends que ce soit trop long pour tes élèves.

    Le vaporisateur rend bien aussi mais je pense qu'il faudrait projeter un peu plus de peinture car l'empreinte de la main se voit moins....

    Il faudra que tu essaies de froisser aussi et d'afficher imitant un peu les parois d'une grotte en froissant et en glissant du papier journal en boule sous ton affichage.

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 07:01

    Merci pour les idées ! Pour la main de L. il n'a pas arreté de bouger, du coup, c'est vrai qu'elle se voit moins ! Pour le vapo c'est vraiment difficile de doser eau/ gouache car il faut que ca se voit mais que ça passe dans le tube ! pas simple !! Pour le fait de froisser j'y avais pensé mais je n'avais pas pensé à faire du volume avec du journal derrière ! Merci !!! Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :