• Période 1: Les dinosaures GS

    un recap de ce que je veux faire cette période avec les GS, tous les liens sont dedans !

    GS: travail autour de Dino à l'école (jours de la semaine, couleurs)

      1. travail sur les jours de la semaine : savoir les écrire (en lettres baton: on peut commencer avec les fiches faites à partir de matern'ailes puis sans);
      2. colorier la comptine de la semaine (voir la rubrique comptine pour trouver le doc) en fonction des couleurs enoncées
      3. une fois bien entrainés, on peut leur faire construire l'horloge semaine  (faite à partir de celle de Moustache, à laquelle j'ai enlevé les jours à écrire par les enfants) 
      4. mots à completer sur les jours de la semaine: jours de la semaine à completer
      5. jours de la semaine à remettre dans l'ordre (issu de L'école de Magnard) : etiquettes jours et fiche

    Puis travail sur les couleurs:

    1. travail sur les couleurs (les reconnaître, les épeler)
    2. coloriage magique de Dino (pris dans le meme livre que ci-dessus):Coloriage magique
    3. reconnaitre les couleurs: fiche 1 et fiche 2

    et enfin d'autres activ plus ou moins décrochées :

    1. ecrire le mot ECOLE (ordre des lettres, graphisme dans les lettres) :ECOLE
    2. phonologie: les syllabes (rappel rapide sur le denombrement et la fusion autour du prenom avec les MS), puis la syllabe DI --> trouver des mots avec cette syllabe: DInosaure, DIno, lunDI..., DImanche, DIx, cadDIe, MeDIne etc. En faire une affiche son
    3. faire un Dino articulé - un pantin (peinture, découpage, assemblage) : vous le trouverez sur La classe de Melusine 
    4. Maths: travail avec Access, Vers les Maths

    1. differencier et classer les formes simples, reproduire un assemblage de formes simples : combien de côtés, dessiner les formes
    2. reconnaître des petites quantités
    3. décomposer le 4
    4. situation de partage
    5. lire, ecrire, denombrer jusqu'à 5 : affiches livre nombres de 1 à 5 selon le besoin des eleves
    6. se reperer dans une page
    7. organiser sa recherche : les mathoeufs, voir l'article fait ici
    « PIKY - tableaux double-entréeCahiers ou pas cahiers en maternelle? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Samedi 24 Août 2013 à 10:00

    Waouh ! en effet, tu as bien avancé dans ta réflexion et ton travail ! Bravo !!

    2
    WJL Profil de WJL
    Samedi 24 Août 2013 à 11:03

    Merci, tu es trop gentille !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :