• Masques africains (aborigenes?) GS

    Ces masques ont été faits par des GS

    Ces masques ne sont pas de moi mais de ma collègue qui m'a gentiment donné l'autorisation de publier ses productions !

    Masques africains (aborigenes?) GSMasques africains (aborigenes?) GS

    Les étapes de fabrication:

    1. un gros morceau de carton a été découpé par l'adulte (celui de droite fait 70-80cm !!),
    2. après avoir observé un masque de ce style (je ne sais plus quel pays d'Afrique, ma collègue en a un "vrai"), les enfants s'expriment sur le sujet - des petits points un peu partout, plusieurs couleurs, des proeminences (le mot est de moi, pas d'eux!) au dessus des yeux et au nez. On décide de mettre des bouchons au dessus des yeux et du papier journal froissé pour le nez
    3. les enfants choisissent leurs bouchons, forment le nez en journal, collent ces pièces sur le carton et les recouvrent avec du papier Kraft à l'aide de colle à papier peint
    4. une fois sec, les enfants dessinent les yeux et la bouche qui seront découpés par l'adulte
    5. l'adulte decoupe les yeux, et la bouche
    6. l'enfant met de la gouache noire partout et laisse secher
    7. 2 par 2 les eleves sont installés au coin peinture et vont faire des petits points de peinture avec un pinceau. Ils peuvent au prealable definir des zones à peindre s'ils le souhaitent. Peu de couleurs sont à leur disposition pour que ca ne devienne pas un arc-en-ciel !

    Et voilà, j'ai trouvé le rendu fabuleux. Les enfants sont, parait-il, restés très concentrés pendant la phase de "pointillisme" Bravo à eux et à ma collegue !

    « Mic Mac de Arthur et Marie avec fiches faites maison...Couronnes, aux tons africains MSGS, pour le carnaval »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :