• Livres lus en 2019-2020 suite

    pour pense-bete

    De l'été à la Toussaint, voir l'article ici

    Noel 2019:

    * Gregoire DELACOURT: On ne voyait que le bonheur - prêté par ma cops S. - J'ai eu du mal à accrocher sur ce roman... l'histoire d'un expert en assurances qui va faire basculer sa vie...

     

    * Claire NORTON: Malgré nous - prêté par ma maman - J'ai beaucoup aimé ce livre qui commence par un terrible incendie dans une colo... 3 jeunes en rechappent et se promettent une amitié pour toujours. Puis l'histoire reprend quelques 20ans plus tard où l'un d'entre eux est en plein burn-out professionnel + l'avion de sa femme qui s'echoue en mer... les 2 autres vont tout faire pour le sortir de cette descente aux enfers.

     

    * Roselyne BACHELOT - Corentine - encore prêté par ma maman. Très agréablement surprise par ce roman qui raconte la vie de sa grand-mère, une fille de paysans bretons qui est placée comme domestique... et qui va réussir à faire basculer sa vie. 

     

    * Pauline GEDGE - La dame du Nil - prêté ma N., elle savait que j'allais travailler sur l'Egypte à la rentrée, alors elle a ciblé ma lecture winktongue. Très beau roman historique sur la vie de Hatchepsout, fille du pharaon Touthmosis. J'ai beaucoup aimé !

     

    * Jean-Come NOGUES - le faucon déniché - livre lu par mon fils en 5e - traite encore une fois du moyen-age- belle histoire où un jeune serf, Martin, va avoir un rapace... chose interdite ... seuls les seigneurs ont ce droit. Martin va en payer le prix et son faucon aussi !

     

    * Jean TEULE: le magasin des suicides - j'ai beaucoup aimé cet humour, complètement décalé. l'histoire d'une famille qui voit tout en noir , qui tient un magasin où l'on peut tout trouver pour se suicider. le commerce fonctionne bien.. Seul hic, leur petit dernier voit tout en rose, sourit à la vie... c'est inadmissible !

    * David FOENKINOS: le potentiel érotique de ma femme - J'avaios déjà lu "Charlotte" de cet auteur. Celui-ci est complètement différent, mais plutôt agréable à lire. On ne peut pas dire que j'ai adoré mais il est bien quand même. C'est l'histoire d'un collectionneur maladif qui va se mettre à collectionner des moments de sa femme.

    Fevrier 2020: 

    * Marion Zimmer Bradley : Les dames du lac T1&2 - La legende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, vue a travers les yeux de Morgane la fée. Joli roman prêté par N. 

    Pour info, en faisant l'article, je viens de voir qu'il y a un T3 (que je n'ai donc pas lu), je mets le lien, on sait jamais !

    * Sylvie DERVIN: la cendre et le jasmin - Belle histoire de pouvoir en Chine au 6e siecle. 

    * Guillaume MUSSO: Parce que je t'aime - Waow, encore un roman que j'ai adoré ! Celui-ci raconte l'histoire d'un homme brisé par la disparition de sa fille dans un magasin... 5 ans plus tard, elle réapparait. Que s'est-il passé entre temps ?

    * Adriana MATHER: Killing November - Celui-ci , c'est ma fille J. qui ne lit jamais qui a voulu l'acheter. Elle l'a devoré... donc je l'ai lu après ! Franchement, bonne surprise, ce n'est pas un livre de midinette. November (c'est le nom de l'héroine) est envoyée dans une académie secrète par son père. Elle en ignore les raisons mais va vite devoir s'adapter pour survivre...

    * Philippe DJIAN: Love song - Franchement moyen, je n'ai pas adoré. Il se lit bien néanmoins... Daniel est un grand musicien mais il n'a pas vu que le monde de la musique a changé. Son nouvel album ne peut pas être publié tel quel, ce n'est pas assez vendeur et trop noir. Il doit absolument rebondir pour rester dans le coup... c'est alà ce moment là que sa femme (qui etait partie avec un de ses musiciens) rdécide de revenir après 8 mois d'absence.

    * Stephanie BENSON: Lilith et la vengeance du Dark magician - livre lu par mon fils en 5e. Il mêle français et anglais et amène l'enfant à lire de l'anglais petit à petit. J'ai aimé le concept ! L'histoire est sympa pour des ados.. un peu de suspens mais pas trop.

    * Jacques CASSABOIS, Le chevalier Tristan : encore un livre lu par mon fils en 5e. L'histoire de Tristan et Iseult pour les enfants.

    * Aurelie VALOGNES : Au petit bonheur la chance ! Quatrième livre de cette auteure que je lis. J'ai beaucoup aimé. (et plus que En voiture Simone!) C'est l'histoire d'un petit garçon qui est "abandonné" par sa maman chez sa grand-mère qui va l'élever.

    * Daniel HERNANDEZ: les envahisseuses: une enquete policiere qui se passe dans les Fenouilledes, entre Caudiès, Prugnanes, St Paul, Bugarach... Des lieux que je connais bien. Très sympa à lire !

    * Jim Fergus: les amazones (T3 de 1000 femmes blanches) - J'ai toujours aimé, mais peut etre un peu moins que les 2 autres quand même. 

    * Guillaume MUSSO: la jeune fille et la nuit : 25 ans après la disparition de leur amie Vinca avec son prof de litterature, 3 anciens élèves se retrouvent sur le campus. Il en s'étaient pas reparlé depuis ce jour... Bien ficelé, comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman !

    * Stephanie BENSON: Hannah et le tresor du dangerous elf : livre lu par mon fils en 5e. Il mêle français et anglais et amène l'enfant à lire de l'anglais petit à petit. J'ai aimé le concept ! L'histoire est sympa pour des ados.. un peu de suspens mais pas trop.

    « Nos sarcophagesContours de formes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sol5
    Jeudi 27 Février 2020 à 07:43

    J'avais beaucoup aimé aussi Marion Zimmer Bradley, bien que je préfère de loin son cycle de Ténébreuse...
    Sur le même thème, il y a Espoir du Cerf d'Orson Scott Card (un de mes auteurs préférés !) qui donne encore une approche différente du mythe.


    Ps : moi aussi, je lis les livres étudiés par mes gamins et certains des livres offerts à mes enfants (j'ai du faire de la rétention pendant 3 ans pour certains...) mais cette année, j'ai squizzé "le banquet de Platon" (faut pas pousser non plus !)

     

      • Jeudi 27 Février 2020 à 19:36

        Merci Sol pour ton comm' et ton avis sur M. Zimmer Bradley. Je lirai p^tet à l'occasion celui que tu nommes. 

        J'avoue que comme toi, les bouquins des enfants ca va un peu... là, ma fille doit lire du Rousseau... je ne suis pas sure de suivre !!he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :