• jeu autour de l'album "le vent m'a pris"

    jeu de langage avec lexique des vêtements

    Ma collègue S. (MS) est revenue parmi nous depuis quelques jours et avec elle des nouveaux jeux qu'elle a fabriqués.

    Comme nous travaillons sur les éléments, elle travaille en ce moment plus particulièrement sur le vent et l'album LE VENT M'A PRIS.

    De façon à travailler le langage: la syntaxe de phrase et le lexique des vêtements, elle a créé un jeu avec des scratchs partout ;)

    Le jeu est le suivant (avec un petit groupe d'enfants):

    • chacun son tour: l'enfant souffle sur un vetement
    • il dit la phrase "le vent m'a pris mon/ ma/ mes ... et nomme le vetement en question
    • puis il enleve celui-ci
    • c'est le tour d'un autre enfant, ainsi de suite.

    Lexique abordé: vent, epouvantail, slip, chaussettes, chaussures, pantalon, chemise, veste, gants, echarpe, chapeau (qu'on pourrait faire évoluer davantage au besoin du style bonnet, casquette, tshirt, pull, baskets, sandales, bottes, culotte, caleçon, jean, .... avec des images trouvées hors du livre !)

    jeu autour de l'album "le vent m'a pris" jeu autour de l'album "le vent m'a pris"

    Les éléments pour créer le jeu  sont ci-dessous:

     Dommage que j'aie fini avec le vent car le jeu est très sympa ;)

    « couronne des rois 2015memory sur "Le vent m'a pris" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Octobre 2015 à 14:30

     Un grand merci pour la découverte de cet album et le jeu proposé qui a eu beaucoup de succès auprès de mes Petits élèves ^^

    J'ai une requête à te faire... j'ai utilisé les images redessinées (bravo à ta collègue d'ailleurs, c'était tip top ^^) pour créer un autre support (un dictionnaire de classe), m'autorises-tu à le diffuser sur mon blog ? Je ne manquerai pas de faire un lien chez toi pour la découverte et le téléchargement du jeu.

    Merci par avance et bonnes vacances !

    2
    Mardi 20 Octobre 2015 à 16:30

    Bonjour Gdine, 

    Bien sur tu peux ! Et je ferai un lien vers chez toi ;)

    3
    Mardi 20 Octobre 2015 à 16:52

    Oh super, je suis justement en train de terminer l'article !

    Un grand merci ^^

    4
    Mait23
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:03

    Merci beaucoup pour ces documents. Je compte les utiliser dès la rentrée avec mes grands. happy

    5
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:10

    Contente que ca puisse servir à d'autres personnes ;)

    6
    cdartimonkiki
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 10:02

    Je suis inspectée demain et je vais utiliser cet album. Deux ateliers pour mes petits :

    1. trier des chaussettes pour les remettre par paires avec une pince à linge

    2. habiller son épouvantail en faisant attention à l'ordre logique des choses !

     

    Je vous ferai part des éventuelles remarques !

    7
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:08

    Super ! 

    J'attends tes remarques (et celles de ton inspecteur!) 

    Merci 

    PS : je vs d'enlever ton ancien message pour plus de lisibilité, j'espere que tu ne m'en voudras pas !

      • cdartimonkiki
        Lundi 16 Novembre 2015 à 20:21

        Non non je ne t'en veux pas du tout ! Je ne sais pas pourquoi il s'est affiché comme ça .

        Alors les remarques de mon cher inspecteur :

        - activités très intéressantes (" vous avez un usage mesuré de la photocopie, c'est très bien ")

        - tri de chaussettes : parfait !

        - déshabiller son épouvantail ( en fait j'ai changé) : super ! Et les enfants ont adoré.

         

        Merci encore

    8
    noemiem
    Lundi 16 Novembre 2015 à 15:13

    merci beaucoup pour ce travail!!

    9
    Lundi 16 Novembre 2015 à 17:52

    de rien noemie !

     

    10
    nell
    Mardi 17 Novembre 2015 à 12:37

    genial ce jeu , il rentrera dans le sac à album qui tourne entre les élèves.

    Je me suis faite une fiche exploitation lecture de l'album si tu es intéressée je peux l'envoyer par mail.

    bonne semaine

     

    11
    Mardi 17 Novembre 2015 à 18:17

    bonsoir Nell, 

    C'est avec plaisir que je la deposerais sur le blog si tu me la fais parvenir.

    Tu peux me joindre par le mail noté sur le coté gauche. A bientot 

    12
    Chaussette2008
    Mercredi 26 Avril 2017 à 18:11

    Bonjour, je cherchais une exploitation du livre et j'aime bien l'idée de souffler sur l'épouvantail pour le déshabiller ! Merci pour le partage des idées et des documents ! (J'ai oublié mon livre à l'école...) 

     

    A bientôt ! (Oui, je reviendrai pour voir d'autres choses !)

      • Jeudi 27 Avril 2017 à 17:43

        Contente que ça serve, chaussette ;)

    13
    MelM
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:09

    Bonjour,

    J'adore l'idée du jeu mais je me pose une question. Faut-il un épouvantail par enfant ou fait-on le jeu de façon collective? Dans tous les cas, je suis pressée de le faire découvrir à mes élèves! Merci

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 08:12

        Bonjour MelM, 

        Ce jeu était joué avec un seul épouvantail, après chacun fait comme il veut ! Biz

    14
    FifiB
    Lundi 6 Novembre 2017 à 13:40

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces idées et tous ces supports!!

     

      • Lundi 6 Novembre 2017 à 20:54

        merci Fifi ;)

    15
    ju
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 11:48

    Merci beaucoup pour ce joli doc très soigné. Il va bien m'aider!

      • Vendredi 4 Janvier 2019 à 17:35

        Contente que ça serve ! Bonne année et meilleurs voeux ;)

    16
    M family
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 11:37

    Merci beaucoup pour ton travail, il va m'aider dans la création d'un sac à album!

      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 12:43

        Super ! et merci pour le comm' yes

    17
    Chsh
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 07:39
    Merci infiniment ! Quelle idée géniale !
    Je compte présenter ce jeu cette semaine en étant inspectée. Je vais par contre donner un épouvantail à chaque enfant car si on s en tient aux vêtements du livre il n y en a pas énormément pour que chaque enfant parle 2 ou 3 fois.
    Je vous dirai :)
      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 07:44
        Bonjour ! Oui c'est clair, nous l'avion fait en Apc par gpe de 3 élèves... Bon jeu !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :