• Continuité pédagogique: sem 2

    continuité pédagogique

    La semaine 1, j'ai demandé en vrac de refaire tout ce qu'on avait déjà vu. 
    Pour la semaine 2, j'ai décidé d'être plus précise de façon à pouvoir évaluer réellement le travail effectué. 

    J'essaie aussi de ne rien mettre à imprimer car bcp n'ont pas d'imprimantes et de mettre un max d'exemples car les parents ont des soucis de comprehension...

    Je vous mets donc le programme donné à mes MS. 3 missions par jour !

    LUNDI: 

    1) faire un dessin avec obligatoirement une maison, un bonhomme, une fleur, un arbre, un escargot, un nuage, un arc-en-ciel et un soleil. pourquoi? parce que ce sont les choses que j'évalue à la fin de l'année et que ça permet de voir un peu tous les graphismes: les ponts, les formes géom, les spirales, ....

    2) reconnaitre et nommer les lettres de l'alphabet en majuscules d'imprimerie. pour les plus doués , associer scriptes / majuscules. petit jeu en ligne pour avoir le côté ludique de la chose...: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

    3) jouer avec les chiffres et constellations jusqu'à 6

    MARDI: 

    1) découpage: voir fichier

    2) graphisme: faire des vagues et des boucles (+ retour sur les lignes brisées)

    3) chasse aux couleurs:  tu dois trouver 1 objet de chaque couleur dans la maison : blanc, noir, vert, bleu, rose, rouge, orange, jaune, gris, violet, marron. Tu les nommes et tu dis la couleur. Quand tu as fini, tu m’envoies une photo / video.

    Moi j’ai pris un tube de creme pour le blanc, un telephone pour le noir, une courgette verte, une boite de mouchoirs bleue (et une pince à linge bleue, pas vu que j’en avais mis 2 !), des postit roses, un cahier orange, une banane jaune, une canette de coca rouge, une cuillere grise, un livre violet , une paire de gants marron

    Continuité pédagogique: sem 2

     

    MERCREDI: c'est repos mais pas tout à fait... j'ai demandé aux parents de rattraper le retard et de refaire pour ceux qui étaient en demande

    JEUDI: 

    1) prépare un dessin/collage/peinture pour la grande lessive et envoie-le à la maîtresse : je ferai un petit patchwork avec vos réalisations et je vous l'enverrai à mon tour pour que vous découvriez ce que les autres ont fait

    2) un peu d'écriture aujourd'hui : d'abord tu écris la date (jeudi 26 mars) puis tu écris tous les prénoms de la maison, les parents je compte sur vous pour valider l'orthographe, tu n'oublies pas les animaux !... Certains vont avoir plus de boulot que d'autres  

    3) Chasse aux formes: je dois trouver au moins un objet qui ferait une empreinte ronde si je le trempais dans la peinture, un carré et un triangle (ça sera normalement le plus dur !). Je vous envoie le résultat de ma chasse. J'attends évidemment le résultat de la vôtre ! Attention, papa, maman, les boules, balles ne font pas une empreinte ronde mais juste un point à part si le ballon est dégonflé donc ça ne conviendra pas. Laissez un maximum chercher votre enfant  

    Continuité pédagogique: sem 2

    quelques trouvailles sympa pour les triangles: l'instrument d emusique, un sachet de thé pyramidal, un triomino, une pelle à tarte, une equerre

     

    VENDREDI:

     

    Voilà les 3 missions de la journée :

    1. Un peu de de langage aujourd’hui sur les parties du corps. Nous y jouons souvent en classe en regroupement…donc ils ont forcément entendu ces mots mais qu’ont-ils retenu ? alors, on va le faire en 2 temps. D’abord, montre-moi… et dans le 2e temps comment s’appelle et vous montrez. Il y a 3 niveaux de difficulté, le 1e tout le monde doit y arriver, le 2e et le 3e, c’est selon… L’idéal serait que vous me disiez le nombre qu’ils en ont dit à chaque étape où vous montrez ( /13, /10, /10)
      1. Tête, cheveux, yeux, nez, bouche, oreilles, cou, ventre/corps, jambes, bras, pied, main, doigts  (tout ce qu’ils doivent dessiner quand ils font un bonhomme, ils doivent savoir le situer et le nommer).
      2. Cheville, poignet, tibia, coude, genou, cuisse, épaules, orteils, talon, mollet
      3. Lobe (des oreilles), sourcil, cil, nuque, hanche, nombril, narines, aisselles, paume (de la main), paupières
    2. Du graphisme et de l’art ! je voudrais que votre enfant reproduise plus ou moins ce que j’ai fait. Le but est de faire une production autour des boucles (comme Alexander Calder qui est un peintre sculpteur célèbre. Normalement on fait les boucles au feutre noir, les boucles doivent être assez grosses et ne pas se chevaucher. Il faut que la page soit remplie. Voyez les exemples envoyés. Une fois les boucles faites, il ne reste plus qu’à colorier leur intérieur en rouge/ jaune/bleu (c’est tout)
    3. Et enfin un travail ET jeu sportif à jouer à 2 ou avec toute la famille : je me suis dit que juste avant le week-end, ça pouvait être pas mal, comme ça vous pourrez le refaire quand vous voulez !! Avec les lettres de l’alphabet sur des petits papiers (ceux que vous aviez fait lundi par exemple) : vous faites un tas avec toutes les lettres, ça sera la pioche. Chacun votre tour, vous tirez une carte lettre, vous la nommez et vous faites ce qu’il y a noté sur le fichier que je vous joins ! Allez ! hop ! c’est pas parce qu’on est coincé dedans qu’il ne faut pas bouger ! Courage les loulous, maman sera sûrement fatiguée avant vous  
    « Nos coiffes de pharaonsContinuite pedagogique de M. en MS sem 1 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    niouth
    Jeudi 26 Mars 2020 à 15:06

    merci pour les idées !!

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 16:11

        avec plaisir :)

    2
    sol5
    Samedi 28 Mars 2020 à 10:13

    Merci ! Je cherchais comment continuer à la maison l'atelier découpage fait en classe sur leur plan de travail... Merci pour l'idée de le faire dessiner aux parents !

      • Samedi 28 Mars 2020 à 16:10

        de rien , biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :