-
Continuité pédagogique, sem 12
semaine autour de la fete des peres !
LUNDI:
Mission 1 : apprendre le poème pour papa. A vous de choisir, je sais que certains ont déjà appris celui s’intitulant « un papa », alors j’en mets un 2e. « un Papa » est plus court et plus facile… à vous de voir !
Mission 2 : coloriage – Comme la dernière fois, c’est volontairement que je l’ai fait sur un demi-format A5, pour qu’on puisse l’utiliser comme carte. Le coloriage est assez long, donc prenez le temps ! appliquez-vous. Le mieux est de choisir une couleur pour chaque forme et on s’y tient. (exemple : les cœurs rouges, les étoiles jaunes, les fleurs violettes, les lettres bleues)
Mission 3 : préparation de la pate à sel. Cette recette est assez facile, donc votre enfant peut faire seul. Si vous avez du colorant alimentaire, vous pouvez séparer la pâte en 2 ( pas plus !) pour la colorer. Ce n’est pas nécessaire, c’est juste si vous voulez ! Une fois prête, on pêut la conserver au frigo plusieurs jours. On l’utilisera demain !
MARDI:
Mission 1 – avec la pate à sel, modeler les lettres, voir fichier explicatif.
quelques réalisations de mes eleves:
Mission 2- écriture : à l’intérieur de la carte – coloriage d’hier… page de gauche : écrire BONNE FETE PAPA, JE T’AIME
Mission 3 – Sport : un parcours de motricité, je crois qu’on n’en a pas encore fait ! Evidemment, c’est à adapter en fonction de votre intérieur et on peut même le faire à l’extérieur
JEUDI:
Mission 1 – Peinture / Décoration : ici, tout dépend de ce que vous avez déjà fait… Si vous aviez coloré, vos lettres, passez à l’étape 2 directement ! N’oubiez pas d’apprendre à jouer pour pouvoir gagner papa !
Ici quelques realisations des eleves
Mission 2 – Mathématiques – Combien comptes-tu de chaque outil de papa (les marteaux, les clés, les tournevis) . Tu peux l’écrire sur une feuille (sans oublier la date du jour JEUDI 18 JUIN) et me l’envoyer.
Pour approfondir le côté numération, vous pouvez encore demander ce qu’il y a le plus, le moins ? combien de marteaux en plus que de tournevis ? combien de marteaux en plus que de clés ? C’est toujours bon de faire des comparaisons de nombres !
Mission 3 – Phonologie – Beaucoup d’entre vous (du moins dans ceux qui se manifestent…) ont eu des difficultés avec la séance sur les syllabes finales. On va donc en refaire une deuxième. Toujours pareil, ne vous inquiétez pas si votre enfant n’y arrive pas, il reverra ça chez les grands !
VENDREDI:
Mission 1 – Dessiner papa sur la page de droite de la carte (à l’intérieur). Tout comme maman, on essaie de faire des détails qui lui ressemblent… si papa est chauve, o(n ne lui fait pas de cheveux ! si papa a les cheveux longs, on lui fait de longs cheveux ! Si papa est toujours en chemise, on pense à faire un col etc… Il faut penser que chez les GS, on va en demander davantage qu’un simple bonhomme « trait »
Mission 2 – et si on préparait des croissants pour papa ? Rien de plus simple si on sait « enrouler » de la pâte… et en plus, vous pourrez les manger avec lui !! MIAM !
Mission 3 – Sport – Comme on a le droit de sortir maintenant, pourquoi ne pas faire un peu d’endurance ? On va dehors courir (soit dans le quartier, soit en forêt c’est encore mieux !). Attention, l’endurance à cet âge là est très limitée… 4 à 6 min c’est énorme. Après on fait une pause d’au moins 3 min et on repart ! Le but est de ne pas s’arrêter pendant la durée que l’on a décidé. Il ne faut pas courir vite, il faut courir « longtemps », c’est le plus difficile à comprendre pour eux !
Certains enfants ont de très grandes capacités d’endurance. Un de mes élèves des années précédentes arrivait à courir 14min sans s’arrêter et n’était même pas fatigué à la fin (j’en ai eu un seul en 10ans en MS !!) … à vous de tester l’endurance de votre enfant ! et dites-moi, ça m’intéresse
Tags : fete des peres, continuite pedagogique, MS, papa
-
Commentaires