• AV façon vitraux

    Tracés à la règle et Av façon Manessier

    Encore des vitraux? presque !

    En fait, toujours d'après le super manuel Access Vers les maths GS, les élèves ont appris à tracer des traits à la règle. Du coup ça m'a rappelé une activité que j'avais faite avec des CE1 CE2 piochée sur Arts Visuels Ecole. Il s'agissait de faire des formes géometriques puis de les relier par des traits façon Alfred Manessier et ses vitraux.

    Du coup, voilà ce qui a été fait en étapes:

    • s'entrainer à tracer des traits à la règle . une fois ça acquis ou presque, passer à la suite.
    • sur une feuille Canson, tracer quelques points un peu partout (environ une dizaine) - certainement une des étapes difficiles.
    • tracer à la regle des traits entre les points. S'il y a des des croisements, les faire devenir des points, orienter l'enfant vers les traits à tracer pour remplir l'espace feuille. Au besoin rajouter un point sur un bord pour mieux remplir. De meme, veiller à ce que les cases formées ne soient pas trop grandes ni trop petites pour peindre ensuite. 
    • Consigne lors de la peinture à l'encre: pas plus de 3 couleurs, 2 cases qui se touchent ne peuvent pas etre de la meme couleur.AV façon vitraux
    • repasser par dessus les traits de crayon au marqueur noir 

    Et voilà le résultat. Consigne respectée par la plupart des enfants.

     

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    et la mise en valeur sur les murs de l'ecole:

    AV façon vitraux

     

    « Avec des blocs logiques, notion de dessus/ dessous, taille ...Nos pantins chevaliers »
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