• Période 4 suite: les phonèmes voyelle

    période 4 suite, phono

    Toujours d'après mon livre de chevet "vers la phono" de chez Access Editions, voilà ce que j'ai fait :

    Tout se passe en 3 etapes:

    1. montrer le phonème stylisé, nommer la lettre, le bruit qu'elle fait et en discuter pour la retenir au mieux
    2. trouver des mots contenant ce son (avec une banque d'images, les prenoms de la classe...), faire des affiches, ou un cahier de sons (moi j'ai choisi les 2 cette année!)
    3. donner des mots et dire si on entend ou pas ce son

    Voilà donc les différents points/ jeux abordés: 

    • le phonème "a": premier de notre étude, donc on y passe du temps ! le manuel propose une petite comptine que je n'ai pas faite - quel est le phonème qui y est répété. puis montrer la carte phonème stylisé (A va chez le docteur et fait "aaaaaaa" --> ca leur a bien plu) 
      • chercher des mots qui contiennent le son A (facile jusqu'à ce qu'on passe aux prenoms car si on a un "A" mais qu'on ne l'entend pas... attention il y a des pièges !! on cherche le son et pas la lettre
      • création de l'affiche du A   --> notre affiche
      • création de la page du son "A" --> images avec a
    • les phonèmes "u" et "i": c'est rigolo le I et le Y ils font la meme tete !! Ben oui, ils font tous les deux le meme bruit !! (I et Y sourient car ils sont très contents, ils montrent toutes leurs dents, U est à dos de tortue et fait "uuuu" pour qu'elle avance!)
      • jeu de la tortue et du lit: chercher des mots où on entend u, i les poser au bon endroit !
      • pour le coup, j'ai fait une petite comptine sur le son "u" : la comptine du ver de terre dispo sur le CD du manuel. Les eleves adorent !
      • création des affiches du U et du I  --> notre affiche Unotre affiche I
      • création des pages de sons "U" et "I" --> images avec u avec i
    • les phonèmes "o" et "ou": j'aime beaucoup l'image du OU où l'on voit O et U sous un drap qui font le fantome "OUUUUUU"!
      • toujours la meme chose: trouver des mots avec o, avec ou (attention au visuel qui trompe!)
      • creation des affiches
      • creation des pages de sons --> images avec oavec ou
    • dans le bouquin on ne parle pas du son "e" mais je pense le rajouter à mon cahier de sons... voilà mes images avec e
    • jeu des trains voyelles: se joue par 4, c'est dommage... mais on pourrait aussi l'agrandir avec les sons ou et e pour jouer à 6 ! Enfin, les parties sont assez courtes et les enfants en redemandent donc c'est quand même une réussite !! Ce jeu est assez simple à comprendre : chaque eleve a un train avec une voyelle (le train du A, le train du O...) . des cartes images sont disposées sur la table façon mémory. Chaque eleve va à son tour tirer une carte, voir si elle va sur son train et sinon la reposer au meme endroit. Du coup, on ne gagne que si on est attentif toute la partie et pas seulement à son tour !!
    • le jeu marché de Padi Pado: préconisé par le bouquin en grand groupe, je crois que je vais zapper celui-ci car il est le contraire de ce qu'on a fait jusqu'à maintenant... c'est à dire qu'il faut mettre dans l'etal de Padi les mots qui n'ont pas le son "i", idem pour Mr Pado pas de son "o"... Comme je ne suis pas forcement en avance et que je pense que mes eleves "entendent "plutot bien les sons voyelles... je vais le zapper !
    « Pour le défis "Voitures, Motos" de AccessDes mots où on entend "ou" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :