• Livres lus mi 2023

    lectures à partir d'avril 23

    Je crois que je vais être obligée de faire plus de 2 articles par an, vu mon nombre de lectures à présent !!

    Donc, voilà la suite de mes lectures de 2023, disons à partir d'Avril ...

    * Didier VANCAUWELAERT: La vie interdite - Le sujet parle de sa mort. Le livre commence ainsi "je suis mort à 7h du matin". On se retrouve à suivre les pensées et observations d'un homme de 35 ans (ou plutôt de son esprit ou son âme), tout juste décédé par rupture d'anévrisme, ainsi que les pensées et actions de son entourage. Cet homme, depuis son poste d'observation entre deux mondes, fait le bilan de sa vie, de ses amours, de son héritage familial. C'est traité par l'auteur sous un angle plein d'humour mais aussi très émouvant.

    * Colleen HOOVER: Un bonheur imparfait . Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille. Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre. Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

    * Victor GUILBERT : Douve -  Un gamin a Douve dans les veines. Cette phrase, prononcée par son père quand il n'était encore qu'un enfant, l'inspecteur Hugo Boloren ne l'a jamais oubliée. Alors quand il apprend qu'un meurtre a eu lieu à Douve, il y voit un signe. Son père est mort, l'Alzheimer a dilué les souvenirs de sa mère ; c'est sa dernière chance de comprendre en quoi ce village perdu au milieu d'une forêt de sapins lui coule dans les veines. Tout ce qu'il sait, c'est que son père, policier lui aussi, a été envoyé à Douve il y a quarante ans pour enquêter sur la fuite médiatisée d'un Islandais accusé de meurtre, et que sa mère, journaliste, l'a accompagné pour écrire un livre sur l'affaire. Que s'est-il passé là-bas et pourquoi ont-ils toujours refusé d'en parler ? Armé du livre écrit par sa mère, Hugo Boloren va plonger dans ce village peuplé d'habitants étranges, tous unis par un mystère qui semble les hanter. Au fil de son enquête, une question va bientôt s'imposer : et si le meurtre qui a récemment secoué le village était lié au séjour de ses parents, quarante ans plus tôt ?

    * Christophe FERRE: la disparue de Belle-île: Ma copine S. m'a prêté ce livre alors que je revenais d'un week-end sur Belle -île. C'était très plaisant de reconnaitre les noms des lieux ! Chloe Turquoise, l'ostéopathe de l'ile disparait. Que s'est il passé, comment a t-elle pu se volatiliser, elle et sa voiture ? Départ volontaire ? meurtre ? suicide ? 

    Impossible de trouver un lien vers l'oeuvre sur Amazon..

    Livres lus mi 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Clara POYET: des secrets bien gardés - Écrivain à succès, Rupert Deakins est contacté par son frère qui lui demande de revenir en urgence au Canada. Vingt ans qu’il ne s’est pas rendu dans son village natal. Et si c’était l’occasion d’écrire la biographie que son éditeur lui réclame et d’aider une jeune écrivaine à être publiée ? Mais la découverte d’un cadavre sur le terrain familial va venir bouleverser ses plans et éclairer son passé d’un jour nouveau…

    Livres lus mi 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

    Là encore, pas moyen de le trouver sur Amazon, désolée !

    * Melissa DA COSTA: tout le bleu du ciel - J'avais beaucoup entendu parler de ce livre quand il était sorti et n'avais pas pris le temps de le lire. Voilà, c'est fait et je ne le regrette pas ! Très belle histoire, beaucoup de sensibilité...  Emile, 26ans, se sait condamné : il a un Alzheimer précoce et n'en a que pour 2ans max. Au lieu de se morfondre et tenter un traitement incertain, il décide de poster une petite annonce pour trouver un compagnon de voyage pour sa fin de vie à bord d'un van. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace d'Émile.

    * Claire FAVAN: les cicatrices - Un serial killer qui échappe à toutes les traques depuis des années. Un brave vendeur de voitures sans histoires. Deux mondes que tout semble séparer. Mais en est-on si sûr? Afin d'éviter les ennuis, Owen Maker s'est résolu à une existence de paillasson. Docile, falot, ce sympathique vendeur de voitures vit dans la peur de son ex-femme – ses crises de jalousies, ses chantages au suicide. Une seule solution : faire le dos rond. Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime, ce précaire équilibre commence à vaciller. Lui ? Le violeur et tueur de femmes le plus redouté de l'État de Washington ? Il ne peut s'agir que d'une erreur. D'une manipulation. De quoi réveiller quelques vieilles, très vieilles cicatrices..

    * Claire FAVAN: la chair de sa chair - L'amour maternel est infini dit-on... Moira O'Donnell, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, est une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier est incarcéré pour longtemps, croit-elle, et le second s'est suicidé. C'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle...

    « Livres lus début 2023

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :