• Période 5 suite: Manipuler et jouer avec les phonèmes

    période 5 suite, phono

    Toujours d'après mon livre de chevet "vers la phono" de chez Access Editions, voilà ce que j'ai fait :

    5 etapes pour cette partie:

    • identifier le phoneme qui diffère dans des mots à consonance proche : lecture de l'album du Prince de Motordu et trouver les mots transformés par le prince
    • localiser et coder un phonème dans un mot: alors j'avoue que je n'ai pas fait cette étape à ce moment là vu que je l'ai employée pour la construction du carnet de sons dans les affiches sons et dans le carnet lui-même. Du coup les eleves avaient plus que l'habitude et cette sequence n'aurait eu aucun sens placée ici...
    • segmenter un mot en phonèmes: avec notamment l ejeu de l'escargot (pas si facile) qui va tellement lentement qu'il decompose chaque phonème du mot quand il parle ! les enfants adorent mais ont du mal pour la plus grande majorité de mes eleves.
    • fusionner des phonèmes: ca, en revanche, c'est passé tout seul ! Il faut dire que de temps en temps je m'amusais à faire l'appel de cette façon ! du coup, les elèves y etaient habitués ! je parle escargot et ils recomposent le mot. ou je montre deux cartes stylisées et ils trouvent le son qu'ils font L-I, M-A... plus dur avec 3 sons pour certains: S-A-C, M-U-R...
    • associer un phonème à un graphème: là aussi, je ne l'ai pas fait en temps voulu puisque je pratique cette activité depuis janvier/fevrier: il s'agit de l'ecriture tatonnée (ou inventée comme je l'appelle!) : on ecrit un mot comme on pense qu'il s'ecrit.. en essayant de voir chaque son qui le compose. C'est très interessant: on peut partir avec des mots très simples, monosyllabes, ou bisyllabes du style MA - RADIS - CACA (ca ils adorent! - certains ecrivent KK evidemment ... ce qui nous donne l'occasion de lire le son fait et on s'apercoit que ca n'est pas possible ! ca devient KAKA ou CACA et là c'est gagné ! pour d'autres CACACACA... ils ne s'arretent plus! c'est rigolo ) - PAPA - PIPI... et à la fin de l'année ils ont écrit CROCODILE - CANARD - CHRISTELLE (c'est l'ATSEM arrivée mi-mai en remplacement... j'ai sauté sur l'occasion! un copain s'appelait CHRIS et certains ont réussi à s'en servir mais pas tous) ... et meme des phrases pour certains: un eleve a écrit JE SUIS LE PLUS FORT (ce qui a donné JE SUI LE PLU FOR); un autre a voulu mettre beau et a mis BO ce à quoi un autre lui a dit "non c'est pas ce O là.. ils ont donc fini avec BAU... pas mal non ?

    Voilà, le programme est fini ! nous avons tout fait à part quelques petites activités à droite à gauche.

    J'ai adoré me servir de ce manuel et l'année prochaine je vais tenter de le faire aussi bien avec mon double niveau MS/GS. J'avoue que j'ai peur de ne pas y arriver car beaucoup de choses ont été faites en regroupement.. 

    Affaire à suivre!

    « Période 1 : le traitatelier autonome de numération encore ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :