• Période 5: les phonèmes consonne

    periode 5: phono - les phonemes consonne

    Je m'aperçois que je n'ai pas noté ce que j'ai fait en phono en 5e periode et ça me manquera l'année prochaine donc, je rectifie le tir !

    Toujours d'après mon livre de chevet "vers la phono" de chez Access Editions, voilà ce que j'ai fait :

    Deux etapes: 

    • identifier un phonème consonne dans un mot:

    - le jeu de l'oie du son "s" où on gagne un jeton quand on tombe sur le son "s" . Le plateau est très long mais on peu s'arrêter quand on le souhaite puisqu'on compte les pions !

    - le loto des phonemes: je l'ai joué avec les cartes stylisées pour chanter le phonème - les enfants adorent ces cartes et je trouve que ça permet de mieux se souvenir du son vu qu'il est imagé. Bref, le but est le suivant: l'enseignant chante un son et l'enfant met sur son carton de jeu un jeton s'il a ce son. Attention aux groupes choisis, car pour les enfants qui ont du mal à entendre, il faut passer chaque mot en revue en l'articulant - ca peut donc etre très long si l'on fait des groupes homogènes...

    - les labyphonèmes. L'idée est bonne mais là encore, il faut passer du temps avec deux types de personnes: ceux qui ont peu de vocabulaire et ceux qui n'entendent pas , avec qui il faut articuler. Attention à bien avoir débroussaillé le terrain en ayant fait d'autres labyrinthes avant... Sinon, le principe: on a un phonème au départ et il faut suivre le chemin où on trouve ce phonème dans les mots que l'on trouve en chemin. 

    - la roue des phonèmes: je n'ai pas fait ce jeu par manque de temps. Chaque enfant a une pkanche de jeu. Il tourne la roue, tombe sur un phonème consonne et colorie une image sur sa planche contenant le phonème

    - J'ai continué en revanche le carnet de sons avec mes eleves. Cela leur a bien plu et je pense que ca leur a permis de mieux se souvenir des sons (ca prend du temps!) 

    • distinguer les phonèmes proches:

    - les sons proches : se fait dans un grand espace tel que la salle de sport ou l'exterieur

                    sons F et V: les affichettes stylisées sont mises à deux bouts de la salle. Chaque eleve a une carte image avec un des deux sons. Au signal les E vont se placer en train devant leur phonème. On valide en grand groupe. Dans un deuxième temps, les eleves ont deux affichettes F et V. L'enseignant montre (ou dit) un mot et les eleves montrent le phoneme concerné

                       jeu S ou Z: deux equipes se font face (l'equipe S et l'equipe Z), un tas de cartes est disposé au milieu. Un eleve retourne une carte: si le mot représenté contient son phonème, il gagne la carte, sinon il la remet au fond du paquet. Il va dans tous les cas au fond de son train et l'eleve en face de lui va tirer une carte à son tour...

     

    « atelier autonome Numération: les bracelets de perlesPériode 1 : le trait »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :