• Biblio des pays froids...

    ma biblio des pays froids: antarctique, pole nord

    Voilà quelques livres sur le sujet, avec mes commentaires

    Cette année, nous avons lu en classe et travaillé sur:

    • Plouk : excellent album, le premier sur lequel nous avons travaillé. On trouve de nombreuses fiches de travail sur cet album et les enfants ont bien accroché avec ce petit pingouin...
    • Les animaux de la banquise : documentaire
    • Couic le pingouin: comme toute la serie d'E. Manceau, cet album petit format est très sympa. Les enfants ont bien remarqué l'histoire du nez gelé et du cache-nez. J'aime.
    • Si j'etais un pingouin: Certainement celui qui les a le plus amené à parler. Seance de langage obligée avec ce type d'album... Avant ou après lecture, c'est toujours un plaisir d'écouter les enfants faire des phrases avec leurs propres idées (et en plus excellent travail sur la syntaxe:!)
    • Ours blanc: permet de decouvrir beaucoup d'animaux polaires, et en plus tout doux !
    • Les nouveaux amis de Pit: idem que Ours blanc, on découvre des animaux du froid
    • L'ours blanc: documentaire
    • Inouk le petit inuit : (classe maternelle), très sympa aussi
    • Le film Happy Feet nous a aussi beaucoup interessé. On y voit les différences entre manchots et pingouins, on apprend beaucoup sur les manchots et leur moide de vie (maman part à la peche, papa garde l'oeuf sur ses pattes contre son corps, le fait qu'il aient des plumes... ). On y decouvre les effets de la pollution de l'homme sur les animaux et surtout: on rigole avec Mambo et ses amis !

      

    Pour info, j'ai commandé et rendu: 

    • Pole nord, pole sud: je pensais voir à travers cet album la différence entre pingouin et manchot. Ca n'a pas été le cas, donc rendu aussi !
    • Perdu, retrouvé: amitié entre un pingouin et un petit garçon. Pas du tout sur l'animal ni sur le continent... donc ne m'a pas servi cette fois !
    • Biboundé: on ne m'en avait dit que du bien, mais je n'ai pas accroché, donc je ne l'ai pas presenté aux enfants !

    J'avais aussi quelques albums avec plume (l'ours polaire) mais je n'ai pas eu le temps de les lire ! La periode avant noel est toujours très chargée !

    « nos cartes de noel 2015Le rond et Yayoi Kusama »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :