• Zékéyé, un peu de peinture

    Quelques activités autour Zékéyé

    Nous avons lu pas mal de Zékéyé en classe. Notamment ceux-là, toujours pour notre thème de l'Afrique !

     

     

    Nous en lirons peut-être d'autres avant la fin de l'année mais d'ores et déjà, nous avons travaillé sur plusieurs choses en s'appuyant sur ces albums...

    • la découverte du "é" qui est un E avec un accent qui permet de faire "é" !, ben oui ça parait evident mais ça ne l'est pas tant que ça !!
    • les différentes écritures (capitales d'imprimerie, minuscules, cursive), avec notamment l'écriture de Zékéyé ds les 3 écritures.
    • la découverte de l'Afrique et de quelques modes de vie: l'école est loin, on ne dort pas dans un lit, il n'y a pas d'habit, on est pieds nus...
    • apprendre la formule qui se retrouve dans chaque livre "Zékéyé est tout petit, plus petit que sa soeur Ititi, plus petit que le singe de Cocodi, plus petit même que le plus petit des arbustes"

    Dernièrement, nous avons fait une peinture à la gouache de Zékéyé. La consigne était très simple: respecter les couleurs du livre. En effet, l'image prise était la première page de Zékéyé à l'école. Les enfants ont apprécié et le résultat est concluant !

    Zékéyé, un peu de peintureZékéyé, un peu de peinture<-- désolée pour le contre-jour!!Zékéyé, un peu de peinture<-- Celle-ci n'est pas l'oeuvre d'un élève mais de mon AVS préférée !

     

     

    Je viens d'investir dans de nouveaux bouquins de Zékéyé. Les voilà: 

    Mes élèves accrochent vraiment bien avec ce perso et dans chaque livre on en apprend un peu plus sur Zékéyé et sa tribu: c'est très interéssant ! Mon préféré des 3: Zékéyé et le crocodile où il y a des jeux de mots sur les jeux auquel Zékéyé joue avec son crocodile (crocochelle, crocoban...). Mais les 2 autres sont très bien aussi! Dans Zékéyé et la larme magique, on découvre le papa de Zékéyé qui est le + fort de tous les guerriers; et dans l'horrible Youkoulélé, on voit ce que fait le sorcier, à quoi il sert et comment Zékéyé et les enfants se débrouillent pour sauver non  seulement les Bamilékés, mais aussi les autres tribus et les animaux ! 

    « Les doudous avec boubous de HelgaPIKY Mosaïk 5x4 - plusieurs modèles »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :