• Période 2 suite: les syllabes d'attaque

    les syllabes d'attaque, d'après vers la phono de Access

    Pas facile comme concept à expliquer et pourtant avec Vers la phono GS de Access, c'est très bien passé pour tous !

    2-3 etapes:

    1. Familles de syllabes d'attaque : je trace un cercle au tableau et y place 5 cartes images. On cherche ce qu'il y a en commun. Ont-elles toutes le meme nombre de syllabes? non. On les prononce et on les scande... Elles commencent toutes par PA. => ce sera la famille des PA: Que peut-on y mettre d'autre ? Faire pareil avec d'autres familles
    2. Retrouve la syllabe d'attaque: toujours en regroupement, sur le temps des rituels et sur plusieurs jours: je trace des cercles au tableau et j'y mets 1 carte image de reference. Je distribue les autres cartes et les enfants vont venir un à un chercher où mettre leur carte. Là encore, super, 2 ou 3 ont eu du mal à comprendre mais à force de repetition, ca passe bien !
    3. Jeu du supermarché par petits groupes (2x4 dans l'idéal): chaque enfant a un caddie avec 6 images dedans. Il va falloir reussir à mettre un pion sur chaque image pour gagner. Le jeu se joue avec un dé special (images) et on met un pion quand le mot present sur le dé commence par la meme syllabe que notre image.

    Une fiche est presente dans le manuel pour évaluer les familles d'attaque. J'ai juste changé les images pour que les enfants soient plus autonomes sur le vocabulaire, puisque c'est vraiment mon souci cette année !

    « Période 2 : dénombrer et coder les syllabesLes spirales: escargots en pâte à modeler pour une première étape »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :