• Période 2 : dénombrer et coder les syllabes

    Denombrer et coder les syllabes, Vers la phono GS de chez Access

    Toujours d'après mon nouveau livre de chevet: Vers la phono de Acces !

    Cette fois-ci j'ai scrappé pas mal de trucs car mes élèves (sauf 1) savent dénombrer les syllabes. On joue beaucoup à ça depuis le début de l'année en regroupement lors de l'appel par exemple:

    1. combien de syllabe dans ton prenom, 
    2. cb dans celui du voisin, 
    3. cb dans ton nom de famille
    4. cb dans la carte-image presentée

    Du coup, j'ai zappé le langage robot et le jeu de l'oie vivant ainsi que le tableau qu'ils preconisaient et j'ai directement attaqué par les jeux par groupes de 8 eleves. En 2 semaines, tout le monde est passé sur les 3 jeux suivants et ça a super bien marché !

    1. la marelle colimaçon : sorte de jeu de l'oie, où il y a des cases "eau" où la punition est de reculer d'une case. Au lieu du dé, des cartes images où l'on va compter les syllabes pour avancer. La difficulté en plus de dénombrer les syllabes est de se deplacer sur un parcours: je ne compte pas la case dans laquelle je suis, je compte uniquement les sauts que je fais
    2. le loto à dé: chaque enfant a un carton de loto avec 6 images. Je tire le dé, je mets un pion sur l'image qui a autant de syllabes que le nombre indiqué sur le dé. La difficulté (dans ma classe) supplémentaire est le lexique présenté... Mes élèves ne connaissent que très peu de mots et du coup ça coince un peu... L'adulte doit être présent pour cette raison, sinon le jeu pourrait se jouer en autonomie !
    3. la bataille des animaux: là c'est super, car on a déjà joué à la bataille en numération donc les règles sont déjà connues et respectées (sauf pour les petits tricheurs qui veulent choisir leur carte pour gagner!!) : le jeu se joue avec des cartes d'animaux où il faut compter les syllabes. Celui qui a le plus  de syllabes gagne les cartes presentes sur la table. Toujours le pb de lexique pour ma classe. Mais ça permet aussi de leur faire apprendre d'autres mots, c'est bien !

    Ensuite, il y a un petit travail sur fiche portant sur le jeu de bataille des animaux. Je n'y ai rien changé car il est vraiment très bien.

    Pour finir, on a appris à coder les syllabes. Jusqu'à maintenant je le faisais avec des arcs de cercles comme dans Phono/ Catego. J'ai adopté la methode de Vers la phono car cela correspond plus aux evals nationales du mois de mars: ce sont des cercles. Je fais autant de ronds qu'il y a de syllabes. Là encore, c'est passé comme une lettre à la poste et la fiche presente sur le manuel est là encore très bien faite. Je n'y ai rien changé.

    « Merci le ventPériode 2 suite: les syllabes d'attaque »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :