• Période 1 suite: Les mots

    periode 1 suite : les mots

    Voilà, j'ai fini tout ce qui était sur l'articulation, maintenant j'attaque la notion de mots comme le preconise mon nouveau livre de chevet " Vers la phono" des editions Access

    1e sequence: découvrir la notion de mots -> 

    j'ai écrit 4 prenoms au tableau sans les espaces et ai demandé aux enfants ce qu'ils voyaient. Immediatement ils y ont vu des prenoms et tout de suite ils m'ont dit que ça n'allait pas que tout etait collé ! Donc pas trop de difficulté cette année pour introduire la notion de mots. 

    Puis j'ai ecrit quelques phrases au tableau et nous avons compté les mots en remarquant les espaces.

    2e sequence: (pas encore faite) -->

    je viens de preparer des bandes de papier avec des phrases, et en indiv nous placerons des jetons sous chaque mot pour compter ceux-ci comme preconisé dans le manuel.

    le manuel donne ensuite 3 fiches d'eval : le premier où on colle une gommette sous chaque mot, le deuxième où on entoure chaque mot d'une couleur différente et enfin le dernier (plus difficile) où une phrase est donnée puis la meme sans espace et les enfants doivent tracer des traits pour separer les mots. Je ne pense pas faire cette dernière sauf peut etre avec 4-5 eleves... --> ca a super bien marché meme la dernière fiche, faite avec ceux qui percutent le plus. Super contente !!

     

    3e sequence:

    reciter une phrase d'une comptine en remplacant un mot par un son: quel est le mot enlevé?

    ecrire une phrase assez longue et connue des eleves (un morceau de comptine?): chaque eleve va venir enlever le mot de la fin et dire ce qu'il reste

    ==> j'ai hate de faire ça, voir si ca fonctionne !!

    J'ai remplacé cette seance par une seance en regroupement où j'ecris une phrase, je leur lis et leur demande où est écrit tel ou tel mot. Evidemment au début ça a été dur, puis ensuite ça a roulé ! Comme certains sont lecteurs ou presque (mais disons un peu trop pour qu'ils reflechissent à la méthode), j'ai remplacé les mots par des traits, leur ai dit la phrase et leur ai demandé où etait caché tel ou tel mot. Là aussi ça a bien marché. Je pense que j'aurais pu / du remplacer mes traits par des bandes où le mot aurait été caché derrière et on aurait pu verifier en enlevant la bande... enfin, j'ai été prise par mon élan et plutot satisfaite du resultat, je dois l'avouer !! 

    4e sequence: creer un jeu de l'oie des mots et y jouer

    au lieu du dé, des cartes avec titres d'albums et on compte le nombre de mots - le jeu peut etre etoffé tout au long de l'année.

    « Hygiène dentaire en maternelle et commande de kits péda !Un peu d'Histoire de l'Art avec Matisse et son tableau Goldfish (1910) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :