• Période 1 : le trait

    Ma progression sur le Trait pour cette periode 1 avec les MS.

    J'ai besoin de votre aide pour completer cette progression sur le trait. ! Merci de vos comm'

    Comme chaque année, je débute avec le trait comme le conseille l'excellent bouquin que je n'arrete pas de citer : Ateliers graphiques de chez RETZ (non, non, ce n'est pas encore mon livre de chevet !!)

      trait horizontal, vertical, oblique et quadrillage. Oui mais pas facile de ne pas se répéter !

    Le trait vertical en premier:

    • peinture de bandes verticales à l'encre sur support vertical puis, à plat, faire un trait vertical à la craie grasse (j'aimerais m'en servir en fin de période pour faire une présentation façon Sol Lewitt)
    • découpage de bandes de papier (qui serviront plus tard)
    • travail sur carton ondulé comme le préconise RETZ et du coup utilisation du feutre fin ( voir l'article ici)

    le trait horizontal:

    • Faire des traits horizontaux à  la gouache pour continuer mon Sol Lewitt 
    • puis un travail avec un artiste: Catherine BOUTTEN que j'ai découvert chez Vivi: des bandes horizontales sur plan incliné avec de grosses coulures (donc on commence par le bas) - on decoupe les bandes et on les recolle dans un autre ordre.

    Le trait rayonnant, oblique:

    • les soleils en gommettes façon RETZ.

                  un exemple qui date: 

    Période 1: le trait...

    • et le collage de bandes decoupées en oblique pour faire mon Sol Lewitt. Mon but serait d'avoir trois techniques différentes pour chaque style de traits (gouache verticale, horizontale je coince , et oblique par collage de bandes) - voir l'article ici

    Le quadrillage: je manque aussi d'idées..

    • certainement comme le preconise le RETZ, un quadrillage comme celui-ci

    Période 1: le trait...

    • et après?? un Mondrian??
    « Période 5: les phonèmes consonnePériode 5 suite: Manipuler et jouer avec les phonèmes »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:38

    Coucou par ici ! Je découvre ton blog, alors je me promène, d'articles en articles. Je peux t'apporter de nouvelles idées pour les traits verticaux :

    Comme tu auras fait des bandes verticales et du découpage, tu peux faire un atelier mixte : découper et coller des bandes verticales, puis peindre entre deux bandes collées une ligne verticale.

    Tu peux également faire des lignes verticales à l'encre, puis coller une silhouette sous un parapluie par dessus pour faire comme Marc Allante.

    Ensuite, il y a plein de prétextes à faire des bandes verticales : les barreaux d'une cage, les tiges d'une fleur, les traverses d'une voie ferrée, les dents du peigne...

    Pour ce qu'il s'agit des matières : l'encre donne de beaux résultats, tu pourras même essayer l'encre sur du papier mouillé (à l'eau avec un pinceau) c'est chouette ! Les craies grasses ou les pastels gras sont très bien mis en valeur une fois qu'on les recouvre d'encre également.

    Voilà, quelques idées en pagaille....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :