• Mon fichier d'etiquettes prenom à tout faire

    mes etiquettes prenoms qui se font toutes seules (ou presque)

    C'est grâce à Estelle que j'ai réussi à faire ce fichier. En effet, il y a quelques jours elle a publié son fichier excel d'etiquettes... et après avoir "étudié" ses formules j'ai enfin reussi à faire le mien.

    Fichier excel

    Il y a juste à remplir le premier onglet et après tout se fait tout seul !

    Juste un petit "détail": comme je n'aime pas que les prénoms soient écrits avec des accents en capitales d'imprimerie, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de "doubler" ces prénoms: je les écris une fois avec accent et une fois sans. Si vous avez la bonne formule pour que ça se fasse tout seul, n'hesitez pas à me la fournir !!

    A quoi me servent mes etiquettes ?

    2e onglet: ces etiquettes me sont utiles pour mes affichages principalement:

    • mon affichage des mois: j'y met les prenoms pour voir qui fete son anniv quand
    • mon affichage des âges: même chose, et puis à chaque anniv, on change de gateau... ca nous fait grandir !
    • dans les trousses, pour que les enfants se responsabilisent - ils ont leur trousse que je fournis et que je remplis. quand il manque quelquechose dedans, je leur fais remarquer. de la meme facon s'ils ne la rangent pas apres le travail. Les trousses sont recuperees chaque fin d'année pour les prochains eleves. Donc j'agrafe juste cette etiquette à l'interieur de la trousse
    • pour marquer les casiers au nom des eleves. je colle avec du papier collant à couvrir les livres une etiquette en bord de casier. jusqu'à maintenant je n'utilisais que la capitale d'imprimerie mais je me dis que la scripte serait pas mal aussi d'où le 3e onglet ! 
    • les exemplaires supplémentaires me serviront tout au long de l'année pour marquer les cadeaux (noel, fete des meres, fete des peres etc)

    4e, 5e, 6e onglets: ce sont des bandes prénom de 8,5cm de long, la hauteur depend du style d'ecriture. Elles me servent:

    • pour faire mes etiquettes presence (quoique ma collègue fait ca sur du format comme au 2e onglet...)
    • pour le prenom sur l'etiquette porte-manteau - au moins les premiers jours, après ca depend du format de l'etiquette... Cette année je pense qu'elles vont me servir
    • pour coller sur les différents cahier sur la couverture
    • pour garder pour le travail à faire. Je m'explique: le matin quand les enfants arrivent en classe, ils mettent leur etiquette presence, ecrivent leur prenom , les chiffres ou autre selon le rituel du moment  et après ont souvent un petit travail à faire ou à finir. Ils cherchent donc leur prenom sur les tables. S'il n'y est pas c'est qu'ils sont libres ;)

    De plus, toutes ces etiquettes me servent le premier jour à faire une chasse aux prenoms dans la cour. Les enfants adorent et moi ça me permet de voir facilement s'ils reconnaissent leur prenom dans toutes les graphies !

     

     

    « Motricité fine: le laçageEtiquettes porte-manteaux façon Kandinsky ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    sol5
    Dimanche 30 Août 2015 à 07:26

    Pourquoi enlever les accents des majuscules accentuées ? Justement, ce sont des repères qui permettent aux enfants de reconnaître les lettres ... Moi, je fais le contraire, je fais exprès de les mettre ... Lol...

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 08:20

    Pour moi une majuscule n'a pas d'accent; je n'en mets d'ailleurs jamais sur les cursives majuscules! 

    Enfin, c'est sympa de voir que chacun sa façon de faire ;) Merci pour ton comm'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :