• Mic Mac de Arthur et Marie avec fiches faites maison...

    Le jeu des maisons MIC MAC, Arthur et Marie, Jeu de reperage dans l'espace, Vers les Maths MS

      J'ai travaillé avec ce jeu il y a deux ans et je l'ai adoré.
    Les enfants avaient bien accroché et j'avais créé de nombreuses fiches de difficultés croissantes en plus de celles existantes.

    Maintenant, j'ai changé d'école, et je n'ai plus  ce jeu: depuis, le pere noel Arthur& Marie me l'a offert. Merci Arthur et Marie !!

    Mic Mac des 36 Animaux (Maisons) Mic Mac 36 Animaux

    les 6 maisons                                                   les 36 animaux et                    les fiches

     

    Du coup, j'ai décidé de me le refaire en "maison". Alors ce n'est certes pas aussi bien mais ça fera l'affaire jusqu'à ce que je puisse avoir les vraies ...  Depuis que j'ai le vrai, j'utilise toujours ceux de ma fabrication pour certains jeux annexes aux maisons comme le "qui est ce?" ou le "jeu d'attention" que j'aime faire pour les enfants decouvrent le matériel peu à peu.

     

    Ensuite, de façon à avoir un petit plus par rapport à la version achetée, je me suis fait un autre jeu sans couleur (pour l'enseignant).

    Progression possible (travail sur le reperage dans l'espace):

    • manipulation libre,
    • l'enseignant fait un modele (d'où le sans couleur qui permet qd meme de travailler avec un gpe de 6 eleves !), les eleves refont le meme.
    • idem mais c'est un eleve qui joue le role de l'enseignant
    • travail à partir de fiche (plus dur il n'y a plus le modele taille reelle et on est sur le meme plan - quand on joue avec les vrais car l'histoire du meme plan n'existe plus avec les faits maison)

    Au niveau des fiches, elles sont au format A5. Progression possible encore une fois, voir ci-dessous...

    Voilà les fiches que j'ai faites pour le partage et peut etre une future collaboration avec Arthur et Marie qui sait ?:

    • on ne soucie pas de la couleur, on dispose les animaux comme sur le modele (cartes existant dans le jeu originel)
    • idem mais en se souciant de la couleur (cartes existant dans le jeu originel)
    • niveau B: idem mais prise d'indices uniquement par rapport à la tete de l'animal et gommette de couleur (cartes faites maison, voir ci-dessous un exemple et dans cet article les fiches en telechargement). Pour info B1 et B1. sont mises en recto verso et on peut ainsi jouer avec 6 enfants en même temps. Si un eleve est plus rapide, il retourne sa fiche et fait le verso (memes animaux placés différemment)

       Mic Mac de Arthur et Marie fait maison...Mic Mac de Arthur et Marie fait maison...

       

       

       

      

      

      

      

      

    • niveau C: idem mais avec le vetement sans la tete de l'animal (cartes faites maison, voir ci-dessous un exemple et dans cet article les fiches en telechargement ). Pour info C1 et C1. sont mises en recto verso et on peut ainsi jouer avec 6 enfants en même temps. Si un eleve est plus rapide, il retourne sa fiche et fait le verso (memes animaux placés différemment)

      Mic Mac de Arthur et Marie fait maison...Mic Mac de Arthur et Marie fait maison...

       
    • niveau D: idem mais que 5 animaux et 5 couleurs positionnés (le dernier est à analyser: quel animal je n'ai pas encore mis, quelle couleur ?) (cartes faites maison,voir ci-dessous un exemple et dans cet article les fiches en telechargement)

    Mic Mac de Arthur et Marie fait maison...

      

      

      

      

      

      

     

    Voilà tout est dit !

     

     

     

     

     

    « Sudokus à fabriquerMasques africains (aborigenes?) GS »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Mardi 23 Juillet 2013 à 22:23

    Waouh ! je suis impressionnée par ce travail :)

    Ca a l'air génial comme jeu !  je vois que tu as encore du boulot mais je pense que ça peut être une bonne activité en atelier. Si je comprends bien, c'est un peu le même principe que la maison des souris dont on a parlé hier !

    N'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main ;)

    2
    WJL Profil de WJL
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 05:23

    merci :)


    Ben si tu veux tu pourras me scanner les fiches pendant que je dorerai au soleil ;) ou alors peut etre encore me mettre du scratch ou des aimants comme pour les mathoeufs. Sinon, les impressions, coloriages et decoupages sont faits ! Ca a fait partie de mon travail de ces deux dernières semaines :) Les fiches sont faites depuis deux ans. Il manquerait peut etre celles comme Logix (le jeu des souris). Enfin, le jeu est vraiment génial, et j'avais bcp aimé bosser avec et puis Access le recommande donc....

    3
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:45

    J'aime beaucoup le résultat :) C'est drôle ces maisons me rappellent quelque chose.... :p

    4
    mme columbo
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 00:24

    Je voulais vous signaler que ce jeu est un modéle déposé,et qu'il est nécéssaire d' obtenir l'autorisation de l'auteur pour mettre à disposition ce modèle de dessin (législation sur le droit d'auteur) quand on propose un  téléchargement .Je connais l'atelier arthur et marie c'est une petite entreprise artisanale bretonne ,il propose un prix pour le lot mic mac ,fiches et maisons , n'hésitez pas à les contacter,ils sont arrangeants et acceptent des paiements en plusieurs fois .Ne croyez vous pas  que  c'est important que les enfants puissent manipuler des jeux en bois de qualité fabriqués en France de maniére éthique.  L'atelier arthur et marie complete le jeu quand un animal a disparu, sans hésitation et gratuitement donc une  entreprise sympathique  très sérieuse et créative ,attention  à l'exemple donné .et soutenons les petits éditeurs artisans indépendants ils ne sont plus nombreux,qu'en pensez vous?

    5
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 21:06

    Bonjour Mme Columbo,


    Je trouve en effet que ce jeu est fabuleux , comme noté plus haut dans mon article.


    Je pense aussi que la manipulation est très importante et que ce sont des jeux de qualité. Il est évident que mon jeu plastifié est loin d'être aussi bien que l'original (ce que j'ai aussi noté dans mon article...)


    Malheureusement, le budget est bien trop élevé pour moi seule et même pour mon école. Du coup, je fais avec les moyens du bord...


    Si vous me le demandez, je peux bien évidemment enlever les maisons que j'ai mis en telechargement, mais ce ne sont meme pas les originales qui n'ont pas les tuiles de la même façon. Enfin, je peux le faire bien évidemment ! A bientôt de vous lire, WJL

    6
    Mme Columbo
    Samedi 28 Septembre 2013 à 11:34

    Bonjour 

    Etant  une ancienne directrice d'école maternelle et je suis toujours vigilante sur la notion de la  légalité  ..Je connais personnellement l' entreprise arthur et marie, car j'ai participé à l'élaboration de ce jeu avec les créateurs de cette société artisanale .

    Nous avions dans un premier temps mis au point le mic mac 36 animaux et ensuite nous avons travaillé à réaliser les maisons supports, puis créer des fiches ,ce fut un beau et long travail étalé sur trois années avant que tout soit au point ,toujours dans une ambiance positive ,cela explique en partie  le succès de ce jeu mathématique !

    La réalité économique de votre école et de bien d'autres écoles  est à prendre en compte, mais ce jeu étant un modèle déposé soumis au droit d'auteur ,la loi ne permet pas de mettre à disposition gratuitement le travail de quelqu'un d'autre ,votre hiérachie ,votre conseiller pedagogique ou votre  inspecteur pourront vous le confirmer.Il en est de même avec les ouvrages littéraires. 

     Aussi, sensible à votre besoin de jeu téléchargeable , j'ai contacté l'entreprise arthur et marie pour leur faire part de la situation, le téléchargement  étant illégal car la propriété de ce jeu appartient à ses auteurs   ,ils ont  pris l'initiative, dans un premier temps  de fournir une version en papier ou cartonnée de ce jeu pour un tarif accesible à tous  .il suffira de les contacter par mail à partir de leur site .Cette version à personnaliser  sera disponible immédiatement .Vous pourrez l'annoncer dans votre page.

    Madame dans l'attente ,avec mes salutations  .

    Mme columbo

    7
    Samedi 28 Septembre 2013 à 11:49

    Bonjour Madame Columbo,


    J'enlève dès à présent le support maisons et les personnages de mon blog. Je vais aussi mettre sur le blog ce que vous me dites concernant la fourniture d'une version papier sur demande. Je comptais mettre , dans un futur proche, des fiches que j'ai créé sur ce jeu. Je pense en avoir le droit , vu qu'elles sont créées par moi-même (en m'aidant des existantes pour les dessins des personnages). Qu'en pensez-vous ?

    8
    mme columbo
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 22:29

    Bonjour,

    je pense que c'est intéressant  que vous partagiez vos fiches personnelles.Je les découvrirai avec intérêt.

    cordialement

    Mme Columbo

     

    9
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 06:59

    Merci de votre approbation :) 

    10
    Florence Pinault
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 16:07

    Je découvre le blog sur les maisons  bravo  ,et juste pour partager mon expérience ,ce jeu des maisons est formidable .Les enfants sont motivés pour travailler avec  .J'ai fait un investissement réfléchi quand je l'ai acheté mais depuis 3 années que je l' utilise, au final c'est un trés bon choix .Attention, le prix affiché n'est pas bon,le jeu complet maisons + animaux en bois coûte moins de 400 euros ,j'ai une collègue à qui je l 'ai recommandé elle vient de le commander .elle est ravie.

    11
    céline
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 15:18

    bonjour,


    super travail aurais tu la maison seule car j'ai les animaux à l'école mais pas les maisons !!merci


     


    12
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 16:47

    Bonjour Celine, 

    Contacte-moi par la rubrique contact. J'avais trouvé les maisons sur un site et je les ai effectivement gardées... Ce jeu est vraiment genial, si tu as un peu de budget et que tu as deja les animaux, investis dans les maisons !

    13
    mariew
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 21:53

    Bonjour, aurais tu tes fiches en noiret blanc stp? car j'ai un souci, j'ai imprimé tes superbes fiches, je les utilise depuis 2 ans mais mes élèves ont un souci pour reconnaître certaines couleurs, à l'impression certaines couleurs se ressemblent très fort... Merci!

    14
    Samedi 28 Novembre 2015 à 08:23

    Bonjour Marie, Je suis désolée mais je ne les ai pas en N/B. Tu peux peut etre les imprimer en N/B et coloriser apres, qu'en penses-tu ? Merci pour ton message.

    15
    Amélie
    Mardi 26 Avril 2016 à 16:11

    Je découvre votre site...et l'enregistre tout de suite dans mes favoris! Bravo pour votre travail!

    16
    Mardi 26 Avril 2016 à 16:25

    Merci Amelie ! Ton comm' fait plaisir ;)

     

    17
    sandie
    Jeudi 26 Avril 2018 à 14:16

    bonjour 

    auriez vous les fichiers a telecharger car j'ai le jeu et j'aimerais le faire évoluer 

    cordialement 

    sandie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :