• Memory fait maison

    Oh mais qu'ils sont beaux!!!

    Dur de trouver une place où mettre cette réalisation, vu qu'il va me servir un peu dans toutes les matières ! 

    Enfin, peu importe il y a les tags qui permettront de le retrouver !

    Tout est parti de ce jeu que nous avons à l'école mais à qui malheureusement, comme beaucoup de choses qui trainent, il manquait une pièce... Ma collègue qui l'utilisait avait fait un "bouchon" en carton avec une perle dessus (celui tout en haut de la photo qui est enlevé). Bref, cela allait bien mais n'a pas tenu longtemps.

    Memory fait maisonMemory fait maison

    Ce jeu comporte (comportait) des fiches qui se rangent dans un casier, ce qui est hyper pratique pour le rangement.

    En en discutant avec ma collègue, je me suis aperçue que je pouvais refaire la piece manquante (pas aussi bien mais quand meme!) avec une scie cloche. Et tout est parti de là !

    Ce jeu est carré et plus grand qu'on format A4 donc si on veut faire une fiche, on doit utiliser une feuille A3, la couper aux bonnes dimensions etc..

    Me voilà donc en train de tracer un modèle où on pourrait glisser des feuilles A4 (plastifiées) à l'interieur. Au lieu de 16 trous, mon jeu en aurait 20. Mon papa a fait le reste !

    Memory fait maisonMemory fait maison

    J'avais fait le premier modèle avec des cercles de 4 cm mais la scie cloche faisait 4.5cm... j'ai donc refait ! Je laisse les deux modèles au cas où vous ayez envie de faire de même !

    Mon travail s'est arrêté là...

    Memory fait maison

    Ce qui est génial, c'est la façon dont il a fait ces 4 jeux: les 4 en meme temps ! ils sont exactement pareils ! les 4 planches de dessus ont été assemblées avec des serre-joints et seule celle du dessus a été tracée. Ensuite, il a usé de la scie cloche. D'après ma mère, ça faisait une sale fumée... mais la perceuse a tenu le coup et mes 4 jeux sont faits !

    Dans le trou fait par la scie cloche, il a remis les cercles restants et dans le trou de la mêche de la scie cloche, un petit rondin de bois acheté en baguettes dans le magasin de bricolage. Donc rien ne se perd !

    Le casier créé permet de mettre jusqu'à 8 feuilles plastifiées. Je suis ravie du resultat. Memory fait maisonMemory fait maisonMaintenant, ca va être à nouveau mon tour de bosser pour préparer les feuilles que je vais mettre à l'intérieur...

    je pensais mettre des dessins pour apprendre à jouer au mémory, puis des fiches de discrimination visuelle des prenoms, des lettres, des fiches de numerations... et même vers la fin de l'année des fiches avec des mots en plusieurs graphies !

    Allez au boulot !!

    ICI le modèle vierge pour faire les fiches (powerpoint) si vous l'utilisez, pensez à en faire profiter le blog en me les envoyant !

     Mes premières fiches animaux se trouvent ici

     

     

    « Les métiers: quand je serai grand...Fiches memory animaux »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :