• Les ponts d'après RETZ

    les ponts d'après Ateliers graphiques, RETZ GS

     

    J'aime beaucoup ce manuel mais les activités sont assez difficiles (à mon goût). Celle-ci est plutôt simple.

     

     

    Et en ce moment on travaille sur les ponts;  

     

    Les étapes (voir pages 40-41 du manuel):

     

    1. préparer à l'avance des bandes de papier de couleur (1cm, 1,5cm)
    2. l'élève colle ces bandes de couleur sur une feuille (plus petite que A4 pour pouvoir les mettre dans tous les sens!). Je leur ai demandé de les mettre un peu comme un quadrillage mal fait: ils ont dans l'ensemble assez bien respecté cette consigne qui n'était pas donnée dans le RETZ). De plus, il fallait qu'ils fassent attention à la couleur des bandes mises: le support était soit orange, soit gris, soit rouge... il ne fallait pas mettre de bandes de la même couleur que le support. Ca, ça a été plus dûr à respecter !!. Laisser sécher.
    3. Au feutre, l'élève trace des ponts à l'endroit sur chaque bande; le but est de lever un minimum le feutre (pas à chaque pont!!), il alterne les couleurs pour qu'on les voit sur les bandes. Ne pas dépasser des bandes et profiter de toute la largeur de la bande. Dans le RETZ, ils disent de le faire au stylo bille mais comme l'autre activ (voir article ici) se fait au stylo, j'ai voulu changer d'outil scripteur !

    C'est assez rapide, mais cela permet de voir ce qui ont encore quelques difficultés...

     

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