• Le rond: progression 2013

    progression 2013 sur le ROND en MS

     

    Donc, pour la deuxième période je voudrais travailler sur le rond (et finir le trait puisque je n'ai pas encore fait les obliques prévues!!) , comme le conseille l'excellent bouquin que je n'arrete pas de citer : Ateliers graphiques de chez RETZ (non, non, ce n'est pas encore mon livre de chevet !!)

     

    Donc, j'ai légèrement commencé...

     

    • puisque j'ai déjà fait les empreintes de bouchons pour former les ballons de Calder (article ici)

    • ensuite, d'après RETZ, Ateliers graphiques PS (activ pages 36-37) : sur une bande de papier :coller quelques feuilles rondes, coller une gommette ronde au centre et entourer la gommette avec des ronds concentriques de plus en plus grands. Oui je sais c'est une activité pour les PS, mais je pense que ça peut aussi aller pour les MS ! L'année dernière je leur avais déjà fait faire et c'etait pas du gâteau ...

    • Sur un anneau de papier cartonné, coller des ronds de couleur de façon à ce qu'ils se touchent. Coller une gommette ronde au centre de chaque rond et faire des ronds concentriques au feutre : ceci peut faire une jolie couronne de porte ! (encore du RETZ, Ateliers graphiques PS, activité pages 44-45) - Je ferai d'ailleurs peut-être que celle-ci car c'est un peu redondant et je vais manquer de temps... (voir article débuté ici)

    • Enfin du RETZ MS (pages 28-29) tracer des ronds concentriques (2 ou 3) à l'encre puis tracer des ronds au feutre entre les traces de ronds à l'encre et dans ces traces. (voir ici l'article débuté à ce sujet)

    • Et une activité menée déjà l'année dernière mais que j'apprécie particulièrement et au moins je les ouvre sur l'Art! : à l'aide de gabarits de ronds, tracer des ronds dans tous les sens (concentriques, qui se croisent, plus ou moins grands...) pour réaliser un tableau à la façon de Delaunay.(voir l'article de l'année dernière ici)

    « Crumble à la pommeLe rond, d'après RETZ Ateliers graphiques MS »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :