• Couvertures de cahiers

    couverture de cahier: encre et drawing-gum (MS/ GS)

    Couvertures de cahiers

    Voilà les couvertures de mes cahiers cette année.

    Pas toujours évident de trouver quelque chose qui soit joli et faisable dès le début de l'année. J'ai choisi cette année de les faire travailler avec de l'encre et le drawing gum.

    MS: soleils, GS: toile d'araignée

    Les étapes sont donc:

    1. tracé au velleda sur pochette transparente
    2. tracé au feutre pour trace dans le cahier
    3. sur feuille canson préalablement quadrillée (avec un point dans chaque carré pour definir le centre du soleil), tracer les rayons au drawing-gum (et coton-tige) + repasser sur le quadrillage au coton-tige
    4. peindre à l'encre chaque case avec une couleur différente
    5. enlever le drawing-gum

    Chaque étape a été faite par l'enfant lui-meme: un vrai bonheur pour enlever le DG !

    « Couverture cahier du bonhomme MSautre possibilité de couverture de cahier »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:02

    Coucou,

    Je viens de regarder ce que tu as posté. J'aime bien cette couverture au drawing gum, les couleurs sont flashy, ça me plait bcp !!

    Il faudrait que je me lance dans le drawing gum un jour !

    2
    WJL Profil de WJL
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 20:12

    Si tu n'en as pas et que tu en veux pour 1 ou 2 fois, je peux te le passer... on ne s'en sert pas tous les jours et c'est assez cher je crois ! Moi aussi j'aime beaucoup... et l'encre est méga dilué meme si les couleurs sont flashy !

    3
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 07:47

    Oki c'est gentil !

    En revanche, si j'en fais un jour, je te demanderai un cours particulier avant pour que je comprenne exactement comment ça fonctionne !! lol

    Bonne journée !

    4
    laurence
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:22

    je découvre ton blog et suis super contente, j'ai enfin trouvé ce que j'allais faire comme couverture de cahier et porte manteaux, un grand merci

    5
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 14:10

    Super, ravie que tu apprecies le blog :)

    J'adore ces couv de cahiers ! comme je ne peux pas faire les memes chaque année, je les fais en AV uniquement... L'année dernière, les toiles d'araignée ont troné un bon moment sur les murs de la classe !

    6
    patou
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:56

    très sympa tes couvertures de cahiers,mais comment passes tu de l’étape pochette transparente velleda a la réalisation sur canson?

    7
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 18:35

    Coucou, les MS se sont entrainés au velleda sur des feuilles quadrillées avec le point au milieu de chaque case. Une fois bien assimilé, le geste a été reproduit sans la pochette plastique mais avec le meme support pour la trace sur le cahier. Puis, idem sur un papier cxanson (prealablement quadrillé pointé au centre). En fait toujours le meme support... Les enfants sont d'abord passés avec le DG sur les traces faites au crayon (pour refaire eux meme le quadrillage et delimiter chaque case) puis ils ont tracé les etoiles dans chaque case toujours au DG. Enfin, ils ont passé de l'encre de couleur differente dans chaque case. Et voilà, y'a plus qu'à enlever le DG.

    Pour les GS, meme chose, j'avais tracé les debuts d'une toile au feutre sous une pochette transparente, ils se sont entrainés à la continuer puis une fois bien OK, pochette plastique enlevé on trace pour de bon, plus le droit à l'erreur et enfin, on termine par le canson où je trace (ou pas, d'ailleurs, ca depend des eleves!) juste les rayons sur lesquels la toile vient s'appuyer (il ne leur reste plus qu'à faire un "escargot" droit autour).. enfin, pas simple à expliquer avec des mots !! en image ce serait mieux, j'y penserai la prochaine fois je mettrai des photos des etapes ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :