• Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    Album à compter sur (les animaux de) l'Afrique avec les GS

     Après avoir vu plusieurs albums à compter, les enfants vont créer leur propre album à compter sur le thème de l'Afrique.

    On en profite donc pour lire des documentaires sur les animaux, faire de la dictée à l'adulte en groupe classe (MS/GS) pour afficher.

    A chaque animal, les GS font une page de l'album à compter (ou plutot une double page): d'un coté le chiffre en plusieurs ecritures (doigts, constellations, chiffre, boite à compter) puis ecrire "UN (animal)"; de l'autre côté un fond en rapport (meme mince...) avec l'animal, le nombre d'animaux correspondant et un cadre (en rapport aussi).

    Du coup,

       Après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur le zèbre, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 1 avec le zebre.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de gauche: 1 à la craie grasse partout sur la feuille puis encre verte , on met les différents "1" et on ecrit UN ZEBRE

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: les enfants ont colorié les rayures du zebre qu'ils ont collé sur le fond: papier canson noir avec des bandes de papier journal dechirées collées à la façon des rayures du zèbre. On a finalisé ça avec un magnifique cadre en pelage zèbre (papier épais acheté chez Majuscule lors de la commande). Voici les différentes étapes...

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS  et au final...   Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur le lion, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 2 avec le lion

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de gauche: 2 à la craie grasse partout sur la feuille puis encre jaune , on met les différents "2" et on ecrit DEUX LIONS (et on explique pourquoi on met un S à lions !! )

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: les enfants ont colorié deux lions, ont collé des bouts de laine pour symboliser la grande crinière des lions qu'ils ont collé sur le fond: canson peint en jaune à la gouache puis coups de fourchette pour les griffes (ca fait peur!!) . On a finalisé ça avec un cadre (un peu minable mais j'ai pas trouvé mieux) en papier standard beige pour rappeler le pelage du lion.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS  Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur l'éléphant, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 3 avec l'élephant

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de gauche: 3 à la craie grasse partout sur la feuille puis encre bleue à l'éponge pour faire comme des gouttes si on n'appuie pas trop (pour l'eau qu'il jette avec sa trompe!!) , on met les différents "3" et on ecrit TROIS ELEPHANTS (et on re-explique pourquoi on met un S à éléphants !! )

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    •  page de droite: quadrillage multicolore à la gouache pour le fond (on a travaillé sur Elmer, donc je n'ai pas résisté... oui le lien est mince... j'avais prevenu !) + peinture des elephants en gris + sable (pour faire un peu rapeux comme leur peau.). Pour le cadre, j'ai peint une feuille de la meme couleur que les elephants et je vais faire des bandes collées autour car je manque d'idées....

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur la girafe, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 4 avec la girafe -

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de gauche: 4 à la craie grasse partout sur la feuille puis on mouille la feuille à l'eponge / eau, on met de l'encre jaune et du gros sel - les enfants découvrent cette technique et apprécient, on met les différents "4" et on ecrit QUATRE GIRAFES (et on re-explique pourquoi on met un S à girafes !! )

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS 

    • page de droite: on mouille la feuille et on peint à l'encre jaune. Avant que ce soit sec, on fait tomber des gouttes d'encre de chine (noir - les enfants adorent voir les tâches se diffuser "comme des fleurs") et on les entoure avec de l'encre marron en essayant de faire des carrés ou presque comme les tâches de la girafe. On n'hésite pas à reprendre par dessus l'encre de chine pour faire un marron quasi uniforme (pas réussi pour tous... peut-etre trop dur ?) + coloriage des girafes (découpées par la suite par l'adulte) au crayon et des bandes de papier jaune pour le cadre au feutre marron.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur le rhinocéros, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 5 avec le rhinocéros

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de gauche: préparation du support: coller des bouts d'articles de journaux (sans image!) sur toute la feuille. Puis 5 au feutre partout sur la feuille, on met les différents "5" et on ecrit CINQ RHINOCEROS (et on doit expliquer pourquoi on ne met pas de S en + alors qu'il y en a plusieurs ! Que c'est compliqué le français !! )

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS et au final: Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: on étale de la colle à papier peint partout sur la feuille et on y dépose du sable (tamisé pour ne pas avoir de petits cailloux). une fois sec, on peint à la gouache grise; on dessine des rhino à l'aide de pochoirs dans du papier journal  (découpés par la suite par l'adulte), on les colle sur le fond une fois sec, ainsi qu'un cadre en papier journal encore... attention, il faut bcp de colle pour coller sur la peinture granuleuse mais l'effet est super .

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur le flamant rose plus quelques photos et vidéos prises sur le net, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 6 avec le flamant rose

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de gauche: on fait des 6 à la craie grasse sur toute la page (après s'être entrainé sur la farine ou au velleda), puis on met de l'encre rose + gros sel. On met les différents "6" et on ecrit SIX FLAMANTS ROSES (et on doit expliquer pourquoi on met un S aux deux mots (flamant et rose) !! )

     Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS 

     

     

     

     

    • page de droite: on depose de l'encre bleue à l'eponge (2 bleus différents, ça fait encore mieux!), on colle dessus les 6 flamants roses coloriés au feutre rose et découpés par l'adulte (ou par l'enfant en moins detaillé, comme on le sent!) et on fait un tour en plumes roses ou juste 4 plumes au coin (là encore, comme on le sent!)

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS  Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

     

     

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur le crocodile plus quelques photos et vidéos prises sur le net, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 7 avec le crocodile

    • page de gauche: on fait des 7 à la craie grasse sur toute la page (après s'être entrainé sur la farine ou au velleda), puis on met de l'encre marron (terre de sienne). On met les différents "7", on cherche comment faire 7 en constellations, vu que le dé ne va que jusqu'à 6... et on ecrit SEPT CROCODILES.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: on fait un fond à la gouache verte et on trace, dans la gouache fraiche, des dents avec le dos du pinceau , on colle dessus les  7 crocodiles découpés dans du papier peint vert (style crepi) par l'adulte et on fait un tour en carton ondulé marron, découpé au ciseau cranteur

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur le gorille plus quelques photos et vidéos prises sur le net, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 8 avec le gorille

    • page de gauche: on fait des 8 au feutre pour CD (pas très grand choix de couleurs... Vert, bleu, rouge, noir)  sur toute la page recouverte au préalable de papier alu. Il faut faire attention à ne pas le gratter pour ne pas le dechirer...  On met les différents "8", on cherche comment faire 8 en constellations, vu que le dé ne va que jusqu'à 6... et on ecrit HUIT GORILLES.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: on fait un fond avec des gros tampons en forme d'herbe à la gouache verte. Une fois sec, on fait des tampons de gorilles : attention, 8 pas plus ! peinture grise. Troisieme temps, on colle de l'herbe: colle à papier peint partout et on emiette des bouts de paille seche peinte à vert (du commerce),l'adulte rajoute un tour en papier alu.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur le dromadaire, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 9 avec le dromadaire

    • page de gauche: on fait des 9 à la craie grasse sur toute la page (après s'être entrainé sur la farine ou au velleda), puis on met de l'encre orange. On met les différents "9", on cherche comment faire 9 en constellations, vu que le dé ne va que jusqu'à 6... et on ecrit NEUF DROMADAIRES (ouf, c'est long!).

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: on fait un fond avec de la peinture jaune melangée avec un peu de sable. ON trace avec un gabarit 9 dromadaires dans de la feutrine (vinilya, donc + facile à tracer, elle reste rigide sous le crayon), on decoupe (l'adulte!), et on colle les 9 dromadaires - il faut remettre de la colle car à cause du sable ça colle mal ! Le cadre est aussi fait avec de la feutrine.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

     

      après avoir lu et regardé des Wakou / Wapiti sur le serpent, nous avons fait notre affiche documentaire puis les GS ont fait la double page de l'album sur le 10 avec le serpent

    • page de gauche: on peint à la gouache vermillon et au rouleau toute la feuille . Une fois sec, on écrit des 10 au gros feutre. on peut changer de couleur mais attention aux couleurs trop claires qui ne se verront pas ! On met les différents "10", on cherche comment faire 10 en constellations, vu que le dé ne va que jusqu'à 6... et on ecrit DIX SERPENTS (je ne sais pas s'ils le retiendront dans l'avenir mais plusieurs élèves m'ont expliqué d'eux mêmes qu'on mettait un S à serpents parce qu'il y en a plusieurs!!)

     

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

     

    •  page de droite: on peint à la gouache marron (terre de sienne) toute la feuille. On dessine au pochoir des serpent dans du papier écailles de serpent. L'adulte les découpe (ou les enfants s'ils sont assez doués!). Les serpent seront collés sur la page une fois la peinture sèche. Nous avons passé un coup de vernis colle sur tout cela pour que ça brille (et que ça colle mieux!!). Le cadre est fait avec de la "sciure" des crayons à papier. On a mis de la colle sur environ 1cm tout autour de la feuille et on saupoudre généreuse la feuille avec cette sciure.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

     

     

     

     

     

      Dans la théorie, j'avais prévu de continuer les affiches mais à vrai dire, par gain de temps (evaluations de fin d'année obligent!!), je ne le fais plus. Donc,  les GS ont fait la double page de l'album sur le 11 avec les suricates.

    • page de gauche: on frotte un pastel sec (orange) sur la feuille, on etale avec un mouchoir en papier; on fixe avec du vernis colle ! On met les différents "11", on cherche comment faire 11 en constellations, vu que le dé ne va que jusqu'à 6... et on ecrit ONZE SURICATES (le S du pluriel semble acquis, pourvu que ça tienne en élémentaire !!)

     Album à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: j'ai placé des suricates sur une feuille de façon à simuler une bosse sur laquelle ils seraient... Heureusement, le papier canson passe à la photocopieuse ! Ensuite, les enfants ont peint sous cette "bosse" avec de la peinture marron puis ont déposé quelques pincées de sable par ci, par là. Sur la bosse, peinture à l'encre bleue. Pour le tour, tout simplement de la peinture marron de la "bosse" tamponnée sur une feuille, et decoupée/ collée sur celle-ci !

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

     

     

     

     

      Nous avons parlé rapidement du guépard (mammifère, très rapide, carnivore, des taches...) Puis, les GS ont fait la double page de l'album sur le 12 avec les guépards.

    • page de gauche: on détrempe la page avec une éponge humide, puis on la passe à l'encre jaune. Très rapidement, on dépose des toutes petites gouttes d'encre marron foncé (terre de sienne + encre de chine noire). Une fois sec, on écrit des 12 au gros feutre. on peut changer de couleur tout en évitant le jaune ! On met les différents "12", on cherche comment faire 12 en constellations, vu que le dé ne va que jusqu'à 6... et on ecrit DOUZE GUEPARDS (le S du pluriel semble acquis, pourvu que ça tienne en élémentaire !!)

     Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: les enfants ont peint la page à la gouache noire; ils ont tracé à l'aide de gabarits 12 guepards dans du papier cartonné pelage d'animaux (trouvé chez Majuscule sous la ref 64962. depuis, il y a aussi le 22532 qui a l'air encore mieux puisque adhesif!). Ils ont collé les 12 guepards au centre de la feuille en laissant la place pour les bords. Ceux-ci ont été faits avec des bandes de papier comme la page de gauche. Dans l'idéal, j'aurais préféré le faire comme les guépards mais je n'en vais plus assez !

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

      Nous avons parlé rapidement des gazelles. Puis, les GS ont fait la double page de l'album sur le 13 avec les gazelles.

    • page de gauche: on a melangé de la peinture pailletée bleue avec un peu de blanc, puis mis ça sur une feuille avec un pinceau brosse. On met les différents "13", on cherche comment faire 13 en constellations, vu que le dé ne va que jusqu'à 6... et on ecrit TREIZE GAZELLES (le S du pluriel semble acquis, pourvu que ça tienne en élémentaire !!)

     Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS

    • page de droite: j'ai photocopié sur canson les 13 gazelles. Après j'ai mis à la disposition des eleves, les craies grasses, l'encre et leur ai dit de peindre comme ils le souhaitaient, comme ils voient l'Afrique. Du coup, ça fait 1000 choses différentes ! Le tour est fait en encre orange avec des craies grasses dorées et noires.

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS 

    Comme la fin de l'année est très proche maintenant, nous faisons la couverture parce qu'il faut après que je relie tout ça !

    Donc,

    • pour la 1e de couv, voilà l'idée: on peint le fond avec la peinture pailletée bleue (que j'ai decouverte recemment dans mon placard!), on colorie et on decoupe chaque animal present dans le livre, on les place sur la carte de l'afrique prealablement coloriée. Enfin, on colle les lettres en mousse pour former le mot Afrique. Et voilà !

    Album à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GSAlbum à compter sur le thème de l'Afrique, GS  

    • pour la 4e de couv, un fond uni à l'encre, avec les competences travaillées tout au long de la fabrication de l'album !

      Le tout a été relié avec une grosse spirale.

    Voilà la fin du projet qui m'a bien plu et a particulierement interessé les eleves cette année.

     

     

     

    « Une perle toute mignonne MSEn voilà 2 autres (MS toujours) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 15:09

    Eh bien ! c'est sympa tout ça ! tes élèves s'en sortent bien !

    J'aime beaucoup la page à l'encre bleue du trois et le zèbre rend super bien ! Félicitations pour tout ce travail !

    2
    Mardi 1er Janvier 2013 à 17:12

    Très joli cet album à compter!

    3
    WJL Profil de WJL
    Mardi 1er Janvier 2013 à 18:22

    Merci ;)


    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année...

    4
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Lundi 8 Avril 2013 à 20:51

    très joli album à compter. J'aime particulièrement la page avec les flamants roses

    5
    WJL Profil de WJL
    Mardi 9 Avril 2013 à 06:55

    Oui c'est vrai qu'elle est belle avec toutes ces plumes, je me suis lâchée !!


    Merci pour le comm'

    6
    mikaka26
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 10:27

    Album à compter magnifique. j'aimerai mettre en place un projet de ce style dans ma classe mais ça a du te prendre beaucoup de temps? Et comment gérer avec 31 élèves? Je suis curieuse de savoir comment tu as procédé?

    Merci

    7
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:58

    Oui ça prend du temps, ca a mis presque toute l'année (je crois qu'on a débuté en novembre). Nous n'etions pas 31 mais 26 en ZEP, avec une ATSEM à mi-temps. Donc, ça a été petit à petit, avec pas mal de phases en autonomie au fur et à mesure de l'avancée. En effet, il y a des choses assez répétitives (mettre les différents chiffres par exemple), d'autres choses qui étaient faites à l'accueil comme la peinture quasi à chaque fois... mais ça se fait quand même ;)

    8
    SABINECATT
    Jeudi 2 Mars à 22:21

    album à compter magnifique!!!

    je voudrais le mettre en place dans ma classe de Ms

    je suis NT1 ET j'avoue que j'ai du mal à voir comment vous avez procédé pour l'écriture des nombre il y a une progression je pense.

    pourriez vous m'aider à construire ma séquence en m'indiquant les étapes par les quelles vous êtes passé?

    merci d'avance

    bonne soirée

      • Dimanche 5 Mars à 11:01

        Bonjour Sabinecatt, 

        Je ne sais que te repondre sachant que je l'ai fait avec des GS et pas MS...

        - pour chaque double page, nous parlions de l'animal, faisions une affiche documentaire. Pour certains animaux on y passait plus d'une semaine. 

        - pour l'ecriture des nombres, nous sommes passés par differentes etapes mais rapidmeent (c'etait des GS pour moi): pate à modeler puis velleda et enfin notre travail pour l'album à compter avec les craies grasses

        Generalement sur le temps d'accueil le matin, on faisait la peinture à l'encre pour la page de gauche.

        La page de droite necessitait plus de temps et etait souvent faite en atelier, ainsi que le collage des differents chiffres et l'ecriture du mot.

        Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais... C'est vraiment très difficile de faire faire ta sequence car tu connais mieux tes eleves et tu connais leurs capacités. De plus, ce projet a duré quasiment toute l'année, alors...
        Bref, beaucoup de plaisir à toi pour faire un album à compter et n'hesite pas à m'envoyer les resultats ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :