• Album à compter MS sur la Préhistoire

    Ca y est je debute un projet que j'affectionne particulièrement... le livre à compter  !

    MAJ Juin 2017: album fini !

     

    Cette année, mon choix s'est porté sur quelque chose de simple: j'ai des moyens et je crois qu'on peut dire que pour la majorité d'entre eux... la numeration n'est pas leur fort !

    Alors:

    - je ne veux peindre que SANS peinture (gouaches et encres sont proscrits) et SANS pinceau: on va trouver d'autres materiaux et outils - après tout ! le thème sera la prehistoire donc c'est plutot pas mal...

    - on va rester basique : jusqu'à 9 serait dejà super

    - chaque page devra comporter le nombre dans ses graphies de "base": constellations, ecriture en chiffre, doigts

    - et.... à la fin de l'album, il y aura une feuille de papier kraft (froissée) et tous les tampons voulus pour simuler les murs de ma grotte...

    Je vais me servir d'un kit de tampons acheté sur MAJUSCULE cette année. 

    ICI, mon fichier texte avec la phrase "SUR LES MURS DE MA GROTTE IL Y A" et les animaux que l'on va compter...

    Voilà le début: 

    * 1 MAMMOUTH : avec du pigment jaune et de l'eau , appliqué à l'eponge . (à la base j'avais prevu à la main mais ils n'y arrivaient pas et faisaient du sur place. Comme mon pigment était limité, je n'ai pas osé continuer ainsi.

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

     

    * 2 BISONS: avec du marc de café mélangé à de l'eau, étalé au sopalin

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    * 3 CHEVAUX: avec du jus de betterave (dilué, j'aurais peut etre pas dû, pour avoir une couleur plus foncée), étalé au tissu

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    *4 BOUQUETINS: avec du jus de chou rouge, étalé au tissu (en fait le chou broyé etait dans le tissu et les enfants devaient appuyer pour faire sortir le jus), jolie couleur parme !

    On commence aussi à complexifier le travail: la page de gauche est maintenant faite à partir d'étiquettes-mots

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    * 5 TAUREAUX: avec du jus de chou rouge + bicarbonate de soude pour la jolie couleur verte

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    *6 AUROCHS: avec de l'argile verte diluée étalée avec un morceau de polystyrène 

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    *7 EOHIPPUS: avec de l'argile marron/rouge, filtrée et passée à la mousse.

    Là ca y est on passe à la vitesse supérieure pour ceux qui en sont capables: ecriture (avec modèle) et décomposition du 7 pour les constellations (certains ont 6+1 , d'autres 5+2 et d'autres 4+3 en fonction de leurs capacités)

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

     

    *8 EMPREINTES DE MAINS: avec du chocolat en poudre, dilué dans un peu d'eau chaude...passé aux doigts !

    Presque tous les enfants ont écrit (avec modèle) et décomposé le 8 pour les constellations (certains ont 4+4 , d'autres 5+3 et d'autres 6+2 en fonction de leurs capacités)

    Album à compter MS sur la PréhistoireAlbum à compter MS sur la Préhistoire

     * 9 PERSONNAGES: avec du jus de carottes passé à l'eponge.

    Tous les enfants (sauf 2) ont écrit (avec modèle) et décomposé le 9 pour les constellations et pour les personnages  ! 

     

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    * couverture :

    DEVANT: projections au spray de barbotine, puis collage d'une feuille faite avec ma super decoupeuse (du coup, on ne voit pas beaucoup les projections mais bon... tant pis !)

    Album à compter MS sur la Préhistoire

    Album à compter MS sur la Préhistoire

     

    (au dos de ça, il y a directement la double page du 1 avec le mammouth)

    Au dos du 9, on trouve les murs de la grotte, représentés par du papier Kraft plié en 3 (format de 3 A5 paysage les uns sous les autres) et forcément tout ce qu'on a dit dessus !

    Album à compter MS sur la Préhistoire

     

    Sur le coté visible de la grotte pliée, les compétences que voilà.

     

    « Participation au concours annuel de l'OCCE 2016-2017Album à compter sur la prehistoire »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2017 à 20:49

    ah ah ! j'ai hâte de voir les résultats en images; moi aussi j'aime bien le livre à compter; merci pour tes idées partagées...

    il y a le fusain, le chocolat, le crépon mouillé.... amuse-toi bien !

      • Lundi 20 Février 2017 à 17:33

        Merci Niouth pour ces idées !

    2
    Vendredi 28 Avril 2017 à 08:07

    bravo pour ton projet abouti!

    bises

    coc♥

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 09:55

        Merci Coco, plus que quelques pages....

    3
    Vendredi 28 Avril 2017 à 08:28

    on voudrait que ça continue encore et encore !!

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 09:57

        Bof ! moi, il me tarde de finir lol.

        Un projet comme ça c'est vraiment sympa quand on le lance, puis on apprecie quand il se termine !! L'avantage c'est que je le fais évoluer un peu donc ça change...

        J'avais fait une pause car je voyais que meme les enfants se lassaient. Cette semaine, j'ai repris et je les sens plus motivés ! Ouf !

        merci de me suivre et de laisser des comm' Niouth. C'est sympa ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :