• Accordeon à compter, la chenille qui fait des trous

    un petit album à compter basé sur l'album la chenille qui fait des trous d'E. Carle.

    Voilà un projet menée par ma collègue J. avec des MS. Son projet a été réalisé en 2 semaines environ.

    Evidemment, plusieurs lectures de l'album ont été nécessaires en amont !

    Accordeon à compter, la chenille qui fait des trous

    Tout d'abord le materiel :

    • des immenses feuilles dans lesquelles faire les accordeons ( je crois que la feuille faisait 1m de long sur 70 de large: chaque page de l'accordeon fait 14 cm de large et 17 de haut)
    • une feuille avec toutes les lettres de jours qu'il va falloir recomposer ICI
    • une feuille avec tous les aliments que la chenille va avaler  LA
    • les chiffres jusqu'à 5, les mots pomme, poires, ...
    • de quoi faire la tete de la chenille (rond vert, 2 ronds rouges, deux ronds jaunes, un croissant de lune blanc pour la bouche et deux rectangles jaunes) à decouper par les enfants  ICI
    • des petits rectangles de couleur (à la bonne taille) pour coller les lettres formant les jours de la semaine.

    Ensuite les etapes:

    • decouper toutes les formes permettant de faire la tete de la chenille et la former en regardant le modele
    • decouper et reconstituer les mots "jours" de la semaine, les coller sur les petits rectangles de couleur prévus à cet effet
    • colorier les aliments comme sur le modèle (les prunes bleues, l'orange orange, la pomme jaune...), les decouper
    • tout coller comme sur le modele en prenant le bon mot
    • petit plus: dictée à l'adulte pour la fin: samedi elle mange tout plein d'aliments et dimanche elle mange une feuille (ou quelque chose dans le genre)
    • petit plus n°2 à faire par l'enseignant: decouper le haut de l'accordeon en arrondi pour faire les anneaux de la chenille: attention, pas trop il faut avoir la place de tout coller après !

    J. , si j'ai oublié /mal dit quelque chose, dis-le moi ! Et si tu peux envoie -moi les fichiers associés (si tu les retrouves dans tes cartons de dem... ;) --> c'est fait, Merci J. !!

    Les photos: 

    Accordeon à compter, la chenille qui fait des trousAccordeon à compter, la chenille qui fait des trous

    « A la manière d'Andy Warhol, les fleurs !Accordeon à compter La chenille qui fait des trous »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Jeudi 7 Avril 2016 à 19:43

    Superbe travail cool

    Mille mercis

    2
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:30

    Bonjour Catherine, 

    Contente que ca serve, et je suis sure que J. le sera aussi ;) Bon week-end

    3
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 12:16

    Bonjour, bravo pour votre travail et merci pour votre partage! Je compte l'utiliser pour ma classe de MS/GS! Je souhaite compléter votre travail, serait-il possible d'avoir certains doc en modifiable! (les jours, pour faire un tableau vierge au même dimension pour que les MS puissent coller les lettres dedans, pour faire la feuille des chiffres avec les mêmes dimensions...) Si ce n'est pas possible je bidouillerais mais si c'est possible ce serait un gain de temps! Merci encore pour l'idée qui m'a vraiment séduite! bien cordialement

    4
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 18:47

    Bonjour Zhelo et tout d'abord un grand merci pour votre comm' super enthousiaste !

    Malheureusement je ne peux pas vous donner les docs en modifiable car c'est le travail de ma collègue J. qui n'est plus dans l'école, depuis deux ans déjà (sniff, au passage!) et du coup je ne les ai pas...

    Désolée de ne pas vous aider davantage, ça aurait été avec plaisir... Bon week-end.

    5
    Anne-CLaire
    Mercredi 24 Avril 2019 à 18:20

    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :