• Album à calculer: les compléments à 10 GS

    album à calculer sur les complements à 10, sur le thème de l'histoire.

    Voilà le projet de fin d'année avec les GS: un album à calculer (façon Brissiaud) sur les compléments à 10.

    Le projet de l'année étant l'histoire, j'essaie de mettre des choses en rapport avec ce que nous avons fait.

    * première double page : 1/9 dinosaures.

    • page de gauche: sur fond de gouache rouge (parce que carnivore!!), on colle un tyrannosaure  préalablement colorié par les enfants et découpé par l'adulte. On fait un cadre avec un papier canson style peau de serpent, et on colle un 1 en bas à droiteAlbum à calculer: les compléments à 10 GS
    • page de droite: sur fond de gouache vert (appliquée en faisant des 8 pour faire du mouvement, vert parce que herbivores), on colle 9 dinosaures préalablement coloriés par les enfants et découpés par l'adulte (je n'ai que des bonnes idées.... quelle galère ce découpage!!). La difficulté pour les enfants est bien-sur de choisir 9 dinos (et pas plus ou moins) pour faire le complement avec le dino de la page de gauche.. On n'oublie pas de coller le chiffre 9 à gauche de la page. On met du vernis colle sur toute la page et on fait tomber des morceaux d'herbe verte (c'est une sorte de paille achetée chez Majuscule)Album à calculer: les compléments à 10 GS

    * deuxième double page : 2/8 mammouths.

    • page de gauche: sur fond où on a fait des traces avec de l'encre (violet/gris) façon ombre sur la neige blanche, on colle deux mammouths  préalablement coloriés par les enfants et découpés par l'adulte. On fait un cadre avec du coton pour faire comme de la neige, et on colle un 2 en bas à droite et on fait tomber de la neige après avoir appliqué du vernis colle sur toute la page Album à calculer: les compléments à 10 GS
    • page de droite: sur fond idem page de gauche), on colle 8 mammouths préalablement coloriés par les enfants et découpés par l'adulte (je n'ai que des bonnes idées.... quelle galère ce découpage!!). La difficulté pour les enfants est bien-sur de choisir 8 mammouths (et pas plus ou moins) pour faire le complement avec la page de gauche.. On n'oublie pas de coller le chiffre 8 à gauche de la page et de deposer de la neige.

      Album à calculer: les compléments à 10 GS

       

    * troisième double page : 3/7 Cromagnons.

    • page de gauche: sur fond de papier kraft froissé et vaporisé d'un peu de gouache diluée marron), on colle 3 cromagnons  (hommes par exemple) préalablement coloriés par les enfants et découpé par l'adulte. On fait un cadre et on colle un 3 en bas à droite. Le tour est fait avec du bristol decor leopardAlbum à calculer: les compléments à 10 GS
    • page de droite: sur fond idem qu'à gauche, on colle 7 Cromagnons (femmes puisqu'on a mis hommes à gauche) préalablement coloriés par les enfants et découpés par l'adulte (je n'ai que des bonnes idées.... quelle galère ce découpage!!). La difficulté pour les enfants est bien-sur de choisir 7 persos (et pas plus ou moins) pour faire le complement avec la page de gauche.. On n'oublie pas de coller le chiffre 7 à gauche de la page

      Album à calculer: les compléments à 10 GS

       

    * quatrième double page : 4/6 hommes du Neolithique.

    • page de gauche: sur fond d'encre terre de sienne dilué , les enfants tracent des epis de blé au posca jaune, on colle 4 personnages du néolithique  (decalqués de l'album Cropetite de Michel Gay que nous avons étudié en classe) préalablement coloriés par les enfants et découpés par l'adulte. Le cadre est fait avec des lentilles. Le tout est verni au vernis colle (pour un meilleur collage et pour l'aspect brillant). On n'oublie pas de coller le 4 en bas à droite de la page

      Album à calculer: les compléments à 10 GS

    • page de droite: meme fond, on colle 6 personnages du néolithique  (decalqués de l'album Cropetite de Michel Gay que nous avons étudié en classe) préalablement coloriés par les enfants et découpés par l'adulte. On colle le 6 en bas à gauche.

      Album à calculer: les compléments à 10 GS

    * cinquième double page : 5 rois /5 reines.

    • page de gauche: sur fond argenté (papier affiche) , on colle 5 rois  préalablement coloriés par les enfants et découpés par l'adulte. J'ai choisi de prendre les personnages des albums que nous avons lus en classe (collection des rois et des reines d'Alex Sanders). Le cadre est fait avec des couronnes de galette des rois.  On n'oublie pas de coller le 5 en bas à droite de la page

      Album à calculer: les compléments à 10 GS

    • page de droite: même fond, sans le cadre. On colle 5 reines  préalablement coloriés par les enfants et découpés par l'adulte. J'ai choisi de prendre les personnages des albums que nous avons lus en classe (collection des rois et des reines d'Alex Sanders). Le cadre est fait avec des couronnes de galette des rois.  On n'oublie pas de coller le 5 en bas à gauche de la page                                    Album à calculer: les compléments à 10 GS

    Pour la couverture, au niveau du format, on a pris une feuille raisin coupée en 2 dans le sens de la longueur de façon à avoir deux feuilles qui une fois pliées étaient à peu près du A4 (il a fallu les recouper un tout petit peu. J'ai raboté un peuun coté de l'A4 de façon à ce qu'il ne soit pas pris dans la reliure.

    La feuille avant d'être coupée a été peinte à l'encre marron sur les deux faces.

    Puis:

    * pages de 1e/2e de couv:

    le pli étant sur la droite, les enfants ont collé dans l'ordre chronologique les personnages précédents (un dino, un homme de cromagnon+ un mammouth, 1 homme de neanderthal, un roi) préalablement coloriés puis decoupés. Ensuite, ils ont collé les lettres formant le mot COMPTER (j'aurais preféré "CALCULER" mais je manquais cruellement de lettres...) ça aurait été plsu exact en plus... mais bon, personne n'a fait la remarque...) 

    Album à calculer: les compléments à 10 GS

    Sur cette meme page, en mettant le pli à gauche maintenant, on a écrit Combien pour faire 10? et en bas à droite: 10=...+

     

    * pages de 3e et 4e de couverture:

    le pli étant à gauche, on a collé les compétences de l'album

    Puis en mettant le pli à droite, on a écrit Combien pour faire 10? et en bas à gauche: +...=10

    Ensuite, il a fallu que je relie et voilà !

    Pour mon exemplaire, je me suis amusée un peu plus en faisant du laçage sur le côté qui sert de cache avec du raphia, j'ai plastifié des grains de blé pour l'interieur... enfin, je me suis amusée comme une folle, photos à venir.

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